Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 07:10

Diplomate en Lettonie, 1938-1940

Carnets de Jean de Beausse, premier secrétaire de l'ambassade de France à Riga

Edition établie et commentée par Matthieu Boisdron

Diplomate-en-Lettonie-1938-1940.jpg

Les carnets privés ultérieurement publiés par les familles ne sont pas toujours d'égale valeur et celui-ci n'échappe pas à la règle. Mais il possède un atout absolument exceptionnel : il est quasiment unique au sujet de cette région et à cette époque. Premier secrétaire de l'ambassade de France à Riga de décembre 1938 à septembre 1940, Jean de Beausse vit donc aux premières loges les derniers mois d'indépendance (jusqu'à la désintégration de l'URSS un demi-siècle plus tard) des Etats baltes, alors que les Occidentaux se montrent longtemps hésitants et que se noue, puis se réalise, le Pacte Hitler-Staline. Le texte courant est fréquemment entrecoupé d'encarts et accompagné de notes de Matthieu Boisdron, qui précisent les éléments biographiques des personnages cités, apportent des précisions complémentaires sur Riga et la Lettonie de ce temps, complètent les données sociologiques ou culturelles sur le pays.

Ce n'est à proprement parler qu'à partir du milieu du mois d'août 1939 que Jean de Beausse tient presque quotidiennement à jour son journal personnel : il note ledimanche 20 (date par ailleurs sujette à caution), à l'occasion du passage du capitaine Beaufre en route vers Moscou (mission Doumenc) : "Je crois comprendre que tout ne va pas pour le mieux et que les pourparlers anglo-franco-russes sont à la veille d'être rompus". Dès lors, ces souvenirs prennent tout leur intérêt.

Tandis que le Lettonie tente de faire prévaloir une impossible neutralité, la difficulté des communications diplomatiques avec l'hexagone ne cesse de croître sous la double pression du Reich allemand et de l'URSS de Staline ("L'Allemagne reste muette. Nous avons l'impression qu'elle a vendu ce pays à la Russie"). Jean de Beausse reçoit et s'efforce de faire rapatrier vers la France les réfugiés de Pologne rapidement occupée, les archives de l'ambassade sont en partie brûlées, l'ambassadeur tente de faire preuve de fermeté (il "suggère à Paris de retenir en cas de guerre avec l'URSS 72 ressortissants soviétiques, tant que les Français des Pays baltes n'auront pas été évacués"), mais le 6 octobre l'information est officielle : "L'accord est signé entre l'URSS et la Lettonie. Les Russes obtiennent des bases ..., le droit de fortifier la côte nord de la Courlande ... et des aérodromes à désigner plus tard ... Ce n'est qu'un commencement. D'autres exigences suivront sans doute". La suite du récit, désormais précis et développé au jour le jour, raconte la lente descente de la Lettonie vers l'occupation et l'annexion, dans un contexte économique, financier et social assez trouble, alors que les Allemands d'origine balte sont fermement incités par Berlin à rejoindre massivement le Reich. Au-delà, la guerre d'hiver oppose Finlandais et Russes, puis les Allemands occupent la Norvège, ce qui complique encore la situation locale, et l'on peut parfois être surpris par certaines notes, comme le 23 janvier 1940 : "A dire vrai, je suis plus préoccupé de ski que d'évacuation. La neige est excellente" ! La "Drôle de guerre" ne se serait donc pas déroulée que sur le front de France ? Le 2 mai : "L'abandon précipité de la Norvège par les Alliés cause le plus déplorable effet dans le pays. Les Anglais sont très sévèrement jugés par l'opinion publique". Puis le 30 : "Incident lithuano-russe. Les Soviets accusent les Lithuaniens d'avoir massacré des soldats russes ... L'accusation ne tient pas debout, mais laisse présager une nouvelle intervention russe ... Nos revers ne sont peut-être pas étrangers à ce changement de politique".

Le 17 juin : "La France demande l'armistice ... On m'annonce l'entrée des Russes ... Deux tanks sont en batterie devant la poste, deux autres devant la gare". Les événements dès lors se précipitent. Les autorités lettonnes tentent de sauvegarder les apparences, mais le soir la population manifeste et se heurte aux forces de l'ordre: "nous arrivons au moment d'une charge de police montée. Les gens s'enfuient dans toutes les directions", devant les Russes "impassibles". L'état de siège est proclamé, des manifestants tués, des armureries pillées et le 20 juin 1940 au soir le nouveau gouvernement est formé "sous la direction" du vice-président du Conseil des commissaires du peuple tandis que les drapeaux rouges et les portraits de Staline sont installés dans les grandes avenues et sur certains bâtiments publics. C'est la fin : dissolutions, réquisitions, épuration. Le processus des élections truquées du 15 juillet (une seule liste autorisée) est décrit avec soin et, à la suite de la proclamation des résultats le 17, "l'annexion ne fait plus de doute pour personne": Le 20 au soir, les journaux titrent "Vive la 14e république soviétique. Vive le Komintern". Le 26 juillet, "on colporte sous le manteau des histoires de Gépéou" et, nommé à l'ambassade d'Helsinki, Jean de Beausse en vient à se demander : "Aurais-je le temps d'y arriver avant les Russes ?". Ce n'est finalement que le 13 septembre, après avoir décrit la rapide soviétisation du pays et les tracasseries de plus en plus nombreuses que les nouvelles autorités imposent aux services diplomatiques, qu'il peut noter : "C'est fini. Nous avons quitté le paradis soviétique, nous volons vers la liberté".

Au-delà de ce récit passionnant et détaillé, une question lancinante perce également : on a l'étrange sentiment que les diplomates français en poste n'ont pas de directives réellement précises, n'anticipent pas sur l'évolution prévisible de la situation, se bercent d'illusions sur la réalité du processus. Un doute qui serait à étudier avec la mise en parallèle des archives des Affaires étrangères (au moins le "courrier départ" de Paris, puisque les archives de la Légation ont été brûlées). Un témoignage de première main, à lire ... et qui ouvre d'autres pistes de recherche et de réflexion.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je pense que la date du 20 août (indiquée comme étant sujette à caution) relative au passage de Beaufre est bonne. En effet, les négociations avec les Soviétiques s'enlisant, Doumenc a pris sur lui<br /> d'envoyer Beaufre à Varsovie pour y négocier un très hypothétique droit de passage en Pologne pour les unités soviétiques, en cas de conflit avec l'Allemagne. Ceci dit, passer par Riga n'est pas le<br /> chemin le plus direct entre Moscou et Varsovie, mais pouvait éviter un passage de frontière soviéto-polonais. La remarque de l'auteur sur l'impasse des négociations trouverait alors ici toute sa<br /> signification.<br /> Tout ceci de mémoire, mais est exposé par Beaufre dans "Le drame de 1940", poublié chez Plon.<br /> Amitiés.
Répondre
G
<br /> <br /> La mention "sujette à caution" fait référence à la fois à une note de l'auteur en complément du texte même, et surtout aux papiers personnels du général Doumenc, rendus publics à la fin des<br /> années 1990. Dans le cadre du secret que Doumenc souhaitait si possible conserver sur la mission Beaufre, un trajet direct Moscou - Varsovie - Moscou n'était effectivement pas souhaitable. Les<br /> Carnets de Doumenc apportent toutes les précisions sur ce point.<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> REMY<br /> <br /> <br /> <br />

Qui Suis-Je ?

  • : Guerres-et-conflits
  • : Guerres et conflits XIXe-XXIe s. se fixe pour objectif d’être à la fois (sans prétendre à une exhaustivité matériellement impossible) un carrefour, un miroir, un espace de discussions. Sans être jamais esclave de la « dictature des commémorations », nous nous efforcerons de traiter le plus largement possible de toutes les campagnes, de tous les théâtres, souvent dans une perspective comparatiste. C’est donc à une approche globale de l’histoire militaire que nous vous invitons.
  • Contact

  • guerres-et-conflits
  • L'actualité de la presse, de l'édition et de la recherche en histoire

Partenariat

CHOUETTE

Communauté TB (1)

Recherche

Pour nous joindre

guerres-et-conflits@orange.fr

Cafés historiques de La Chouette

Prochaine séance : pour la rentrée de septembre. Le programme complet sera très prochainement mis en ligne.

Publications personnelles

Livres

 

doumenc-copie-1.jpgLa Direction des Services automobiles des armées et la motorisation des armées françaises (1914-1918), vues à travers l’action du commandant Doumenc

Lavauzelle, Panazol, 2004.

A partir de ma thèse de doctorat, la première étude d’ensemble sur la motorisation des armées pendant la Première Guerre mondiale, sous l’angle du service automobile du GQG, dans les domaines de l’organisation, de la gestion et de l’emploi, des ‘Taxis de la Marne’ aux offensives de l’automne 1918, en passant par la ‘Voie sacrée’ et la Somme.

 

La mobilisation industrielle, ‘premier front’ de la Grande Guerre ? mobil indus

14/18 Editions, Saint-Cloud, 2005 (préface du professeur Jean-Jacques Becker).

En 302 pages (+ 42 pages d’annexes et de bibliographie), toute l’évolution industrielle de l’intérieur pendant la Première Guerre mondiale. Afin de produire toujours davantage pour les armées en campagne, l’organisation complète de la nation, dans tous les secteurs économiques et industriels. Accompagné de nombreux tableaux de synthèse.

 

colonies-allemandes.jpgLa conquête des colonies allemandes. Naissance et mort d’un rêve impérial

14/18 Editions, Saint-Cloud, 2006 (préface du professeur Jacques Frémeaux).

Au début de la Grande Guerre, l’empire colonial allemand est de création récente. Sans continuité territoriale, les différents territoires ultramarins du Reich sont difficilement défendables. De sa constitution à la fin du XIXe siècle à sa dévolution après le traité de Versailles, toutes les étapes de sa conquête entre 1914 et 1918 (388 pages, + 11 pages d’annexes, 15 pages de bibliographie, index et cartes).

 

 caire damasDu Caire à Damas. Français et Anglais au Proche-Orient (1914-1919)

 14/18 Editions, Saint-Cloud, 2008 (préface du professeur Jean-Charles Jauffret).

Du premier au dernier jour de la Grande Guerre, bien que la priorité soit accordée au front de France, Paris entretient en Orient plusieurs missions qui participent, avec les nombreux contingents britanniques, aux opérations du Sinaï, d’Arabie, de Palestine et de Syrie. Mais, dans ce cadre géographique, les oppositions diplomatiques entre ‘alliés’ sont au moins aussi importantes que les campagnes militaires elles-mêmes.

 

hte silesieHaute-Silésie (1920-1922). Laboratoire des ‘leçons oubliées’ de l’armée française et perceptions nationales

‘Etudes académiques », Riveneuve Editions, Paris, 2009.

Première étude d’ensemble en français sur la question, à partir du volume de mon habilitation à diriger des recherches. Le récit détaillé de la première opération civilo-militaire moderne d’interposition entre des factions en lutte (Allemands et Polonais) conduite par une coalition internationale (France, Grande-Bretagne, Italie), à partir des archives françaises et étrangères et de la presse de l’époque (381 pages + 53 pages d’annexes, index et bibliographie).

 

cdt armee allde Le commandement suprême de l’armée allemande 1914-1916, édition annotée et commentée des souvenirs de guerre du général von Falkenhayn 

14/18 Editions - SOTECA, Saint-Cloud, 2010.

Le texte original de l’édition française de 1921 des mémoires de l’ancien chef d’état-major général allemand, accompagné d’un dispositif complet de notes infrapaginales permettant de situer les lieux, de rappeler la carrière des personnages cités et surtout de comparer ses affirmations avec les documents d’archives et les témoignages des autres acteurs (339 pages + 34 pages d’annexes, cartes et index).

 

chrono commChronologie commentée de la Première Guerre mondiale

Perrin, Paris, 2011.

La Grande Guerre au jour le jour entre juin 1914 et juin 1919, dans tous les domaines (militaire, mais aussi politique, diplomatique, économique, financier, social, culturel) et sur tous les fronts. Environ 15.000 événements sur 607 pages (+ 36 pages de bibliographie et d’index).

 

 Les secrets de la Grande Guerrecouverture secrets

Librairie Vuibert, Paris, 2012.

Un volume grand public permettant, à partir d’une vingtaine de situations personnelles ou d’exemples concrets, de remettre en lumière quelques épisodes peu connus de la Première Guerre mondiale, de la question du « pantalon rouge » en août 1914 à l’acceptation de l’armistice par von Lettow-Vorbeck en Afrique orientale, après la fin des hostilités sur le théâtre ouest-européen.

 

Couverture de l'ouvrage 'Mon commandement en Orient'Mon commandement en Orient, édition annotée et commentée des souvenirs de guerre du général Sarrail

14/18 Editions - SOTECA, Saint-Cloud, 2012

Le texte intégral de l'édition originale, passé au crible des archives publiques, des fonds privés et des témoignages des acteurs. Le récit fait par Sarrail de son temps de commandement à Salonique (1915-1917) apparaît véritablement comme un exemple presque caricatural de mémoires d'autojustification a posteriori

 

 

Coordination et direction d’ouvrages

 

Destins d’exception. Les parrains de promotion de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr

SHAT, Vincennes, 2002.

Présentation (très largement illustrée, 139 pages) des 58 parrains qui ont donné leur nom à des promotions de Saint-Cyr, entre la promotion « du Prince Impérial » (1857-1858) et la promotion « chef d’escadrons Raffalli » (1998-2001).

 

fflLa France Libre. L’épopée des Français Libres au combat, 1940-1945

SHAT, Vincennes et LBM, Paris, 2004.

Album illustré présentant en 191 pages l’histoire et les parcours (individuels et collectifs) des volontaires de la France Libre pendant la Seconde guerre mondiale.

 

marque courageLa marque du courage

SHD, Vincennes et LBM, Paris, 2005.

Album illustré présentant en 189 pages l’histoire des Croix de Guerre et de la Valeur Militaire, à travers une succession de portraits, de la Première Guerre mondiale à la Bosnie en 1995. L’album comporte en annexe une étude sur la symbolique, les fourragères et la liste des unités d’active décorées.

 

  90e anniversaire de la Croix de guerre90-ANS-CROIX-DE-GUERRE.jpg

SHD, Vincennes, 2006.

Actes de la journée d’études tenue au Musée de l’Armée le 16 novembre 2005. Douze contributions d’officiers historiens et d’universitaires, français et étrangers, de la naissance de la Croix de guerre à sa perception dans la société française, en passant les décorations alliées similaires et ses évolutions ultérieures.

 

france grèceLes relations militaires franco-grecques. De la Restauration à la Seconde guerre mondiale 

SHD,Vincennes, 2007.

Durant cette période, les relations militaires franco-grecques ont été particulièrement intenses, portées à la fois par les sentiments philhellènes qui se développent dans l’hexagone (la France est l’une des ‘Puissances protectrices’ dès la renaissance du pays) et par la volonté de ne pas céder d’influence aux Anglais, aux Allemands ou aux Italiens. La campagne de Morée en 1828, l’intervention en Crète en 1897, les opérations en Russie du Sud  en 1919 constituent quelques uns des onze chapitres de ce volume, complété par un inventaire exhaustif des fonds conservés à Vincennes.

 

verdunLes 300 jours de Verdun

Editions Italiques, Triel-sur-Seine, 2006 (Jean-Pierre Turbergue, Dir.).

Exceptionnel album de 550 pages, très richement illustré, réalisé en partenariat entre les éditions Italiques et le Service historique de la Défense. Toutes les opérations sur le front de Verdun en 1916 au jour le jour.

 

DICO-14-18.jpgDictionnaire de la Grande Guerre

(avec François Cochet), 'Bouquins', R. Laffont, 2008.

Une cinquantaine de contributeurs parmi les meilleurs spécialistes de la Grande Guerre, 1.100 pages, 2.500 entrées : toute la Première Guerre mondiale de A à Z, les hommes, les lieux, les matériels, les opérations, les règlements, les doctrines, etc.

 

fochFerdinand Foch (1851-1929). Apprenez à penser

(avec François Cochet), 14/18 Editions - SOTECA, Saint-Cloud, 2010.

Actes du colloque international tenu à l’Ecole militaire les 6 et 7 novembre 2008. Vingt-quatre communications balayant tous les aspects de la carrière du maréchal Foch, de sa formation à son héritage dans les armées alliées par des historiens, civils et militaires, de neuf nations (461 pages + 16 pages de bibliographie).

Sur la toile