Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2012 2 26 /06 /juin /2012 07:00

Espionnage à la française

De la guerre froide à l'Algérie et au terrorisme international

Constantin Melnik

Couverture-del-ouvrage--Espionnage-a-la-Francaise-.jpg

Voilà le genre de volume qu'il est difficile de chroniquer, car nous sommes à la limite du mélange des genres (ce qui sur ce sujet peut d'ailleurs être un atout).

Déjà auteur, à partir de son expérience personnelle, de plusieurs études sur le thème de l’espionnage, celui qui fut « coordonateur du renseignement » à la fin de la guerre d’Algérie auprès de Michel Debré, Constantin Melnik, dresse un tableau fort peu encourageant des services français : « Nous touchons le point sensible véritablement génétique qui mine les services secrets français … ‘L’espionnage à la française’ est, en effet, vicié en profondeur par une difficulté proprement sidérante de procéder au ‘recrutement’ d’agents humains, susceptibles de vous renseigner sur les secrets les mieux dissimulés de leur pays ». Evoquant, plutôt qu’un « 0 pointé », un peu glorieux « 3 ou 4 sur 20 », l’auteur traite essentiellement de la période de la guerre d’Algérie et de la guerre froide, puis s’intéresse aux dessous de la Françafrique et termine par un survol des réformes entreprises entre 1981 et « La révolution Sarkozy : un emplâtre sur une jambe de bois ? », non sans parti pris partisan à plusieurs reprises.

Objectivement, le livre présente un très réel intérêt : il est finalement peu courant qu’un observateur attentif de ces questions, lui-même anciennement impliqué dans la direction des services, fasse connaître franchement –voire crûment- son analyse. Il faut aussi considérer qu’il s’agit d’un ouvrage à charge, presque un pamphlet, rédigé sur un ton vif et alerte, sans grandes précautions de vocabulaire. Deux critiques sont récurrentes : le grave manque chronique de moyens financiers et humains d’une part et l’omniprésence de militaires non formés (ou mal formés) dans un univers qu’ils ne comprennent et ne maîtrisent pas d'autre part. Les qualificatifs dont se trouvent affublés les principaux intervenants au dossier sont à cet égard significatifs, et les responsables civils du SDECE puis de la DGSE ne sont pas épargnés. Passons rapidement sur le général De Gaulle (« Dieu Vivant » ou « le Verbe » ; « tout aussi pragmatique que vivant dans l’imaginaire » ; « le pouvoir, même s’il daigne s’intéresser aux services secrets, a plutôt tendance à les rêver »). Guichard, Pompidou, Frey, « ne s’intéressaient, dans l’ombre, qu’aux carrières et fortunes qu’ils bâtiraient ». Jacques Foccart, « le Phoque » ou « le Bacille », « dévoué à de Gaulle comme le plus obéissant des chiens -‘La Voix de son Maître’ susurraient ses détracteurs ». Couve de Murville et Messmer « n’étaient eux que des laquais dans les domaines diplomatiques et militaires que le Dieu Vivant s’était réservés ». Le préfet Jean Morin, « tout juste bon à cirer les bottes du sautillant ‘compagnon’ Chaban-Delmas », « mou comme du caramel ». Les groupes de pression ne sont pas mieux servis (« Anciens de la France Libre, certes héroïques jadis, mais aujourd’hui d’une compétence toute relative ») que les généraux (« un insignifiant Crépin » et « l’individualiste Gambiez »). Après la fin de la guerre d’Algérie, le relatif renouvellement du haut personnel ne vaut généralement pas aux nouveaux titulaires des appréciations plus élogieuses. Alexandre de Marenches n’est pas épargné et dans la période récente, seul ou presque le colonel, puis général, Rondot (« aussitôt récupéré par la DST comme directeur adjoint, poste où il illustrera ses dons exceptionnels ») semble trouver grâce aux yeux de Constantin Melnik.

Concernant les opérations en elles-mêmes, l’auteur est le plus souvent critique. De l’enlèvement de Ben Barka à l’affaire du Rainbow Warrior, il y a quelques exemples « croustillants » mis en exergue. Les succès, ou présentés comme tels, à l’exemple du dossier Farewell, sont plus que relativisés : « Farewell-Vetrov, qui relève plus d’un roman psychologique que d’une illustration des techniques réelles de ‘l’espionnage’, s’est présenté de lui-même à une DST dont ce n’était d’ailleurs pas la mission ». Pour l’auteur, « la déficience générale des ‘cadres’ ne permet donc d’accorder que l’assez médiocre note de 12 sur 20 ».

Un ouvrage polémique donc. Dans un domaine aussi sensible, par nature aussi peu enclin à l’archivage (et encore moins à la consultation des documents conservés), ce livre est à la fois absolument à lire, et à prendre systématiquement avec le recul nécessaire.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Guerres-et-conflits
  • : Guerres et conflits XIXe-XXIe s. se fixe pour objectif d’être à la fois (sans prétendre à une exhaustivité matériellement impossible) un carrefour, un miroir, un espace de discussions. Sans être jamais esclave de la « dictature des commémorations », nous nous efforcerons de traiter le plus largement possible de toutes les campagnes, de tous les théâtres, souvent dans une perspective comparatiste. C’est donc à une approche globale de l’histoire militaire que nous vous invitons.
  • Contact

  • guerres-et-conflits
  • L'actualité de la presse, de l'édition et de la recherche en histoire

Partenariat

CHOUETTE

Communauté TB (1)

Recherche

Pour nous joindre

guerres-et-conflits@orange.fr

Cafés historiques de La Chouette

Prochaine séance : pour la rentrée de septembre. Le programme complet sera très prochainement mis en ligne.

Publications personnelles

Livres

 

doumenc-copie-1.jpgLa Direction des Services automobiles des armées et la motorisation des armées françaises (1914-1918), vues à travers l’action du commandant Doumenc

Lavauzelle, Panazol, 2004.

A partir de ma thèse de doctorat, la première étude d’ensemble sur la motorisation des armées pendant la Première Guerre mondiale, sous l’angle du service automobile du GQG, dans les domaines de l’organisation, de la gestion et de l’emploi, des ‘Taxis de la Marne’ aux offensives de l’automne 1918, en passant par la ‘Voie sacrée’ et la Somme.

 

La mobilisation industrielle, ‘premier front’ de la Grande Guerre ? mobil indus

14/18 Editions, Saint-Cloud, 2005 (préface du professeur Jean-Jacques Becker).

En 302 pages (+ 42 pages d’annexes et de bibliographie), toute l’évolution industrielle de l’intérieur pendant la Première Guerre mondiale. Afin de produire toujours davantage pour les armées en campagne, l’organisation complète de la nation, dans tous les secteurs économiques et industriels. Accompagné de nombreux tableaux de synthèse.

 

colonies-allemandes.jpgLa conquête des colonies allemandes. Naissance et mort d’un rêve impérial

14/18 Editions, Saint-Cloud, 2006 (préface du professeur Jacques Frémeaux).

Au début de la Grande Guerre, l’empire colonial allemand est de création récente. Sans continuité territoriale, les différents territoires ultramarins du Reich sont difficilement défendables. De sa constitution à la fin du XIXe siècle à sa dévolution après le traité de Versailles, toutes les étapes de sa conquête entre 1914 et 1918 (388 pages, + 11 pages d’annexes, 15 pages de bibliographie, index et cartes).

 

 caire damasDu Caire à Damas. Français et Anglais au Proche-Orient (1914-1919)

 14/18 Editions, Saint-Cloud, 2008 (préface du professeur Jean-Charles Jauffret).

Du premier au dernier jour de la Grande Guerre, bien que la priorité soit accordée au front de France, Paris entretient en Orient plusieurs missions qui participent, avec les nombreux contingents britanniques, aux opérations du Sinaï, d’Arabie, de Palestine et de Syrie. Mais, dans ce cadre géographique, les oppositions diplomatiques entre ‘alliés’ sont au moins aussi importantes que les campagnes militaires elles-mêmes.

 

hte silesieHaute-Silésie (1920-1922). Laboratoire des ‘leçons oubliées’ de l’armée française et perceptions nationales

‘Etudes académiques », Riveneuve Editions, Paris, 2009.

Première étude d’ensemble en français sur la question, à partir du volume de mon habilitation à diriger des recherches. Le récit détaillé de la première opération civilo-militaire moderne d’interposition entre des factions en lutte (Allemands et Polonais) conduite par une coalition internationale (France, Grande-Bretagne, Italie), à partir des archives françaises et étrangères et de la presse de l’époque (381 pages + 53 pages d’annexes, index et bibliographie).

 

cdt armee allde Le commandement suprême de l’armée allemande 1914-1916, édition annotée et commentée des souvenirs de guerre du général von Falkenhayn 

14/18 Editions - SOTECA, Saint-Cloud, 2010.

Le texte original de l’édition française de 1921 des mémoires de l’ancien chef d’état-major général allemand, accompagné d’un dispositif complet de notes infrapaginales permettant de situer les lieux, de rappeler la carrière des personnages cités et surtout de comparer ses affirmations avec les documents d’archives et les témoignages des autres acteurs (339 pages + 34 pages d’annexes, cartes et index).

 

chrono commChronologie commentée de la Première Guerre mondiale

Perrin, Paris, 2011.

La Grande Guerre au jour le jour entre juin 1914 et juin 1919, dans tous les domaines (militaire, mais aussi politique, diplomatique, économique, financier, social, culturel) et sur tous les fronts. Environ 15.000 événements sur 607 pages (+ 36 pages de bibliographie et d’index).

 

 Les secrets de la Grande Guerrecouverture secrets

Librairie Vuibert, Paris, 2012.

Un volume grand public permettant, à partir d’une vingtaine de situations personnelles ou d’exemples concrets, de remettre en lumière quelques épisodes peu connus de la Première Guerre mondiale, de la question du « pantalon rouge » en août 1914 à l’acceptation de l’armistice par von Lettow-Vorbeck en Afrique orientale, après la fin des hostilités sur le théâtre ouest-européen.

 

Couverture de l'ouvrage 'Mon commandement en Orient'Mon commandement en Orient, édition annotée et commentée des souvenirs de guerre du général Sarrail

14/18 Editions - SOTECA, Saint-Cloud, 2012

Le texte intégral de l'édition originale, passé au crible des archives publiques, des fonds privés et des témoignages des acteurs. Le récit fait par Sarrail de son temps de commandement à Salonique (1915-1917) apparaît véritablement comme un exemple presque caricatural de mémoires d'autojustification a posteriori

 

 

Coordination et direction d’ouvrages

 

Destins d’exception. Les parrains de promotion de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr

SHAT, Vincennes, 2002.

Présentation (très largement illustrée, 139 pages) des 58 parrains qui ont donné leur nom à des promotions de Saint-Cyr, entre la promotion « du Prince Impérial » (1857-1858) et la promotion « chef d’escadrons Raffalli » (1998-2001).

 

fflLa France Libre. L’épopée des Français Libres au combat, 1940-1945

SHAT, Vincennes et LBM, Paris, 2004.

Album illustré présentant en 191 pages l’histoire et les parcours (individuels et collectifs) des volontaires de la France Libre pendant la Seconde guerre mondiale.

 

marque courageLa marque du courage

SHD, Vincennes et LBM, Paris, 2005.

Album illustré présentant en 189 pages l’histoire des Croix de Guerre et de la Valeur Militaire, à travers une succession de portraits, de la Première Guerre mondiale à la Bosnie en 1995. L’album comporte en annexe une étude sur la symbolique, les fourragères et la liste des unités d’active décorées.

 

  90e anniversaire de la Croix de guerre90-ANS-CROIX-DE-GUERRE.jpg

SHD, Vincennes, 2006.

Actes de la journée d’études tenue au Musée de l’Armée le 16 novembre 2005. Douze contributions d’officiers historiens et d’universitaires, français et étrangers, de la naissance de la Croix de guerre à sa perception dans la société française, en passant les décorations alliées similaires et ses évolutions ultérieures.

 

france grèceLes relations militaires franco-grecques. De la Restauration à la Seconde guerre mondiale 

SHD,Vincennes, 2007.

Durant cette période, les relations militaires franco-grecques ont été particulièrement intenses, portées à la fois par les sentiments philhellènes qui se développent dans l’hexagone (la France est l’une des ‘Puissances protectrices’ dès la renaissance du pays) et par la volonté de ne pas céder d’influence aux Anglais, aux Allemands ou aux Italiens. La campagne de Morée en 1828, l’intervention en Crète en 1897, les opérations en Russie du Sud  en 1919 constituent quelques uns des onze chapitres de ce volume, complété par un inventaire exhaustif des fonds conservés à Vincennes.

 

verdunLes 300 jours de Verdun

Editions Italiques, Triel-sur-Seine, 2006 (Jean-Pierre Turbergue, Dir.).

Exceptionnel album de 550 pages, très richement illustré, réalisé en partenariat entre les éditions Italiques et le Service historique de la Défense. Toutes les opérations sur le front de Verdun en 1916 au jour le jour.

 

DICO-14-18.jpgDictionnaire de la Grande Guerre

(avec François Cochet), 'Bouquins', R. Laffont, 2008.

Une cinquantaine de contributeurs parmi les meilleurs spécialistes de la Grande Guerre, 1.100 pages, 2.500 entrées : toute la Première Guerre mondiale de A à Z, les hommes, les lieux, les matériels, les opérations, les règlements, les doctrines, etc.

 

fochFerdinand Foch (1851-1929). Apprenez à penser

(avec François Cochet), 14/18 Editions - SOTECA, Saint-Cloud, 2010.

Actes du colloque international tenu à l’Ecole militaire les 6 et 7 novembre 2008. Vingt-quatre communications balayant tous les aspects de la carrière du maréchal Foch, de sa formation à son héritage dans les armées alliées par des historiens, civils et militaires, de neuf nations (461 pages + 16 pages de bibliographie).

Sur la toile