Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 07:00

Bataille de Chéronée

Printemps - 338

Jean-Nicolas Corvisier

Cheronee.JPG

Avec ce nouveau volume de la collection "Campagnes & stratégies", les éditions Economica nous offre un inédit. Et à bien des égards une découverte.

Athènes perd la liberté à Chéronée. C’est en effet ce que l’on pourrait résumer de la bataille, encore peu ou mal connue, qui oppose Athènes et Thèbes à l’armée macédonienne en 338. Néanmoins, la difficulté à saisir les modalités de la bataille gagnée par Philippe II -difficulté qui nécessite de se livrer à un « véritable décryptage historiographique » selon l’auteur- ne doit pas faire oublier qu’elle fut décisive en son époque. C’est cette unicité que Jean-Nicolas Corvisier se plait à développer au fil des 180 pages de son dernier écrit. Docteur ès Lettres, professeur d’histoire ancienne à l’Université d’Artois, distingué de multiples fois, sur le plan littéraire comme militaire, Jean-Nicolas Corvisier est un de nos grands spécialistes de l’histoire démographique, sociale et culturelle du monde antique. Ayant à son actif une vingtaine d’ouvrages et une soixantaine d’articles, il est un des auteurs de référence pour toute étude sur la période antique. Il s’est plus particulièrement intéressé au thème de la guerre antique depuis une douzaine d’années et il est devenu président de la Commission française d’histoire militaire en 2009.

Composé de six chapitres, l’ouvrage décrit l’épopée de Chéronée en trois phases : les origines de la bataille, son apogée, puis ses conséquences ; étude chronologique minutieuse, car il s’agit d’expliciter l’impact de la bataille de Chéronée dans la Grèce antique, sans toutefois en exagérer le rôle. Jean-Nicolas Corvisier se refuse à connoter la bataille de Chéronée de « tournant » mais préfère la replacer dans un contexte plus ancien : la Grèce connaissant une mutation durable depuis un quart de siècle, les conditions de guerre se sont transformées. La bataille de Chéronée ne doit alors être perçue que comme le « réveil brutal de la Grèce du Sud » d’après l’auteur. Révélatrice de la situation grecque en 338, elle permet de rendre compte des nouvelles techniques qui se sont développées (l’auteur emploie la formule « d’art de la guerre »).

Abordant la bataille de Chéronée sous un angle historiographique, Jean-Nicolas Corvisier montre que Chéronée n’a pu donner lieu à des travaux sérieux qu’à partir des années soixante du XXe siècle. Rejetant le postulat d’une bataille due à une quelconque crise dans la Grèce du sud, l’auteur met en avant son caractère inévitable. Des années 404 à 360, la guerre ne cesse pratiquement pas : cette situation, en quelque sorte bloquée favorise l’émergence d’une nouvelle puissance sur le devant de la scène grecque. Alors qu’Athènes est relativement fragilisée, la Macédoine se réveille sous l’impulsion de Philippe II. Instable politiquement et militairement, l’Etat macédonien est progressivement remodelé par le roi. Habité par une fine vision géostratégique, celui-ci reprend la politique traditionnelle d’expansion vers l’est de ses prédécesseurs. Durant la Troisième guerre sacrée, Philippe II joue un rôle crucial, qui lui amène une reconnaissance d’ordre international dans l’environnement de l’époque. La situation s’envenime avec Athènes alors qu’il avance ses pions dans le Péloponnèse : Athènes redoute l’établissement d’un régime oligarchique pro-macédonien, et intervient à Mégare en 343. Malgré les critiques et les oppositions diverses qu’il subit, Philippe II parait en mesure de réunir une armée conséquente face à Athènes. Afin de comprendre les aspects guerriers de Chéronée, l’auteur dresse alors un tableau de l’évolution de l’art de la guerre : à l’heure où semble approcher la bataille décisive, la phalange hoplitique reste un instrument majeur dans les rangs de Démosthène. Face aux atouts de l’armée des Grecs et du sud, Philippe II innove : il crée la phalange macédonienne ainsi qu’une stratégie correspondante, qu’il introduit dans une tactique générale. Entre « spécialisation et complémentarité », la pratique macédonienne de la guerre ne conduit pas forcément à la victoire : d’après Jean-Nicolas Corvisier, la victoire de Chéronée ne dépend que du commandement effectué. Disposant de peu de cartes au début de la bataille, Philippe II fait preuve d’une vraie habilité stratégique et surprend Athènes : en novembre 339, Elatée est conquise par les Macédoniens.

Cependant, Athènes s’alarmant, et Philippe II restant inactif, les rôles s’inversent : le roi doit user de stratagèmes pour contrer les avancées grecques. Il parvient à poser l’ultimatum aux coalisés : ceux-ci se voient forcer de se replier sur Chéronée. Malgré d’intenses négociations diplomatiques, aucun compromis n’est trouvé, et Philippe II se décide alors à mener bataille, au risque de perdre son armée et son trône. Jean-Nicolas Corvisier revient alors sur les imprécisions des recherches historiques concernant la bataille de Chéronée elle-même, dues à la fragmentation et à l’incertitude des sources utilisées. Pas de date fixée, pas de lieu déterminé, doute sur les participants effectifs comme sur les effectifs mobilisés. Ces questionnements poussent l’auteur à revenir sur les caractères des forces en présence (hommes, armement, commandement), puis sur la bataille en elle-même (mise en place, déroulement global) avant d’expliciter les mécanismes de la victoire (charge de la cavalerie, fuite simulée, attaque grecque, victoire macédonienne). Le bilan de la bataille n’indique pas qu’elle est « une vaste boucherie » mais elle est stratégiquement utilisée par les Macédoniens dans le sens de leur intérêt. Philippe II procède alors à une entreprise de réorganisation du territoire grec, dans l’optique de regrouper l’ensemble des Grecs sous son sceptre. Il a ensuite pour objectif de se tourner vers le monde persan : c’est alors qu’il succombe. Jean-Nicolas Corvisier développe dans son dernier chapitre, les études faites de Chéronée et déduit que la bataille est la traduction d’un changement d’échelle et d’un changement d’époque pour les Grecs car le terme d’hégémonie est revu : l’ère de nouveaux Etats s’ouvre dans le cadre d’un hellénisme renouvelé.

Cet ouvrage tente une nouvelle approche de la bataille de Chéronée, trop mal ou trop peu abordée par les historiens, avec force précisions et d’illustrations. Ce livre permet d’éviter les contresens sur cette bataille, et en souligner l’importance tout en la replaçant dans son contexte. Mélange d’histoire ancienne, d’approche diplomatique et d’histoire militaire, l’ouvrage, riche en tous points, donne au lecteur une vision multidimensionnelle de Chéronée : une réussite.

Barbara FELICE

Editions Economica, Paris, 2012, 180 pages, 27 euros.

ISBN : 978-2-7178-6450-2.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Guerres-et-conflits
  • : Guerres et conflits XIXe-XXIe s. se fixe pour objectif d’être à la fois (sans prétendre à une exhaustivité matériellement impossible) un carrefour, un miroir, un espace de discussions. Sans être jamais esclave de la « dictature des commémorations », nous nous efforcerons de traiter le plus largement possible de toutes les campagnes, de tous les théâtres, souvent dans une perspective comparatiste. C’est donc à une approche globale de l’histoire militaire que nous vous invitons.
  • Contact

  • guerres-et-conflits
  • L'actualité de la presse, de l'édition et de la recherche en histoire

Partenariat

CHOUETTE

Communauté TB (1)

Recherche

Pour nous joindre

guerres-et-conflits@orange.fr

Cafés historiques de La Chouette

Prochaine séance : pour la rentrée de septembre. Le programme complet sera très prochainement mis en ligne.

Publications personnelles

Livres

 

doumenc-copie-1.jpgLa Direction des Services automobiles des armées et la motorisation des armées françaises (1914-1918), vues à travers l’action du commandant Doumenc

Lavauzelle, Panazol, 2004.

A partir de ma thèse de doctorat, la première étude d’ensemble sur la motorisation des armées pendant la Première Guerre mondiale, sous l’angle du service automobile du GQG, dans les domaines de l’organisation, de la gestion et de l’emploi, des ‘Taxis de la Marne’ aux offensives de l’automne 1918, en passant par la ‘Voie sacrée’ et la Somme.

 

La mobilisation industrielle, ‘premier front’ de la Grande Guerre ? mobil indus

14/18 Editions, Saint-Cloud, 2005 (préface du professeur Jean-Jacques Becker).

En 302 pages (+ 42 pages d’annexes et de bibliographie), toute l’évolution industrielle de l’intérieur pendant la Première Guerre mondiale. Afin de produire toujours davantage pour les armées en campagne, l’organisation complète de la nation, dans tous les secteurs économiques et industriels. Accompagné de nombreux tableaux de synthèse.

 

colonies-allemandes.jpgLa conquête des colonies allemandes. Naissance et mort d’un rêve impérial

14/18 Editions, Saint-Cloud, 2006 (préface du professeur Jacques Frémeaux).

Au début de la Grande Guerre, l’empire colonial allemand est de création récente. Sans continuité territoriale, les différents territoires ultramarins du Reich sont difficilement défendables. De sa constitution à la fin du XIXe siècle à sa dévolution après le traité de Versailles, toutes les étapes de sa conquête entre 1914 et 1918 (388 pages, + 11 pages d’annexes, 15 pages de bibliographie, index et cartes).

 

 caire damasDu Caire à Damas. Français et Anglais au Proche-Orient (1914-1919)

 14/18 Editions, Saint-Cloud, 2008 (préface du professeur Jean-Charles Jauffret).

Du premier au dernier jour de la Grande Guerre, bien que la priorité soit accordée au front de France, Paris entretient en Orient plusieurs missions qui participent, avec les nombreux contingents britanniques, aux opérations du Sinaï, d’Arabie, de Palestine et de Syrie. Mais, dans ce cadre géographique, les oppositions diplomatiques entre ‘alliés’ sont au moins aussi importantes que les campagnes militaires elles-mêmes.

 

hte silesieHaute-Silésie (1920-1922). Laboratoire des ‘leçons oubliées’ de l’armée française et perceptions nationales

‘Etudes académiques », Riveneuve Editions, Paris, 2009.

Première étude d’ensemble en français sur la question, à partir du volume de mon habilitation à diriger des recherches. Le récit détaillé de la première opération civilo-militaire moderne d’interposition entre des factions en lutte (Allemands et Polonais) conduite par une coalition internationale (France, Grande-Bretagne, Italie), à partir des archives françaises et étrangères et de la presse de l’époque (381 pages + 53 pages d’annexes, index et bibliographie).

 

cdt armee allde Le commandement suprême de l’armée allemande 1914-1916, édition annotée et commentée des souvenirs de guerre du général von Falkenhayn 

14/18 Editions - SOTECA, Saint-Cloud, 2010.

Le texte original de l’édition française de 1921 des mémoires de l’ancien chef d’état-major général allemand, accompagné d’un dispositif complet de notes infrapaginales permettant de situer les lieux, de rappeler la carrière des personnages cités et surtout de comparer ses affirmations avec les documents d’archives et les témoignages des autres acteurs (339 pages + 34 pages d’annexes, cartes et index).

 

chrono commChronologie commentée de la Première Guerre mondiale

Perrin, Paris, 2011.

La Grande Guerre au jour le jour entre juin 1914 et juin 1919, dans tous les domaines (militaire, mais aussi politique, diplomatique, économique, financier, social, culturel) et sur tous les fronts. Environ 15.000 événements sur 607 pages (+ 36 pages de bibliographie et d’index).

 

 Les secrets de la Grande Guerrecouverture secrets

Librairie Vuibert, Paris, 2012.

Un volume grand public permettant, à partir d’une vingtaine de situations personnelles ou d’exemples concrets, de remettre en lumière quelques épisodes peu connus de la Première Guerre mondiale, de la question du « pantalon rouge » en août 1914 à l’acceptation de l’armistice par von Lettow-Vorbeck en Afrique orientale, après la fin des hostilités sur le théâtre ouest-européen.

 

Couverture de l'ouvrage 'Mon commandement en Orient'Mon commandement en Orient, édition annotée et commentée des souvenirs de guerre du général Sarrail

14/18 Editions - SOTECA, Saint-Cloud, 2012

Le texte intégral de l'édition originale, passé au crible des archives publiques, des fonds privés et des témoignages des acteurs. Le récit fait par Sarrail de son temps de commandement à Salonique (1915-1917) apparaît véritablement comme un exemple presque caricatural de mémoires d'autojustification a posteriori

 

 

Coordination et direction d’ouvrages

 

Destins d’exception. Les parrains de promotion de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr

SHAT, Vincennes, 2002.

Présentation (très largement illustrée, 139 pages) des 58 parrains qui ont donné leur nom à des promotions de Saint-Cyr, entre la promotion « du Prince Impérial » (1857-1858) et la promotion « chef d’escadrons Raffalli » (1998-2001).

 

fflLa France Libre. L’épopée des Français Libres au combat, 1940-1945

SHAT, Vincennes et LBM, Paris, 2004.

Album illustré présentant en 191 pages l’histoire et les parcours (individuels et collectifs) des volontaires de la France Libre pendant la Seconde guerre mondiale.

 

marque courageLa marque du courage

SHD, Vincennes et LBM, Paris, 2005.

Album illustré présentant en 189 pages l’histoire des Croix de Guerre et de la Valeur Militaire, à travers une succession de portraits, de la Première Guerre mondiale à la Bosnie en 1995. L’album comporte en annexe une étude sur la symbolique, les fourragères et la liste des unités d’active décorées.

 

  90e anniversaire de la Croix de guerre90-ANS-CROIX-DE-GUERRE.jpg

SHD, Vincennes, 2006.

Actes de la journée d’études tenue au Musée de l’Armée le 16 novembre 2005. Douze contributions d’officiers historiens et d’universitaires, français et étrangers, de la naissance de la Croix de guerre à sa perception dans la société française, en passant les décorations alliées similaires et ses évolutions ultérieures.

 

france grèceLes relations militaires franco-grecques. De la Restauration à la Seconde guerre mondiale 

SHD,Vincennes, 2007.

Durant cette période, les relations militaires franco-grecques ont été particulièrement intenses, portées à la fois par les sentiments philhellènes qui se développent dans l’hexagone (la France est l’une des ‘Puissances protectrices’ dès la renaissance du pays) et par la volonté de ne pas céder d’influence aux Anglais, aux Allemands ou aux Italiens. La campagne de Morée en 1828, l’intervention en Crète en 1897, les opérations en Russie du Sud  en 1919 constituent quelques uns des onze chapitres de ce volume, complété par un inventaire exhaustif des fonds conservés à Vincennes.

 

verdunLes 300 jours de Verdun

Editions Italiques, Triel-sur-Seine, 2006 (Jean-Pierre Turbergue, Dir.).

Exceptionnel album de 550 pages, très richement illustré, réalisé en partenariat entre les éditions Italiques et le Service historique de la Défense. Toutes les opérations sur le front de Verdun en 1916 au jour le jour.

 

DICO-14-18.jpgDictionnaire de la Grande Guerre

(avec François Cochet), 'Bouquins', R. Laffont, 2008.

Une cinquantaine de contributeurs parmi les meilleurs spécialistes de la Grande Guerre, 1.100 pages, 2.500 entrées : toute la Première Guerre mondiale de A à Z, les hommes, les lieux, les matériels, les opérations, les règlements, les doctrines, etc.

 

fochFerdinand Foch (1851-1929). Apprenez à penser

(avec François Cochet), 14/18 Editions - SOTECA, Saint-Cloud, 2010.

Actes du colloque international tenu à l’Ecole militaire les 6 et 7 novembre 2008. Vingt-quatre communications balayant tous les aspects de la carrière du maréchal Foch, de sa formation à son héritage dans les armées alliées par des historiens, civils et militaires, de neuf nations (461 pages + 16 pages de bibliographie).

Sur la toile