Les marines de la guerre d'indépendance américaine
(1763-1783)
Vol. 1 : L'instrument naval
Olivier Chaline, Philippe Bonnichon, Charles-Philippe de Vergennes (Dir.)
Cet ouvrage collectif, placé sous la direction de Charles-Philippe de Vergennes, constitue le premier tome d’une série consacrée aux marines de la guerre d’indépendance américaine. Il est paru aux Presses Universitaires de Paris Sorbonne, dans la collection Histoire maritime. Ce premier tome est dédié à l’instrument naval en tant que tel, le second sera consacré à leur mise en œuvre opérationnelle. Le cadre historique est celui des vingt années séparant le traité de Paris de 1763, marquant la fin de la guerre de sept ans, au traité de Versailles de 1783 signifiant la fin de la guerre d’indépendance américaine. Cette période met en perspective la diversité des facteurs nécessaires à la création et à la montée en puissance d’une flotte de guerre. L’objectif de ce livre est de faire apparaître et de décrire ces différents éléments et paramètres selon un angle pluridisciplinaire et multinational. Cet instrument naval est un outil de haute technologie, d’une importance majeure, car il incarne et met en œuvre la politique des grandes puissances d’alors.Cet ouvrage condense par ailleurs les communications présentées lors du colloque organisé par la Société des Cincinnati et l’université de la Sorbonne les 8 et 9 juin 2009.
Ce livre est construit autour de six thèmes différents, qui sont autant de clés permettant de comprendre comment s'organise et se structure le développement des flottes de combat. La rivalité franco-britannique est le premier d’entre eux. Les flottes de guerres étant des reflets de la puissance, ces deux décennies sont donc le cadre d’une véritable course à l’armement en Europe. Cet instrument est central, car chaque marine doit remplir de nombreuses missions, allant du convoyage à la dissuasion ou au combat. En France, des personnages importants, tels Choiseul ou Sartine jouent un rôle majeur dans la décision de réarmer et d’investir dans les infrastructures portuaires. A ce titre, la sécurisation des approvisionnements conditionne tant l’organisation administrative et industrielle nationale que les échanges avec les pays Neutres, en particulier les pays de la Baltique. Ainsi la modernisation des arsenaux et les échanges de savoirs caractérisent cette période. L’exemple de l’arsenal de Brest illustre l’émergence du premier complexe militaro-industriel français. On voit alors se mettre en place des processus très actuels : sous-traitance, volatilité des commandes et surtout difficultés sociales : faire la guerre coûte cher et la finance joue un rôle de plus en plus important. Clive Wilkinson assure ainsi que « les finances de la Navy furent un facteur décisif du développement de l’Etat moderne britannique ». Les marines en tant qu’instrument stratégique concentrent les meilleurs représentants de nombreuses disciplines et utilisent les meilleures pratiques. Un dernier thème est consacré aux marins français, à leur formation ainsi qu’à leur situation en tant que membres d’équipage.
La méthodologie retenue permet de traiter de l’instrument naval sous tous ses aspects. En effet, la pluridisciplinarité permet de disséquer la constitution des marines de guerres. Les problèmes actuels sont de facto quasi-identiques à ceux rencontrés à l’époque. On peut ainsi retenir plusieurs points communs : la course aux armements, la sécurisation des approvisionnements en matériaux stratégiques, la notion d’interopérabilité ou encore la diversité des missions à assurer avec des moyens limités. L’organisation thématique permet au lecteur de lire à sa guise un ouvrage très complet. Il faut souligner un bel effort pour permettre au lecteur non initié de cerner la complexité et le nombre des problématiques du sujet. Plus encore cet ouvrage fait prendre conscience que « le destin des nations reposait sur les marines de la guerre d’Amérique ».
Un ouvrage excellent, dont nous attendons avec impatience le tome 2.
Thibault Laurin
Presses universitaires Paris-Sorbonne, 2013, 453 pages, 23 euros.
ISBN : 978-2-84050-890-8.