Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2013 4 02 /05 /mai /2013 07:05

Profession cinéaste :

politiquement incorrect

Jacques Dupont

Il est des ouvrages que, dans une vie, on découvre et qui nous marque, parce qu’il nous parle, nous touche par leur profondeur, leur intelligence et, enfin, parce qu’ils sont l’œuvre d’auteurs qui savent écrire et raconter. Plusieurs tranches de vies, ou plusieurs vies en somme, au gré des tumultes d’une histoire nationale, entre guerres et paix, crises et conflits… L’ouvrage de Jacques Dupont est de ceux-là. Et il a cette valeur qui en fait un témoignage de premier ordre puisqu’il émane d’un intellectuel, artiste et passionné aux convictions politiques fortes mais raisonnées, loin de tout fanatisme aveugle.

Considéré comme l’un des meilleurs cinéastes de sa génération. Jacques Dupont obtint, en 1946, un prix au Festival de Cannes pour l’un de ses premiers documentaires, intitulé Au pays des pygmées. C’est un évènement car un prix pour un documentaire est, à cette époque, loin d’être anodin. Jacques Dupont œuvre en passionné d’ethnologie, en précurseur dans son domaine. Son travail sur les pygmées, sur lequel il revient ici avec le recul des années, reste aujourd’hui immanquablement associé à un autre documentaire, resté lui aussi légendaire : Pirogues sur Ogooué, datant de 1947. Comme le premier, le film est réalisé dans des conditions rustiques, avec peu de matériels et une poignée d’amis et passionnés.

Quelques années plus tard, Jacques Dupont, qui rêve perpétuellement de défis, va vivre aux prix (et le prix) de ses engagements, avec des décalages conceptuels sur l’époque des années 1950, marquée par le poids de la « bien-pensance communiste ». Il s’intéresse et se penche sur la guerre de Corée puis celle d’Indochine. Ce qui aboutit à un documentaire, Crèvecœur, consacré au bataillon français en Corée (1950-1953) ; œuvre de renommée internationale –encore aujourd’hui– et qui fut remarqué aux Oscars à Hollywood (catégorie meilleur film documentaire en 1955). La plupart des soldats français qui apparaissent à l’image meurent durant cette bataille de Crèvecoeur. En France, le film ne fut quasiment pas distribué, sous la pression du parti communiste. On lit donc avec un vif intérêt toutes les circonstances qui ont entouré la réalisé de ce documentaire dans des conditions à la fois périlleuses et difficiles. Jacques Dupont devient vite incontournable. Il travaille avec les plus grands de son époque, ingénieurs du son, cinéastes, écrivains. Avec Joseph Kessel et Pierre Schoendoerffer, il tourne même en Afghanistan, en 1958 (La Passe du diable).

Très doué, au cœur de la « Nouvelle Vague », il réalise, en 1960, une véritable fiction, Les Distractions, où l’on découvre des acteurs prometteurs Jean-Paul Belmondo, Alexandra Stewart, Mireille Darc, etc. Un bel avenir de cinéaste semble s’ouvrir à lui, jusqu’à ce que ses convictions politiques, sa conviction du respect de la parole donnée, le rattrapent.

Homme de parole, homme de pensée libre, lui qui a bravé l’interdiction de célébrer le 11 novembre 1940 –ce qui lui valut la prison et d’être interrogé sans ménagement par les Allemands–, lui qui a cherché ensuite à gagner l’Angleterre pour continuer le combat contre l’occupant, il ne peut se résoudre au changement de cap de la politique du général de Gaulle vis-à-vis de l’Algérie. Par ses relations d’amitié, profondes, fidèles et sans compromis, il se retrouve happé dans le combat de l’OAS contre l'Etat. Il est alors broyé par une machine policière qui, sans nuance et au péril d’une généralisation affligeante, brise net sa vie professionnelle et soumet à rude épreuve son équilibre familial. Emprisonné à la prison de La Santé, il est finalement innocenté par la Justice mais le pouvoir ne lui pardonne pas et n’efface rien… Quelques années plus tard pourtant, grâce à des relations qui connaissent la qualité de ses réalisations et ses valeurs à la fois artistiques et humaines, la télévision lui offre l’opportunité de ressusciter ses dons de cinéaste, pour des fictions d’histoire militaire toujours fortes, comme Honoré d’Estienne d’Orves (1990), L’Abbé Stock, le passeur d’âmes (1991) ou Les Vendéens (1993).

Jacques Dupont a consacré huit années à écrire ce livre puissant, d’une très grande richesse. On y découvre une profonde passion pour son métier, son attachement viscéral à une certaine approche humaine faite de vérité, loin des faux semblants. Un livre inclassable, et incontestablement déjà un véritable classique pour ressusciter une époque avec toutes les nuances qui s’imposent, notamment pour la période algérienne… Car Jacques Dupont a cette capacité à faire revivre des épisodes de l’histoire (défaite et exode de 1940, les aventures en Afrique, en Corée, en Afghanistan notamment) de manière à la fois ramassée et fouillée ; grâce à un vrai style rédactionnel… Il s’agit aussi d’un livre écrit avec une profondeur d’âme devenue trop rare. Sans doute aussi le résultat de nombreuses meurtrissures ; lui a perdu notamment deux enfants, Jean-Jacques et Catherine. Il aura su, malgré tout, rester digne, sans rancune ni amertume face à une administration qui, rétrospectivement, a privé la France d’un homme de grand talent…

Jacques Dupont nous offre donc un livre testament en quelque sorte car il est décédé le 10 mars dernier, quelques semaines après la parution de sa dernière œuvre. Le parcours d'un homme engagé, hors normes, animé par une vraie passion et croyant en des valeurs fortes d'amitié et de solidarité.

Pascal Le Pautremat

Editions Italiques, Triel-sur-Seine, 2013, 354 pages, 23 euros.

ISBN : 978-2-35617-004-0.

 

 

 

Cinéma, guerre et engagement personnel
Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Guerres-et-conflits
  • : Guerres et conflits XIXe-XXIe s. se fixe pour objectif d’être à la fois (sans prétendre à une exhaustivité matériellement impossible) un carrefour, un miroir, un espace de discussions. Sans être jamais esclave de la « dictature des commémorations », nous nous efforcerons de traiter le plus largement possible de toutes les campagnes, de tous les théâtres, souvent dans une perspective comparatiste. C’est donc à une approche globale de l’histoire militaire que nous vous invitons.
  • Contact

  • guerres-et-conflits
  • L'actualité de la presse, de l'édition et de la recherche en histoire

Partenariat

CHOUETTE

Communauté TB (1)

Recherche

Pour nous joindre

guerres-et-conflits@orange.fr

Cafés historiques de La Chouette

Prochaine séance : pour la rentrée de septembre. Le programme complet sera très prochainement mis en ligne.

Publications personnelles

Livres

 

doumenc-copie-1.jpgLa Direction des Services automobiles des armées et la motorisation des armées françaises (1914-1918), vues à travers l’action du commandant Doumenc

Lavauzelle, Panazol, 2004.

A partir de ma thèse de doctorat, la première étude d’ensemble sur la motorisation des armées pendant la Première Guerre mondiale, sous l’angle du service automobile du GQG, dans les domaines de l’organisation, de la gestion et de l’emploi, des ‘Taxis de la Marne’ aux offensives de l’automne 1918, en passant par la ‘Voie sacrée’ et la Somme.

 

La mobilisation industrielle, ‘premier front’ de la Grande Guerre ? mobil indus

14/18 Editions, Saint-Cloud, 2005 (préface du professeur Jean-Jacques Becker).

En 302 pages (+ 42 pages d’annexes et de bibliographie), toute l’évolution industrielle de l’intérieur pendant la Première Guerre mondiale. Afin de produire toujours davantage pour les armées en campagne, l’organisation complète de la nation, dans tous les secteurs économiques et industriels. Accompagné de nombreux tableaux de synthèse.

 

colonies-allemandes.jpgLa conquête des colonies allemandes. Naissance et mort d’un rêve impérial

14/18 Editions, Saint-Cloud, 2006 (préface du professeur Jacques Frémeaux).

Au début de la Grande Guerre, l’empire colonial allemand est de création récente. Sans continuité territoriale, les différents territoires ultramarins du Reich sont difficilement défendables. De sa constitution à la fin du XIXe siècle à sa dévolution après le traité de Versailles, toutes les étapes de sa conquête entre 1914 et 1918 (388 pages, + 11 pages d’annexes, 15 pages de bibliographie, index et cartes).

 

 caire damasDu Caire à Damas. Français et Anglais au Proche-Orient (1914-1919)

 14/18 Editions, Saint-Cloud, 2008 (préface du professeur Jean-Charles Jauffret).

Du premier au dernier jour de la Grande Guerre, bien que la priorité soit accordée au front de France, Paris entretient en Orient plusieurs missions qui participent, avec les nombreux contingents britanniques, aux opérations du Sinaï, d’Arabie, de Palestine et de Syrie. Mais, dans ce cadre géographique, les oppositions diplomatiques entre ‘alliés’ sont au moins aussi importantes que les campagnes militaires elles-mêmes.

 

hte silesieHaute-Silésie (1920-1922). Laboratoire des ‘leçons oubliées’ de l’armée française et perceptions nationales

‘Etudes académiques », Riveneuve Editions, Paris, 2009.

Première étude d’ensemble en français sur la question, à partir du volume de mon habilitation à diriger des recherches. Le récit détaillé de la première opération civilo-militaire moderne d’interposition entre des factions en lutte (Allemands et Polonais) conduite par une coalition internationale (France, Grande-Bretagne, Italie), à partir des archives françaises et étrangères et de la presse de l’époque (381 pages + 53 pages d’annexes, index et bibliographie).

 

cdt armee allde Le commandement suprême de l’armée allemande 1914-1916, édition annotée et commentée des souvenirs de guerre du général von Falkenhayn 

14/18 Editions - SOTECA, Saint-Cloud, 2010.

Le texte original de l’édition française de 1921 des mémoires de l’ancien chef d’état-major général allemand, accompagné d’un dispositif complet de notes infrapaginales permettant de situer les lieux, de rappeler la carrière des personnages cités et surtout de comparer ses affirmations avec les documents d’archives et les témoignages des autres acteurs (339 pages + 34 pages d’annexes, cartes et index).

 

chrono commChronologie commentée de la Première Guerre mondiale

Perrin, Paris, 2011.

La Grande Guerre au jour le jour entre juin 1914 et juin 1919, dans tous les domaines (militaire, mais aussi politique, diplomatique, économique, financier, social, culturel) et sur tous les fronts. Environ 15.000 événements sur 607 pages (+ 36 pages de bibliographie et d’index).

 

 Les secrets de la Grande Guerrecouverture secrets

Librairie Vuibert, Paris, 2012.

Un volume grand public permettant, à partir d’une vingtaine de situations personnelles ou d’exemples concrets, de remettre en lumière quelques épisodes peu connus de la Première Guerre mondiale, de la question du « pantalon rouge » en août 1914 à l’acceptation de l’armistice par von Lettow-Vorbeck en Afrique orientale, après la fin des hostilités sur le théâtre ouest-européen.

 

Couverture de l'ouvrage 'Mon commandement en Orient'Mon commandement en Orient, édition annotée et commentée des souvenirs de guerre du général Sarrail

14/18 Editions - SOTECA, Saint-Cloud, 2012

Le texte intégral de l'édition originale, passé au crible des archives publiques, des fonds privés et des témoignages des acteurs. Le récit fait par Sarrail de son temps de commandement à Salonique (1915-1917) apparaît véritablement comme un exemple presque caricatural de mémoires d'autojustification a posteriori

 

 

Coordination et direction d’ouvrages

 

Destins d’exception. Les parrains de promotion de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr

SHAT, Vincennes, 2002.

Présentation (très largement illustrée, 139 pages) des 58 parrains qui ont donné leur nom à des promotions de Saint-Cyr, entre la promotion « du Prince Impérial » (1857-1858) et la promotion « chef d’escadrons Raffalli » (1998-2001).

 

fflLa France Libre. L’épopée des Français Libres au combat, 1940-1945

SHAT, Vincennes et LBM, Paris, 2004.

Album illustré présentant en 191 pages l’histoire et les parcours (individuels et collectifs) des volontaires de la France Libre pendant la Seconde guerre mondiale.

 

marque courageLa marque du courage

SHD, Vincennes et LBM, Paris, 2005.

Album illustré présentant en 189 pages l’histoire des Croix de Guerre et de la Valeur Militaire, à travers une succession de portraits, de la Première Guerre mondiale à la Bosnie en 1995. L’album comporte en annexe une étude sur la symbolique, les fourragères et la liste des unités d’active décorées.

 

  90e anniversaire de la Croix de guerre90-ANS-CROIX-DE-GUERRE.jpg

SHD, Vincennes, 2006.

Actes de la journée d’études tenue au Musée de l’Armée le 16 novembre 2005. Douze contributions d’officiers historiens et d’universitaires, français et étrangers, de la naissance de la Croix de guerre à sa perception dans la société française, en passant les décorations alliées similaires et ses évolutions ultérieures.

 

france grèceLes relations militaires franco-grecques. De la Restauration à la Seconde guerre mondiale 

SHD,Vincennes, 2007.

Durant cette période, les relations militaires franco-grecques ont été particulièrement intenses, portées à la fois par les sentiments philhellènes qui se développent dans l’hexagone (la France est l’une des ‘Puissances protectrices’ dès la renaissance du pays) et par la volonté de ne pas céder d’influence aux Anglais, aux Allemands ou aux Italiens. La campagne de Morée en 1828, l’intervention en Crète en 1897, les opérations en Russie du Sud  en 1919 constituent quelques uns des onze chapitres de ce volume, complété par un inventaire exhaustif des fonds conservés à Vincennes.

 

verdunLes 300 jours de Verdun

Editions Italiques, Triel-sur-Seine, 2006 (Jean-Pierre Turbergue, Dir.).

Exceptionnel album de 550 pages, très richement illustré, réalisé en partenariat entre les éditions Italiques et le Service historique de la Défense. Toutes les opérations sur le front de Verdun en 1916 au jour le jour.

 

DICO-14-18.jpgDictionnaire de la Grande Guerre

(avec François Cochet), 'Bouquins', R. Laffont, 2008.

Une cinquantaine de contributeurs parmi les meilleurs spécialistes de la Grande Guerre, 1.100 pages, 2.500 entrées : toute la Première Guerre mondiale de A à Z, les hommes, les lieux, les matériels, les opérations, les règlements, les doctrines, etc.

 

fochFerdinand Foch (1851-1929). Apprenez à penser

(avec François Cochet), 14/18 Editions - SOTECA, Saint-Cloud, 2010.

Actes du colloque international tenu à l’Ecole militaire les 6 et 7 novembre 2008. Vingt-quatre communications balayant tous les aspects de la carrière du maréchal Foch, de sa formation à son héritage dans les armées alliées par des historiens, civils et militaires, de neuf nations (461 pages + 16 pages de bibliographie).

Sur la toile