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28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 07:00

Mermoz

Michel Faucheux

« Voler, c’est courir le danger, tel Icare, de retomber ».  

« Mermoz n’est pas né aviateur. Mais ce tournant n’en sera que plus déterminant. Si on ne nait pas héros, on le devient ». Tel est, en substance, le fil conducteur de Mermoz, ouvrage éponyme sur le très célèbre pilote de l’Aéropostale. Maître de conférence à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon, Michel Faucheux s’attache notamment à l’histoire des idées ainsi qu’à la transversalité qui peut se tisser entre littérature et philosophie, mythe et science, science et imaginaire, autant de domaines qui animent la figure de Jean Mermoz.

L’auteur s’attaque donc au mythe qu’est devenu Jean Mermoz, largement aidé en ce sens par la première biographie du pilote, livrée en 1938 par Joseph Kessel, journaliste et ami de Mermoz : « Grâce à Kessel, une vie légendaire devient légende. Son livre est une machine d’alchimiste, une machine à fabriquer l’or. L’or qu’il fabrique n’est pas de ce monde et, pour le rendre visible, il y frappe sans cesse le profil de son ami. Or léger. Médailles innombrables ! Ce livre vous entraine à la surface de eaux lourdes. Êtes-vous écœurés de racontars ? Ouvrez-le. C’est une cure d’altitude que je vous recommande ». Tels sont les mots employés par Jean Cocteau pour qualifier cette biographie, alors inédite, à figure d’hagiographie.

En effet, et l’auteur le rappelle à juste titre, l’œuvre et le rôle de Joseph Kessel ont largement contribué à placer Mermoz au sommet du panthéon de l’Aéropostale, à l’édifier en tant que mythe portant en avant la société moderne. Héros de l’aviation, porté par la presse et la littérature se chargeant de son « héroïsation », le rôle de Joseph Kessel dans la constitution de la légende est essentiel, il est le héraut d’une vie que Mermoz a voulu mener en héros.

Mais la pertinence de l’ouvrage de M. Faucheux réside dans sa capacité à remettre en question, non pas systématiquement mais à bon escient, l’œuvre de Kessel, jusqu’alors érigée en texte fondateur voire sacré, seule à détenir la vérité sur la vie du pilote parti prématurément. Ainsi l’auteur n’hésite pas à pointer les inexactitudes que recèle l’œuvre de référence, pour tenter offrir au lecteur une biographie débarrassée du mythique. Par ailleurs, afin de déchiffrer au mieux le vrai du faux, le mythe de la réalité, le héros du pilote, M. Faucheux s’appuie sur une bibliographie richement pourvue. Ainsi grâce à de nombreuses sources, il nous livre un ouvrage précis retraçant la vie du pilote, de la très petite enfance de Mermoz à son intégration dans l’armée où il développe son appétit grandissant et jamais rassasié pour l’aviation. La soif de découverte de Mermoz va croissant, au fil de son exploration du monde, de l’Espagne à la Syrie, du Sénégal au Brésil, « inlassablement je voudrais tout voir, découvrir toujours ce qui est pour moi l’inconnu des êtres et des choses, et il y a tant à voir, tant à découvrir, tant à apprécier, tant à admirer, que tout ce que j’ai pu connaître jusqu’ici me semble minime ».

Toutefois, M. Faucheux n’en aborde pas moins l’épisode politique controversé du pilote, membre des Croix-de-feu du général de la Rocque et du Parti Social français. Mermoz permet au lecteur de comprendre l’engagement politique du pilote au service de ses convictions et de ses valeurs d’héroïsme afin de porter haut l’aventure de l’aviation et de l’Aéropostale, qui se transforme alors en une cause patriotique dont il devient l’ambassadeur.

Michel Faucheux rend ici une biographie véritablement plaisante à lire et qui ouvrira très certainement l’appétit d’un lecteur néophyte en matière d’aviation, ou plus simplement d’histoire, voire d’aventures, et comblera celui d’un lecteur averti, en réussissant son défi initial de se détacher le plus souvent possible de la puissance du mythe associé à la figure de l’emblématique pilote.

Précisément, la vie de l’aviateur se situe dans cet entre-deux, entre le réel et le mythe, la littérature et la réalité, que M. Faucheux aura tenté d’éclaircir. Écrire la biographie d’un personnage tel que Mermoz est donc une entreprise complexe car si la vie du pilote parait, de loin, aisément racontable, elle en se résume pas à une succession de faits héroïques et d’évènements glorieux qui conduisent à l’apothéose du sacrifice un matin de décembre 1936, aux commandes du Latécoère 300 Croix du Sud. Cependant, de près, il est souvent délicat de discerner le vrai du faux, l’événement de la légende, et l’entreprise biographique oblige à questionner le rôle du texte littéraire, qu’il s’agisse du récit de Kessel ou de l’activité de Jean Mermoz lui même.  Michel Faucheux s’attache enfin à ramener à sa juste place l’idée largement entendue de l’histoire littéraire qui fait de Saint-Exupéry l’écrivain de l’aviation et le romancier de l’Aéropostale. Certes, Mermoz n’aura de cesse d’écrire, poèmes, textes, articles, discours. La correspondance conservée d’avec sa mère en témoigne : il aura vécu sa vie tout en la racontant, mais si la littérature n’en est pas en dehors de sa vie, elle n’en est pas non plus au cœur.  Ecrire la biographie d’un être tel que Mermoz est donc un exercice paradoxal : ce n’est pas démythifier une vie mais montrer comment celle-ci, au contraire, s’est construite comme mythe et prolongée dans l’imaginaire. Bien qu’il se soit attaché à cette œuvre et malgré cet ouvrage qu’il nous propose, l’ultime sentiment de l’auteur n’en est finalement pas très éloigné :  « La vie de Mermoz doit être lue comme l’écriture d’une épopée, d’une légende et d’un mythe ».

Conscient de faire pleinement parti du mythe de l’aviation et du gotha des pilotes, il revenait à Jean Mermoz lui-même de conclure : « L’aviation, comme toutes les grandes œuvres humaines qui ont bouleversé le monde, est née avant tout d’une mystique. Le besoin idéal de s’évader de soi-même, la volonté de s’élever des contingences d’une vie terrestre trop étroite ont fait se cristalliser peu à peu l’idée du vol humain dans le cerveau des hommes […] L’aviation fut le résultat d’une œuvre de foi. C’est pourquoi elle a sa mystique, son apostolat, son martyrologue ».

Bérenger Caudan-Vila

Folio Biographies, Paris, 2013, 294 pages. 8,10 euros.

ISBN : 978-2-07-044723-7.

Légende de l'Aéropostale

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Published by guerres-et-conflits - dans Aviation
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Cafés historiques de La Chouette

Prochaine séance : pour la rentrée de septembre. Le programme complet sera très prochainement mis en ligne.

Publications personnelles

Livres

 

doumenc-copie-1.jpgLa Direction des Services automobiles des armées et la motorisation des armées françaises (1914-1918), vues à travers l’action du commandant Doumenc

Lavauzelle, Panazol, 2004.

A partir de ma thèse de doctorat, la première étude d’ensemble sur la motorisation des armées pendant la Première Guerre mondiale, sous l’angle du service automobile du GQG, dans les domaines de l’organisation, de la gestion et de l’emploi, des ‘Taxis de la Marne’ aux offensives de l’automne 1918, en passant par la ‘Voie sacrée’ et la Somme.

 

La mobilisation industrielle, ‘premier front’ de la Grande Guerre ? mobil indus

14/18 Editions, Saint-Cloud, 2005 (préface du professeur Jean-Jacques Becker).

En 302 pages (+ 42 pages d’annexes et de bibliographie), toute l’évolution industrielle de l’intérieur pendant la Première Guerre mondiale. Afin de produire toujours davantage pour les armées en campagne, l’organisation complète de la nation, dans tous les secteurs économiques et industriels. Accompagné de nombreux tableaux de synthèse.

 

colonies-allemandes.jpgLa conquête des colonies allemandes. Naissance et mort d’un rêve impérial

14/18 Editions, Saint-Cloud, 2006 (préface du professeur Jacques Frémeaux).

Au début de la Grande Guerre, l’empire colonial allemand est de création récente. Sans continuité territoriale, les différents territoires ultramarins du Reich sont difficilement défendables. De sa constitution à la fin du XIXe siècle à sa dévolution après le traité de Versailles, toutes les étapes de sa conquête entre 1914 et 1918 (388 pages, + 11 pages d’annexes, 15 pages de bibliographie, index et cartes).

 

 caire damasDu Caire à Damas. Français et Anglais au Proche-Orient (1914-1919)

 14/18 Editions, Saint-Cloud, 2008 (préface du professeur Jean-Charles Jauffret).

Du premier au dernier jour de la Grande Guerre, bien que la priorité soit accordée au front de France, Paris entretient en Orient plusieurs missions qui participent, avec les nombreux contingents britanniques, aux opérations du Sinaï, d’Arabie, de Palestine et de Syrie. Mais, dans ce cadre géographique, les oppositions diplomatiques entre ‘alliés’ sont au moins aussi importantes que les campagnes militaires elles-mêmes.

 

hte silesieHaute-Silésie (1920-1922). Laboratoire des ‘leçons oubliées’ de l’armée française et perceptions nationales

‘Etudes académiques », Riveneuve Editions, Paris, 2009.

Première étude d’ensemble en français sur la question, à partir du volume de mon habilitation à diriger des recherches. Le récit détaillé de la première opération civilo-militaire moderne d’interposition entre des factions en lutte (Allemands et Polonais) conduite par une coalition internationale (France, Grande-Bretagne, Italie), à partir des archives françaises et étrangères et de la presse de l’époque (381 pages + 53 pages d’annexes, index et bibliographie).

 

cdt armee allde Le commandement suprême de l’armée allemande 1914-1916, édition annotée et commentée des souvenirs de guerre du général von Falkenhayn 

14/18 Editions - SOTECA, Saint-Cloud, 2010.

Le texte original de l’édition française de 1921 des mémoires de l’ancien chef d’état-major général allemand, accompagné d’un dispositif complet de notes infrapaginales permettant de situer les lieux, de rappeler la carrière des personnages cités et surtout de comparer ses affirmations avec les documents d’archives et les témoignages des autres acteurs (339 pages + 34 pages d’annexes, cartes et index).

 

chrono commChronologie commentée de la Première Guerre mondiale

Perrin, Paris, 2011.

La Grande Guerre au jour le jour entre juin 1914 et juin 1919, dans tous les domaines (militaire, mais aussi politique, diplomatique, économique, financier, social, culturel) et sur tous les fronts. Environ 15.000 événements sur 607 pages (+ 36 pages de bibliographie et d’index).

 

 Les secrets de la Grande Guerrecouverture secrets

Librairie Vuibert, Paris, 2012.

Un volume grand public permettant, à partir d’une vingtaine de situations personnelles ou d’exemples concrets, de remettre en lumière quelques épisodes peu connus de la Première Guerre mondiale, de la question du « pantalon rouge » en août 1914 à l’acceptation de l’armistice par von Lettow-Vorbeck en Afrique orientale, après la fin des hostilités sur le théâtre ouest-européen.

 

Couverture de l'ouvrage 'Mon commandement en Orient'Mon commandement en Orient, édition annotée et commentée des souvenirs de guerre du général Sarrail

14/18 Editions - SOTECA, Saint-Cloud, 2012

Le texte intégral de l'édition originale, passé au crible des archives publiques, des fonds privés et des témoignages des acteurs. Le récit fait par Sarrail de son temps de commandement à Salonique (1915-1917) apparaît véritablement comme un exemple presque caricatural de mémoires d'autojustification a posteriori

 

 

Coordination et direction d’ouvrages

 

Destins d’exception. Les parrains de promotion de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr

SHAT, Vincennes, 2002.

Présentation (très largement illustrée, 139 pages) des 58 parrains qui ont donné leur nom à des promotions de Saint-Cyr, entre la promotion « du Prince Impérial » (1857-1858) et la promotion « chef d’escadrons Raffalli » (1998-2001).

 

fflLa France Libre. L’épopée des Français Libres au combat, 1940-1945

SHAT, Vincennes et LBM, Paris, 2004.

Album illustré présentant en 191 pages l’histoire et les parcours (individuels et collectifs) des volontaires de la France Libre pendant la Seconde guerre mondiale.

 

marque courageLa marque du courage

SHD, Vincennes et LBM, Paris, 2005.

Album illustré présentant en 189 pages l’histoire des Croix de Guerre et de la Valeur Militaire, à travers une succession de portraits, de la Première Guerre mondiale à la Bosnie en 1995. L’album comporte en annexe une étude sur la symbolique, les fourragères et la liste des unités d’active décorées.

 

  90e anniversaire de la Croix de guerre90-ANS-CROIX-DE-GUERRE.jpg

SHD, Vincennes, 2006.

Actes de la journée d’études tenue au Musée de l’Armée le 16 novembre 2005. Douze contributions d’officiers historiens et d’universitaires, français et étrangers, de la naissance de la Croix de guerre à sa perception dans la société française, en passant les décorations alliées similaires et ses évolutions ultérieures.

 

france grèceLes relations militaires franco-grecques. De la Restauration à la Seconde guerre mondiale 

SHD,Vincennes, 2007.

Durant cette période, les relations militaires franco-grecques ont été particulièrement intenses, portées à la fois par les sentiments philhellènes qui se développent dans l’hexagone (la France est l’une des ‘Puissances protectrices’ dès la renaissance du pays) et par la volonté de ne pas céder d’influence aux Anglais, aux Allemands ou aux Italiens. La campagne de Morée en 1828, l’intervention en Crète en 1897, les opérations en Russie du Sud  en 1919 constituent quelques uns des onze chapitres de ce volume, complété par un inventaire exhaustif des fonds conservés à Vincennes.

 

verdunLes 300 jours de Verdun

Editions Italiques, Triel-sur-Seine, 2006 (Jean-Pierre Turbergue, Dir.).

Exceptionnel album de 550 pages, très richement illustré, réalisé en partenariat entre les éditions Italiques et le Service historique de la Défense. Toutes les opérations sur le front de Verdun en 1916 au jour le jour.

 

DICO-14-18.jpgDictionnaire de la Grande Guerre

(avec François Cochet), 'Bouquins', R. Laffont, 2008.

Une cinquantaine de contributeurs parmi les meilleurs spécialistes de la Grande Guerre, 1.100 pages, 2.500 entrées : toute la Première Guerre mondiale de A à Z, les hommes, les lieux, les matériels, les opérations, les règlements, les doctrines, etc.

 

fochFerdinand Foch (1851-1929). Apprenez à penser

(avec François Cochet), 14/18 Editions - SOTECA, Saint-Cloud, 2010.

Actes du colloque international tenu à l’Ecole militaire les 6 et 7 novembre 2008. Vingt-quatre communications balayant tous les aspects de la carrière du maréchal Foch, de sa formation à son héritage dans les armées alliées par des historiens, civils et militaires, de neuf nations (461 pages + 16 pages de bibliographie).

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