Parallèlement à son travail d'éditeur, Eric Labayle développe un très intéressant projet sur la toile. Nous avons voulu en savoir plus.
Question : Pourquoi, et quand, avoir ajouté aux publications d'Anovi un bouquet de sites Internet ?
Réponse : Dès la création d'Anovi, en 2001, nous avons choisi de diviser notre activité éditoriale en deux branches distinctes, mais complémentaires : l'édition de livres et l'édition Internet. En effet, nous n'avons jamais considéré Internet comme un concurrent pour le livre. Au contraire, ces deux médias nous paraissent parfaitement complémentaires. Ainsi, nous pouvons publier sur le web des textes que nous ne pourrions pas publier en livres, soit parce qu'ils sont trop courts, soit parce qu'ils sont trop spécialisés, ou pour d'autres raisons encore. Anovi a donc ouvert depuis 2002, les uns après les autres, une dizaine de sites web consacrés aux grandes périodes de l'histoire : le Premier empire, le XIXe siècle, la Grande Guerre, la Seconde guerre mondiale, etc. Actuellement, la plupart de ces sites sont fermés, car nous sommes en train de les adapter à un nouveau format, ce qui représente un gros chantier ! Le site www.grande-guerre.org est le premier à avoir rouvert. Il sera bientôt suivi par notre site sur la Seconde guerre mondiale, et ainsi de suite.
Question : Comment se situe grande-guerre.org dans cet ensemble et qu'est-ce qui le différencie des autres sites consacrés à la Première Guerre mondiale ?
Réponse : Le site www;grande-guerre.org est parfaitement cohérent avec le reste du bouquet Anovi, puisque chacun des titres qui composent ce bouquet dispose des mêmes rubriques : chronologie, bibliographie, documents, album-photos, biographies, etc. Ils obéissent donc à une logique commune, qui permet au lecteur de s'y retrouver et d'avoir facilement accès à l'objet de ses recherches.
C'est précisément cette structure qui différencie grande-guerre.org des autres sites consacrés à la Première Guerre mondiale. Ne disposant pas d'un thème précis, le site est également ouvert à tous les sujets, civils ou militaires, sans limitation géographique et presque sans limitation chronologique. En effet, notre site ne se limite pas à la grande Guerre stricto sensu entre 1914 et 1918, mais (afin d'en faciliter la compréhension) il l'inclut dans une période historique plus large : 1902-1932. Enfin, les pages de www.grande-guerre.org ne sont pas réservées à un seul rédacteur ni à une équipe restreinte. Au contraire, elles sont ouvertes à tous. Il suffit de nous adresser des textes et (ou) des documents pour que nous les publiions, à condition toutefois que ces contributions respectent bien sûr quelques règles élémentaires de qualité.
Question : Comment fonctionne-t-il et quelle plus-value particulière peut-il selon vous apporter aux internautes ?
Réponse : www;grande-guerre.org fonctionne comme un "site-ressource", sur lequel nous nous efforçons de mettre à la disposition des lecteurs un maximum d'informations fiables, aisément accessibles et utiles au plus grand nombre (scolaires, généalogistes, amateurs, etc.). Bien entendu, il serait stupide de prétendre à l'exhaustivité ! Les lacunes sont encore nombreuses et il reste beaucoup de travail pour compléter les rubriques ! Nous nous y employons régulièrement et nous rendons compte de ces travaux par une lettre d'information que nous adressons périodiquement à nos abonnés. Néanmoins, nous offrons d'ores et déjà à nos lecteurs l'une des plus riches bibliographies sur la Grande Guerre (et son époque, 1902-1932) existant sur le web francophone, ainsi qu'une chronologie copieuse et un dictionnaire biographique bien fourni. Et les autres rubriques ne sont pas en reste !
Question : Quelles sont, enfin, vos ambitions pour ce site et comment envisagez-vous son développement à moyen terme ?
Réponse : Comme tout animateur de site, notre ambition est de toucher un public le plus large possible ! En 2011, avant sa réfection, www.grande-guerre.org accueillait déjà plus de 800 visiteurs uniques par jour. Notre marge de progression est encore importante. Mais avant tout, nous souhaitons poursuivre notre travail d'enrichissement du site, avec la participation de nos lecteurs et de nos amis des éditions Anovi. Car notre principal objectif n'est pas que notre site soit le meilleur, ni le plus beau, ni le plus gros, mais qu'il soit un lieu d'échanges et de mise à disposition d'informations. Surtout, nous souhaitons avec lui faire oeuvre utile pour que la connaissance de la Première Guerre mondiale soit accessible au plus grand nombre.
Merci Eric. Bravo pour cette belle réalisation et à très bientôt sur la toile.