Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2012 6 13 /10 /octobre /2012 07:00

197 jours

Un été en Kapisa

Julien Panouillé

AFGHA-5.jpg

Caporal parachutiste, tireur d'élite, 23 ans et témoin : Julien Panouillé nous livre ici un témoignage à chaud de son expérience afghane au sein du bataillon Raptor à l'été 2011. Le colonel Sénétaire, son chef de corps, précise dans la préface qu'il "décrypte, traduit, fait vivre les sentiments les plus enfouis au fond de chaque homme confronté à la guerre" et qu'il convient de "remercier Panouillé pour s'être acquitté de cette mission essentielle qui pour beaucoup prendra valeur de catharsis".

Avec des mots simples, des phrases claires, Julien Panuillé raconte, du 1er mai au 13 novembre 2011, sa mission en Afghanistan. Une brève escale à Chypre, un transit par Douchanbe et c'est l'arrivée à Bagram : "C'est immense, c'est réellement une ville". Dernier déplacement le lendemain en Chinook, pour rejoindre Tagab. La première patrouille commence presque aussitôt. C'est ensuite le récit des attentes (et oui, il y en a -beaucoup- à la guerre), toujours sous tension, l'aménagement de la position, la lessive, des missions de deux, trois ou huit jours jours sur les hauteurs, des groupes de rebelles qui apparaissent puis disparaissent à quelques centaines de mètres, les embuscades et les phases d'observation, les progressions discrètes et les accrochages : "A minuit j'ai décelé, avec les jumelles thermiques, deux individus ... Je me suis aperçu qu'ils se déplaçaient en appui mutuel, et en passant devant une maison j'ai remarqué que l'un d'eux avait un RPG dans le dos. J'annonce à la radio, ce qui a fait déclencher des tirs de mortiers éclairants, ainsi, cela nous aurait permis, si nous les avions vus, d'ouvrir le feu avec la pièce d'élite de nuit. Mais les comptes rendus à la radio prennent trop de temps, et ce sont encore deux beaux enfoirés qui nous glissent entre les doigts". Des jours de repos, une sensation de soif "insatiable, dure à combiner avec l'économie de l'eau pour la journée", les insomnies avant chaque "grosse mission". Et toujours les tirs de harcèlement d'insurgés isolés, les camarades tombés : "J'ai appris par des hommes de la 3e compagnie que C.H.**** était mort la veillle. Ca a été un coup de massure, une grosse claque dans la gueule ... On s'était côtoyé pendant deux mois. Je n'arrive pas à y croire, je suis écoeuré, je n'ai plus envie de rien". La mission continue quand les copains sont blessés, même si "le moral n'est pas là" et si "tout le monde se dit que cette fois ce n'est vraiment pas passé loin". Ce sont aussi des sites superbes, des maisons en ruines et de magnifiques nuits étoilées... "Une partie importante de ma vie qui est en train de me construire autant qu'elle me détruit".

Un livre indispensable, qui rappellera à certains des carnets personnels de la Grande Guerre, des lettres de la Seconde guerre mondiale, d'Indochine ou d'Algérie même. Le quotidien d'un jeune homme en guerre, sans fioritures, sans excès non plus. Un témoignage rare sur la guerre d'aujourd'hui d'un jeune soldat de son temps.

Editions Mélibée, Toulouse, 2012, 103 pages + cahier photos. 13,50 euros.

ISBN : 978-2-36252-241-3

AFGHA-4.jpg 

Nous avons demandé à Julien de nous livrer ces sentiments sur cette double expérience, d'engagement opérationnel, puis d'écriture.

Question : Qu'est-ce qui pousse un jeune soldat projeté en Afghanistan à mettre par écrit, presque quotidiennement, le récit de ses journées et de ses pensées, rejoignant en cela les "grands anciens" des siècles passés ?

Réponse : Nous savions avant de partir que les conversations téléphoniques seraient limitées et que le courrier était susceptible d'être intercepté, mes parents m'ont donc conseillé de prendre des notes. J'ai commencé en arrivant sur la base américaine, car nous étions dans l'attente. Par la suite, j'ai pris goût à raconter ce que nous faisions. Quand on a commencé à "taper dans le bois dur", ça me faisait du bien et je ne voulais pas que ma famille ai conscience de ce que nous vivions, ils se faisaient tellement de souci. Mais je savais qu'ils voudraient connaître la réalité, à mon retour, de ce que j'avais vécu. Cela m'a permis de ne rien oublier et de garder une trace à jamais de mes sentiments à chaud de cette expérience.

Question : Pourquoi avoir voulu faire publier aussi rapidement ces textes, somme toute très personnels ? Comment cela s'est-il passé et qu'en attendez-vous ?

Réponse : Je me suis rendu compte que les gens, en général, connaissent très mal leur armée, voire s'en désintéressent, mais surtout qu'ils ignorent ce que font les soldats qui se battent en Afghanistan et comment ils vivent la réalité à laquelle ils sont confrontés. Peut-être aussi pour casser l'image du soldat "bête et méchant", qui ne pense pas. Egalement parce que je pense que la réalité est vécue par les hommes au bas de l'échelle et qu'à mon sens c'est à eux de la raconter.

Suite à l'expédition de mon manuscrit à plusieurs maisons d'édition, j'ai rapidement eu plusieurs propositions de contrat et je me suis rendu compte que le sujet intéresse plus que je ne le pensais. Quant à mes attentes, je ne sais pas vraiment. C'est une façon de tourner la page en n'en oubliant rien, une façon de rendre hommage à tous ceux qui ne sont pas revenus et aux blessés. Je souhaite "ouvrir la porte" aux gens qui veulent comprendre.

AFGHA-5.jpeg

Question : Quelles ont été, à la lecture de 197 Jours, les réactions de vos camarades, de vos chefs, de votre famille et de vos amis ? Ont-elles été identiques, ou en quoi différaient-elles ?

Réponse : Ma famille et mes amis ont été les premiers à lire le manuscrit. Leur réaction ? Ils sont tombés de haut, ils étaient à mille lieues d'imaginer ce à quoi nous avons pu être confrontés, ou la dureté des choses que nous avons pu vivre. Par la suite, je l'ai fait lire à mes chefs, qui ont trouvé que c'était le ton juste et m'ont félicité. C'est la première fois qu'un militaire du rang publie, et c'est aussi cela qui leur a plu. Mes camarades ont attendu que le livre soit paru pour le lire. Beaucoup d'entre eux l'attendait avec impatience pour le faire lire à leurs proches. Une façon de faire comprendre ce qu'ils ont vécu, car personne n'a vraiment pu raconter...

Question : Y a-t-il une journée qui vous a particulièrement marqué, pour une raison ou pour une autre ?

Réponse : Le 10 juin, un homme s'est involontairement tiré une balle dans la gorge en rentrant au camp. J'ai été un de ceux qui l'ont porté jusqu'aux médecins et infirmiers. Ce jour m'a énormément marqué, parce que son regard, son souffle, parce que la souffrance, la chair, le sang, parce que la violence, le feu, la guerre, parce que la mort .. Je me suis rendu compte que nous ne sommes rien.

Queston : Aujourd'hui, bientôt un an après votre retour, quelques semaines après la sortie de votre livre, quell est la suite du programme, quels sont vos projets ?

Réponse : Vivre !

Merci Julien pour ces réponses d'une rare sincérité, bon courage et bonne chance dans tous vos projets.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Guerres-et-conflits
  • : Guerres et conflits XIXe-XXIe s. se fixe pour objectif d’être à la fois (sans prétendre à une exhaustivité matériellement impossible) un carrefour, un miroir, un espace de discussions. Sans être jamais esclave de la « dictature des commémorations », nous nous efforcerons de traiter le plus largement possible de toutes les campagnes, de tous les théâtres, souvent dans une perspective comparatiste. C’est donc à une approche globale de l’histoire militaire que nous vous invitons.
  • Contact

  • guerres-et-conflits
  • L'actualité de la presse, de l'édition et de la recherche en histoire

Partenariat

CHOUETTE

Communauté TB (1)

Recherche

Pour nous joindre

guerres-et-conflits@orange.fr

Cafés historiques de La Chouette

Prochaine séance : pour la rentrée de septembre. Le programme complet sera très prochainement mis en ligne.

Publications personnelles

Livres

 

doumenc-copie-1.jpgLa Direction des Services automobiles des armées et la motorisation des armées françaises (1914-1918), vues à travers l’action du commandant Doumenc

Lavauzelle, Panazol, 2004.

A partir de ma thèse de doctorat, la première étude d’ensemble sur la motorisation des armées pendant la Première Guerre mondiale, sous l’angle du service automobile du GQG, dans les domaines de l’organisation, de la gestion et de l’emploi, des ‘Taxis de la Marne’ aux offensives de l’automne 1918, en passant par la ‘Voie sacrée’ et la Somme.

 

La mobilisation industrielle, ‘premier front’ de la Grande Guerre ? mobil indus

14/18 Editions, Saint-Cloud, 2005 (préface du professeur Jean-Jacques Becker).

En 302 pages (+ 42 pages d’annexes et de bibliographie), toute l’évolution industrielle de l’intérieur pendant la Première Guerre mondiale. Afin de produire toujours davantage pour les armées en campagne, l’organisation complète de la nation, dans tous les secteurs économiques et industriels. Accompagné de nombreux tableaux de synthèse.

 

colonies-allemandes.jpgLa conquête des colonies allemandes. Naissance et mort d’un rêve impérial

14/18 Editions, Saint-Cloud, 2006 (préface du professeur Jacques Frémeaux).

Au début de la Grande Guerre, l’empire colonial allemand est de création récente. Sans continuité territoriale, les différents territoires ultramarins du Reich sont difficilement défendables. De sa constitution à la fin du XIXe siècle à sa dévolution après le traité de Versailles, toutes les étapes de sa conquête entre 1914 et 1918 (388 pages, + 11 pages d’annexes, 15 pages de bibliographie, index et cartes).

 

 caire damasDu Caire à Damas. Français et Anglais au Proche-Orient (1914-1919)

 14/18 Editions, Saint-Cloud, 2008 (préface du professeur Jean-Charles Jauffret).

Du premier au dernier jour de la Grande Guerre, bien que la priorité soit accordée au front de France, Paris entretient en Orient plusieurs missions qui participent, avec les nombreux contingents britanniques, aux opérations du Sinaï, d’Arabie, de Palestine et de Syrie. Mais, dans ce cadre géographique, les oppositions diplomatiques entre ‘alliés’ sont au moins aussi importantes que les campagnes militaires elles-mêmes.

 

hte silesieHaute-Silésie (1920-1922). Laboratoire des ‘leçons oubliées’ de l’armée française et perceptions nationales

‘Etudes académiques », Riveneuve Editions, Paris, 2009.

Première étude d’ensemble en français sur la question, à partir du volume de mon habilitation à diriger des recherches. Le récit détaillé de la première opération civilo-militaire moderne d’interposition entre des factions en lutte (Allemands et Polonais) conduite par une coalition internationale (France, Grande-Bretagne, Italie), à partir des archives françaises et étrangères et de la presse de l’époque (381 pages + 53 pages d’annexes, index et bibliographie).

 

cdt armee allde Le commandement suprême de l’armée allemande 1914-1916, édition annotée et commentée des souvenirs de guerre du général von Falkenhayn 

14/18 Editions - SOTECA, Saint-Cloud, 2010.

Le texte original de l’édition française de 1921 des mémoires de l’ancien chef d’état-major général allemand, accompagné d’un dispositif complet de notes infrapaginales permettant de situer les lieux, de rappeler la carrière des personnages cités et surtout de comparer ses affirmations avec les documents d’archives et les témoignages des autres acteurs (339 pages + 34 pages d’annexes, cartes et index).

 

chrono commChronologie commentée de la Première Guerre mondiale

Perrin, Paris, 2011.

La Grande Guerre au jour le jour entre juin 1914 et juin 1919, dans tous les domaines (militaire, mais aussi politique, diplomatique, économique, financier, social, culturel) et sur tous les fronts. Environ 15.000 événements sur 607 pages (+ 36 pages de bibliographie et d’index).

 

 Les secrets de la Grande Guerrecouverture secrets

Librairie Vuibert, Paris, 2012.

Un volume grand public permettant, à partir d’une vingtaine de situations personnelles ou d’exemples concrets, de remettre en lumière quelques épisodes peu connus de la Première Guerre mondiale, de la question du « pantalon rouge » en août 1914 à l’acceptation de l’armistice par von Lettow-Vorbeck en Afrique orientale, après la fin des hostilités sur le théâtre ouest-européen.

 

Couverture de l'ouvrage 'Mon commandement en Orient'Mon commandement en Orient, édition annotée et commentée des souvenirs de guerre du général Sarrail

14/18 Editions - SOTECA, Saint-Cloud, 2012

Le texte intégral de l'édition originale, passé au crible des archives publiques, des fonds privés et des témoignages des acteurs. Le récit fait par Sarrail de son temps de commandement à Salonique (1915-1917) apparaît véritablement comme un exemple presque caricatural de mémoires d'autojustification a posteriori

 

 

Coordination et direction d’ouvrages

 

Destins d’exception. Les parrains de promotion de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr

SHAT, Vincennes, 2002.

Présentation (très largement illustrée, 139 pages) des 58 parrains qui ont donné leur nom à des promotions de Saint-Cyr, entre la promotion « du Prince Impérial » (1857-1858) et la promotion « chef d’escadrons Raffalli » (1998-2001).

 

fflLa France Libre. L’épopée des Français Libres au combat, 1940-1945

SHAT, Vincennes et LBM, Paris, 2004.

Album illustré présentant en 191 pages l’histoire et les parcours (individuels et collectifs) des volontaires de la France Libre pendant la Seconde guerre mondiale.

 

marque courageLa marque du courage

SHD, Vincennes et LBM, Paris, 2005.

Album illustré présentant en 189 pages l’histoire des Croix de Guerre et de la Valeur Militaire, à travers une succession de portraits, de la Première Guerre mondiale à la Bosnie en 1995. L’album comporte en annexe une étude sur la symbolique, les fourragères et la liste des unités d’active décorées.

 

  90e anniversaire de la Croix de guerre90-ANS-CROIX-DE-GUERRE.jpg

SHD, Vincennes, 2006.

Actes de la journée d’études tenue au Musée de l’Armée le 16 novembre 2005. Douze contributions d’officiers historiens et d’universitaires, français et étrangers, de la naissance de la Croix de guerre à sa perception dans la société française, en passant les décorations alliées similaires et ses évolutions ultérieures.

 

france grèceLes relations militaires franco-grecques. De la Restauration à la Seconde guerre mondiale 

SHD,Vincennes, 2007.

Durant cette période, les relations militaires franco-grecques ont été particulièrement intenses, portées à la fois par les sentiments philhellènes qui se développent dans l’hexagone (la France est l’une des ‘Puissances protectrices’ dès la renaissance du pays) et par la volonté de ne pas céder d’influence aux Anglais, aux Allemands ou aux Italiens. La campagne de Morée en 1828, l’intervention en Crète en 1897, les opérations en Russie du Sud  en 1919 constituent quelques uns des onze chapitres de ce volume, complété par un inventaire exhaustif des fonds conservés à Vincennes.

 

verdunLes 300 jours de Verdun

Editions Italiques, Triel-sur-Seine, 2006 (Jean-Pierre Turbergue, Dir.).

Exceptionnel album de 550 pages, très richement illustré, réalisé en partenariat entre les éditions Italiques et le Service historique de la Défense. Toutes les opérations sur le front de Verdun en 1916 au jour le jour.

 

DICO-14-18.jpgDictionnaire de la Grande Guerre

(avec François Cochet), 'Bouquins', R. Laffont, 2008.

Une cinquantaine de contributeurs parmi les meilleurs spécialistes de la Grande Guerre, 1.100 pages, 2.500 entrées : toute la Première Guerre mondiale de A à Z, les hommes, les lieux, les matériels, les opérations, les règlements, les doctrines, etc.

 

fochFerdinand Foch (1851-1929). Apprenez à penser

(avec François Cochet), 14/18 Editions - SOTECA, Saint-Cloud, 2010.

Actes du colloque international tenu à l’Ecole militaire les 6 et 7 novembre 2008. Vingt-quatre communications balayant tous les aspects de la carrière du maréchal Foch, de sa formation à son héritage dans les armées alliées par des historiens, civils et militaires, de neuf nations (461 pages + 16 pages de bibliographie).

Sur la toile