Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 07:00

14-18

Vivre et mourir dans les tranchées

Rémy Cazals et André Loez

vivre-mourir.jpg

Cette réédition d'un ouvrage initialement paru en 2008, souvent cité mais devenu presque introuvable, est particulièrement bienvenue. Membres fondateurs du CRID 14-18, les deux auteurs ont une approche "militante" de nombreuses questions liées aux soldats et à leurs conditions de (sur)vie pendant la Grande Guerre, analyses que l'on peut partager ou non, en tout ou partie. Mais cela n'enlève rien à ce livre qui traite, en six chapitres, des problématiques les plus diverses : "Découvrir la guerre des tranchées", "Combattre et affronter la mort", "S'adapter à de nouvelles formes de vie", "Regards, représentations et liens sociaux", "Résister, esquiver, se révolter", "Après l'épreuve : survivre, revivre, témoigner". 

Le regard des deux auteurs est volontairement placé au niveau du soldat, du combattant, du poilu. Sur la base de très nombreux témoignages, on y lit les rapports entre les hommes, avant comme après l'attaque, aux tranchées comme dans l'arrière-front ou à l'arrière (à ce sujet, l'excellent Survivre au front, 1914-1918. Les poilus entre contrainte et consentement de François Cochet figure en bibliographie indicative, mais ne semble pas -sauf erreur- directement cité dans le corps du texte). Toute la réalité et la diversité de la vie quotidienne, la notion de courage "sous le regard des autres", les relations avec les chefs et le mépris pour les "embusqués", les délicates questions liées aux permissions, à l'auto-mutilation, aux stratégies d'évitement : on vous le dit, toute la vie des poilus en moins de 300 pages.

On apprécie également le long "Index des témoins cités" (avec références des carnets et souvenirs divers) et une bibliographie indicative qui, pour être modeste, n'en est pas moins riche.

Il faut ensuite, bien sûr, replacer ces témoignages et ces analyses dans le contexte plus large des opérations dans leur ensemble et de la conduite de la guerre en tant que telle (il est pour nous illogique d'opposer analyse "par le haut" et analyse "par le bas", les deux approches sont complémentaires), mais ce livre constitue indiscutablement une contribution indispensable à la compréhension (d'une partie) de l'histoire de la Grande Guerre.

Coll. 'Texto', Tallandier, Paris, 2012 (rééd.), 297 pages. 9,50 euros.

ISBN : 978-2-84734-988-7.

Partager cet article

Published by guerres-et-conflits - dans Première Guerre mondiale
commenter cet article

commentaires