Nous poursuivons notre tour de France des maisons d'édition en vous proposant, en cette période de vacances, une société qui a atteint une taille significative, développe ses collections dans des domaines très différents, mais n'oublie pas son ancrage régional en consacrant presque 50 % de sa production à des ouvrages qui mettent en valeur l'histoire et la culture entre la Loire et la Gironde. La diffusion de Geste éditions couvre l'ensemble des départements de la région et vous trouverez très probablement ces livres chez les libraires de proximité de votre lieu de vacances.
Romain Naudin
(Deux-Sèvres)
Question : Geste éditions existe depuis 20 ans. Quelle est votre politique éditoriale et quelle place y tient votre implantation régionale ?
Nous publions des ouvrages régionalistes qui éclairent le patrimoine humain des territoires de l’Ouest de la France en priorité et depuis quelques années, de l’ensemble des régions de France. Nous sommes installés dans les Deux-Sèvres et naturellement, nous travaillons avec les libraires, bibliothèques de la Région qui nous connaissent bien pour nos trois activités d’édition mais aussi de vente et de stockage des ouvrages sur notre site de La Crèche, près de Niort.
Question : Sur quels critères décidez-vous de publier un livre et comment sélectionnez-vous vos sujets ?
Nous lisons attentivement chaque projet qui nous arrive par la poste et nous décidons chaque mois lors du comité éditorial celui qui répond le mieux aux cadres de nos collections. Elles sont nombreuses : la Jeunesse, les témoignages, les beaux-livres, les guides, les polars avec la collection du Geste noir, les livres de poche, les thèses universitaires, etc. En dehors de ces livres arrivés par la poste, nous décidons de commandes auprès d’auteurs, photographes, illustrateurs, scénaristes afin qu’ils travaillent sur les sujets qui nous semblent importants à défendre en librairie afin de développer notre catalogue.
Question : Quelles sont les grandes collections et comment sélectionnez-vous les titres de vos ouvrages pour faire évoluer votre catalogue ?
Deux collections ont connu un essor exceptionnel : le champ de la Jeunesse avec Luc Turlan notre directeur artistique qui se fait pour l’occasion illustrateur et scénariste de la série « Les Amis de la ferme » qui compte déjà une douzaine de titres, ainsi que sa série « Pas folle la bestiole » qui a débarqué l’été dernier avec ses animaux tous plus craquants les uns que les autres, la hulotte qui a les chocottes, le goéland qui voudrait des dents… Une tribu agitée de personnages pour les petits. L’autre collection concerne le polar avec la collection du « Geste noir » dont Franck Linol est l’auteur le plus en vue avec une succession de réimpressions qui doit atteindre les 7000 exemplaires vendus. Son titre phare « La Cinquième victime » revisite le terroir limousin de manière sombre et haletante.
Question : Quel rythme de publication vous fixez-vous et quels sont vos principaux objectifs à court et à moyen termes ?
Nous publions entre 120 et 140 ouvrages par an. C’est un rythme stable depuis quelques années et nous ne souhaitons pas en changer. Nous tenons à le maîtriser, voire à le baisser, afin d’améliorer encore l’accompagnement des titres dans les librairies et auprès des médias. La quantité n’est pas notre objectif, nous travaillons vraiment la qualité des ouvrages en réalisant par exemple un effort particulier sur l’esthétique des beaux-livres, la gravure, la mise en page.
Question : Dans votre politique éditoriale, accordez-vous une place particulière aux jeunes auteurs et chercheurs ? Percevez-vous l'émergence d'une "relève" et comment l'expliquez-vous ?
Nous venons de créer un label Jeunesse dont le nom « Marmaille & Compagnie » renseigne bien sur cette « relève » attendue par les lecteurs. Beaucoup de jeunes auteurs, illustrateurs nous ont rejoint dans cette aventure qui va voir le jour dans quelques mois. Des écrivains et dessinateurs bourrés de talent sortant pour la plupart des Beaux-Arts, d’écoles de dessin ou travaillant dans le cinéma d’animation pour l’aspect graphique. C’est un projet d’envergure sur lequel compte beaucoup Geste éditions dans les années qui viennent. Concernant les nouveaux écrivains, la collection « Pays d’histoire » s’applique à publier des travaux de thèse de jeunes chercheurs en Sciences Humaines sous la houlette de Jacques Péret, professeur à l’université de Poitiers. Cette collection peine souvent à trouver son public car elle s’adresse à un public « serré » et scientifique, elle constitue malgré tout aujourd’hui l’un des plus prestigieux pans de notre catalogue.
Question : Y a-t-il, dans l'ensemble de votre production un livre dont vous soyez particulièrement heureux ou fier de l'avoir imprimé et diffusé ?
Si un livre réussi est comme une recette qui plaît aux invités, alors le « Peluchon », le premier titre de la collection des « Amis de la ferme » est celui que je placerais en tête. Le jeune public s’est tout de suite attaché à ce baudet poitevin étrange aux longs « tifs ». J’ai pu le constater sur les salons du Livre de France entière, les parents et les grands-parents craquent à leur tour !
Question : Quels sont vos points forts et vos axes de développement pour les années qui viennent ?
J’ai évoqué plus haut la Jeunesse avec la création du label « Marmaille & Cie » qui permettra de découvrir des jeunes talents issus d’une multitude de pays du monde entier (Italie, Japon, Espagne, Etats-Unis …) mais aussi de France. Et nous continuerons à publier sur les régions avec un attachement tout particulier à l’Ouest de la France en développant de nouvelles collections, en demeurant proche des libraires, à l’écoute des lecteurs.
Merci Romain pour cette présentation. Nous vous souhaitons pleine réussite dans vos projets et attendons avec impatience vos prochaine productions dans le domaine de l'histoire.