Nous poursuivons notre "tour de France" des maisons d'éditions que nous qualifions de "petites" par la surface financière mais de "grandes" par la passion de leurs animateurs. Rencontre aujourd'hui avec :
Emmanuel Jeantet, Mireille et Pierre Coste
(Alpes de Haute Provence)
Question :Quelle est votre politique éditoriale et quelle place y tient votre implantation régionale ?
Réponse :Depuis la création de l'Atelier C'est-à-dire en 1991, nous mettions nos compétences au service d'associations se lançant dans des projets de livres et de revues : non seulement nous charger de la mise en page, de la fabrication, mais plus encore, en amont, les aider à entrer dans un projet d'éditeur associatif, penser un catalogue, être exigeantes avec leurs auteurs, leurs illustrateurs, et au final récompenser associations et acteurs de l'ouvrage par une édition de belle qualité. En 2007, nous avons voulu franchir le pas et sommes devenus nous-mêmes éditeurs. Notre passion pour l'histoire, les sciences humaines, ... nourrit nos choix. Notre projet éditorial a une vocation grand public et s'articule à partir de trois collections : "Un territoire et des hommes" (analyse thématique d'un territoire, de ses habitants), "Mille mots chuchotés" (édition critique de documents d'archives, de récits de vie, de témoignages) et "L'épaisseur du vent" (écrit à la rencontre du témoignage et du geste littéraire). Notre jeune catalogue compte aujourd'hui 13 titres disponibles.
Notre installation dans la toute récente Maison des métiers du livre de Forcalquier traduit le dynamisme culturel de ce territoire de haute Provence, marqué par la présence de nombreux acteurs du livre. De même, la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, qui soutient financièrement deux de nos collections, conforte cette action en faveur du livre.
Question :Sur quels critères décidez-vous de publier un livre et comment sélectionnez-vous vos sujets ? Y a-t-il un titre dont vous êtes plus particulièrement fier ou heureux ?
Réponse :Les choix qui président à notre décision de publier un livre sont multiples, parmi lesquels une attention toute particulière à l'originalité du sujet traité, sa place dans l'historiographie, sa rigueur méthodologique (puisque nous publions des ouvrages de fond destinés à vivre longtemps)... Chaque titre est une aventure particulière et il est difficile de valoriser un ouvrage plus qu'un autre. Nous pouvons cependant mettre l'accent ici sur les quatre ouvrages que nous avons consacrés à la Grande Guerre : Un officier du 15e corps. Carnets et route et lettres de guerre de Marcel Rostin (1914-1916) présentés et annotés par Olivier Gaget ; La légende noire du 15e corps. L'honneur volé des Provençaux par le feu et l'insulte de Maurice Mistre ; Souvenirs de Verdun. Sur les deux rives de la Meuse avec le 164e RI d'Eugène Carrias ; Et le temps, à nous, est compté. Lettres de guerre (1914-1919) d'Albert Marquand présentées par Francis Barbe.
Question :Pourquoi une collection sur la Grande Guerre dans une maison d'édition de haute Provence ?
Réponse :C'est évidemment la question que l'on se pose en voyant que 4 titres (sur 13) dans notre catalogue sont dédiés à la Grande Guerre. En fait, trois titres sont parus dans la collection "Mille mots chuchotés" et un dans "Un territoire et des hommes" ("L'affaire du 15e corps d'armée" étudiée par Maurice Mistre). Ils ont donc plutôt inaugurés ces collections, sans pour autant conduire à la création d'une collection spécifique. C'est la qualité des écrits de Marcel Rostin, d'Eugène Carrias et d'Albert Marquand, conjuguée au travail de contextualisation réalisé par Olivier Gaget, Maurice Mistre et Francis Barbe qui nous ont convaincus d'éditer ces témoignages. Nous savons aussi que ces carnets, lettres, sources d'archives -et pas seulement celles de la Grande Guerre- permettent une approche "sensible" de l'histoire. Nous souhaitons ainsi ouvrir cette discipline à un public plus large, sans tomber dans la complaisance ou l'approximation : dans la naissance de chacun de ces livres, des spécialistes acceptent de nous accompagner, par des lectures critiques, des notes, des postfaces.
Question : Quelle place donnez-vous aux jeunes auteurs ? Avez-vous une politique active en ce sens ?
Réponse : Notre maison d'édition ne s'adresse pas spécifiquement aux "jeunes" auteurs. Cependant, et nos ouvrages sur la Grande Guerre sont à nouveau une bonne illustration, de jeunes chercheurs autodidactes, passionnés et exigeants ont été attirés par notre collection "Mille mots chuchotés" qui permet de mettre en valeur des correspondances, des carnets, etc. La qualité historique et littéraire de ces documents, le travail d'édition scientifique ont été soulignés et enrichis dans des postfaces par des historiens spécialistes (Jean-Marie Guillon, André Bach). Nous tenons à cette rencontre entre chercheurs et historiens qui permet à des lecteurs pas forcément spécialistes de découvrir un moment d'histoire. On trouve également parmi les auteurs des volumes en chantier une doctorante.
Question : Quels sont vos points forts et vos axes de développement pour les années qui viennent ?
Réponse : Nous souhaitons poursuivre l'édition d'ouvrages de référence sur des thèmes variés (la Grande Guerre bien entendu, avec notamment l'édition des souvenirs d'enfance en 1914-1918 de l'historien Henri Michel, mais aussi la guerre de 1939-1940, à travers le carnet et les souvenirs d'Eugène Carrias), tout en poursuivant l'exploration d'autres sujets et périodes comme les enfants trouvés des Basses-Alpes au XIXe siècle, en privilégiant ce qui fait le coeur de notre métier : le contact avec les auteurs, le travail en commun sur le manuscrit, sur la mise en forme du futur livre. Il est indispensable également que nous puissions être plus visibles auprès des libraires, des bibliothèques, en nouant avec ces acteurs incontournables dans la vie d'un livre des contacts plus étroits (conférences, animations, etc.)
Question : Un souhait particulier en guise de conclusion ?
Réponse : Plutôt un remerciement pour nous avoir permis de nous faire connaître et pour saluer votre initiative.
Merci d'avoir accepté de nous consacrer quelques instants, bon courage et surtout plein succès dans vos initiatives.
C'est-à-dire éditions
Maison des métiers du livre
4 avenue de l'Observatoire
04300 Forcalquier
cad-editions@orange.fr