Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 10:01

Prix Roland Dorgelès 2012

AEC.jpg 

Une enveloppe à en-tête du ministère de la Culture dans ma boite aux lettres. Une invitation pour assiter à la réception au cours de laquelle sera remis, le 7 février prochain, le prix Roland Dorgelès de l'Association des Ecrivains Combattants (AEC). Cette respectable association, qui regroupe de très nombreux auteurs d'ouvrages à caractère historique, a été créée dès juin 1919 par 80 "acteurs et témoins" de la Première Guerre mondiale. Depuis 1996, parmi d'autres récompenses, elle attribue chaque année un prix destiné à un journaliste de radio et à un journaliste de télévision pour "leur attachement à la langue française". Au fil des années, les principales figures du paysage audiovisuel ont été récompensées. Rien à dire.

Cette année, surprise. Le journaliste de télévision sélectionné pour ce prix est Stéphane Bern, spécialiste bien connu des frivolités princières. Il s'exprime, certes, dans une langue châtiée. Mais est-il pour autant dans l'épure ? Comment l'Association des Ecrivains Combattants peut-elle choisir un récipiendaire aussi surprenant ? Auto-proclamé "historien des familles royales", il en connait sans doute bien des secrets d'alcôve, en a visité et présenté quelques châteaux, est très certainement présent avec une grande régularité dans les revues de haute réflexion géostratégique qui couvrent les tables basses des salons d'attente de mon dentiste et de mon coiffeur. Mais n'y a-t-il plus de grands reporters (voire même de journalistes de guerre) s'exprimant correctement dans la langue de Molière ?

Roland Dorgelès, authentique combattant de la Grande Guerre (Argonne, région de Reims, Ypres, etc.), célébrissime auteur des Croix de bois (Albin Michel, 1919), dont le nom se trouve associé à cette (pour le moins) étonnante célébration, doit bien rire dans sa tombe... Encore un soir où je n'irai pas partager des petits fours et des canapés avec les élites du "Tout Paris".

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Bonjour. Nonobstant le caractère général regrettable de l'attribution de ces prix à des personnalités en vue plutôt qu'à de méritants auteurs qui pourtant foisonnent confidentiellement dans leur<br /> domaine (le serpent médiatique se mord la queue depuis longtemps, c'est entendu), je ne partage pas votre petit tir de barrage concernant spécifiquement Bern. Tout chaînon manquant entre l'Histoire<br /> et le Public fait œuvre utile dans le contexte d’appauvrissement culturel ambiant, celui-ci pas plus mal qu'un autre me semble t-il. Question de bouteille à moitié vide ou à moitié pleine<br /> j'imagine.
Répondre
G
<br /> <br /> Je suis tout-à-fait d'accord avec la nécessité de populariser l'histoire au maximum et tout ce qui y contribue est bienvenu. Mais, j'ai trouvé dans l'association des noms un "choc thermique" qui<br /> a suscité ce "billet d'humeur". Sans plus.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Le mérite de S. Bern ?<br /> Pas de faire avancer notre connaissance du rôle, du vécu et des représentations des têtes couronnées par des recherches personnelles dans des sources de première main.<br /> Plutôt de savoir raconter, avec le ton qui convient parfois, quelques histoires à partir des fiches préparées par ses collaborateurs. C'est d'ailleurs le rôle d'un présentateur de TV.<br /> Mais, quand on considère l'intitulé du prix et celui de l'association responsable, on pourrait s'attendre à ce que soient distingués des femmes et des hommes qui risquent gros pour nous informer<br /> sur des combats et des opérations de maintien de la paix ou, à défaut, qui ont contribué, par leurs émissions, à améliorer la connaissance du monde militaire et de son rôle par la société .
Répondre
G
<br /> <br /> Merci pour ces quelques lignes.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
Bonjour,<br /> <br /> je souhaite ici faire un commentaire d'ordre purement subjectif.<br /> <br /> J'ai fouillé un peu sur la toile et je constate ici http://www.lesecrivainscombattants.org/Prix-dorgeles.htm, que ce prix est décerné chaque année à, je cite "deux lauréats, professionnels l’un de<br /> la radio, l’autre de la télévision".<br /> <br /> Je sais que l'on peut dire ou penser que je pinaille sur les mots, mais je crois que les mots ont un sens. En ces temps où, ici ou là, l'on lit trop souvent un peu de tout et beaucoup de n'importe<br /> quoi sur "les journalistes", il me semble que le distinguo est important.<br /> <br /> Pour ma part et pour ne prendre qu'un exemple parmi d'autres, je considérerai toujours un Raymond Depardon comme un journaliste et une Claire Chazal comme disons une présentatrice.<br /> <br /> Voilà, purement subjectif, comme je le disais.
Répondre
G
<br /> <br /> Cela rejoint les commentaires précédents. Certes, le prix est destiné à un "journaliste", comme précisé d'ailleurs dans le billet. Mais les récipiendaires précédents à ma connaissance ne se<br /> targuaient pas d'être "historiens".<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'avoue que la réponse m'a bien fait rire. Que dire de plus heu!!! rien<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Al Bouch
Répondre
A
Hum ! Hum ! Bern au moins traite certains domaines de l'histoire. il montre celle-ci au plus grand nombre dans certaines de ses émissions.<br /> <br /> On aime ou on n'aime pas, toutefois, quand on regarde le palmarès des autres années, que vient faire Mireille Dumas et ce n'est pas la seule, il y même claire Chazal. Pauvre Dorgeles.<br /> <br /> <br /> TÉLÉVISION<br /> <br /> François de CLOSETS (1997)<br /> Claire CHAZAL(TF1) (1998)<br /> Jean-Pierre PERNAUT (TF1) (1999)<br /> Jean-Claude NARCY (TF1) (2000)<br /> Patrick POIVRE d'ARVOR (TF1) (2001)<br /> Nicolas HULOT (2007)<br /> Patrick de CAROLIS (2003)<br /> Michel DRUCKER (2004)<br /> Georges PERNOUD (2005)<br /> Yves CALVI (2006)<br /> David PUJADAS (2007)<br /> Arlette CHABOT (2008)<br /> Laurent DELAHOUSSE (2009)<br /> Mireille DUMAS (2010)<br /> <br /> RADIO<br /> Catherine NEY (Europe 1) (1998)<br /> Alain DUHAMEL (Europe 1) (1999)<br /> Dominique BROMBERGER (France-Inter) (2000)<br /> Philippe BOUVARD (Europe 1-RTL) (2001)<br /> Jean-Marc SYLVESTRE (2002)<br /> Frédéric MITTERRAND (2003)<br /> Jacques CHANCEL (2004)<br /> Jacques PRADEL (2005)<br /> Jean-Pierre ELKABBACH (2006)<br /> Christophe HONDELATTE (2007)<br /> Jean-Michel APHATIE (2008)<br /> Alain BEDOUET (2009)<br /> Nicolas POINCARÉ (2010)<br /> <br /> Tout compte fait pourquoi pas Bern.<br /> <br /> Al Bouch
Répondre
G
<br /> <br /> Bien sûr. Mais les récipiendaires précédents se piquaient rarement d'histoire, et je n'avais pas encore ouvert ce blog.<br /> <br /> <br /> <br />

Qui Suis-Je ?

  • : Guerres-et-conflits
  • : Guerres et conflits XIXe-XXIe s. se fixe pour objectif d’être à la fois (sans prétendre à une exhaustivité matériellement impossible) un carrefour, un miroir, un espace de discussions. Sans être jamais esclave de la « dictature des commémorations », nous nous efforcerons de traiter le plus largement possible de toutes les campagnes, de tous les théâtres, souvent dans une perspective comparatiste. C’est donc à une approche globale de l’histoire militaire que nous vous invitons.
  • Contact

  • guerres-et-conflits
  • L'actualité de la presse, de l'édition et de la recherche en histoire

Partenariat

CHOUETTE

Communauté TB (1)

Recherche

Pour nous joindre

guerres-et-conflits@orange.fr

Cafés historiques de La Chouette

Prochaine séance : pour la rentrée de septembre. Le programme complet sera très prochainement mis en ligne.

Publications personnelles

Livres

 

doumenc-copie-1.jpgLa Direction des Services automobiles des armées et la motorisation des armées françaises (1914-1918), vues à travers l’action du commandant Doumenc

Lavauzelle, Panazol, 2004.

A partir de ma thèse de doctorat, la première étude d’ensemble sur la motorisation des armées pendant la Première Guerre mondiale, sous l’angle du service automobile du GQG, dans les domaines de l’organisation, de la gestion et de l’emploi, des ‘Taxis de la Marne’ aux offensives de l’automne 1918, en passant par la ‘Voie sacrée’ et la Somme.

 

La mobilisation industrielle, ‘premier front’ de la Grande Guerre ? mobil indus

14/18 Editions, Saint-Cloud, 2005 (préface du professeur Jean-Jacques Becker).

En 302 pages (+ 42 pages d’annexes et de bibliographie), toute l’évolution industrielle de l’intérieur pendant la Première Guerre mondiale. Afin de produire toujours davantage pour les armées en campagne, l’organisation complète de la nation, dans tous les secteurs économiques et industriels. Accompagné de nombreux tableaux de synthèse.

 

colonies-allemandes.jpgLa conquête des colonies allemandes. Naissance et mort d’un rêve impérial

14/18 Editions, Saint-Cloud, 2006 (préface du professeur Jacques Frémeaux).

Au début de la Grande Guerre, l’empire colonial allemand est de création récente. Sans continuité territoriale, les différents territoires ultramarins du Reich sont difficilement défendables. De sa constitution à la fin du XIXe siècle à sa dévolution après le traité de Versailles, toutes les étapes de sa conquête entre 1914 et 1918 (388 pages, + 11 pages d’annexes, 15 pages de bibliographie, index et cartes).

 

 caire damasDu Caire à Damas. Français et Anglais au Proche-Orient (1914-1919)

 14/18 Editions, Saint-Cloud, 2008 (préface du professeur Jean-Charles Jauffret).

Du premier au dernier jour de la Grande Guerre, bien que la priorité soit accordée au front de France, Paris entretient en Orient plusieurs missions qui participent, avec les nombreux contingents britanniques, aux opérations du Sinaï, d’Arabie, de Palestine et de Syrie. Mais, dans ce cadre géographique, les oppositions diplomatiques entre ‘alliés’ sont au moins aussi importantes que les campagnes militaires elles-mêmes.

 

hte silesieHaute-Silésie (1920-1922). Laboratoire des ‘leçons oubliées’ de l’armée française et perceptions nationales

‘Etudes académiques », Riveneuve Editions, Paris, 2009.

Première étude d’ensemble en français sur la question, à partir du volume de mon habilitation à diriger des recherches. Le récit détaillé de la première opération civilo-militaire moderne d’interposition entre des factions en lutte (Allemands et Polonais) conduite par une coalition internationale (France, Grande-Bretagne, Italie), à partir des archives françaises et étrangères et de la presse de l’époque (381 pages + 53 pages d’annexes, index et bibliographie).

 

cdt armee allde Le commandement suprême de l’armée allemande 1914-1916, édition annotée et commentée des souvenirs de guerre du général von Falkenhayn 

14/18 Editions - SOTECA, Saint-Cloud, 2010.

Le texte original de l’édition française de 1921 des mémoires de l’ancien chef d’état-major général allemand, accompagné d’un dispositif complet de notes infrapaginales permettant de situer les lieux, de rappeler la carrière des personnages cités et surtout de comparer ses affirmations avec les documents d’archives et les témoignages des autres acteurs (339 pages + 34 pages d’annexes, cartes et index).

 

chrono commChronologie commentée de la Première Guerre mondiale

Perrin, Paris, 2011.

La Grande Guerre au jour le jour entre juin 1914 et juin 1919, dans tous les domaines (militaire, mais aussi politique, diplomatique, économique, financier, social, culturel) et sur tous les fronts. Environ 15.000 événements sur 607 pages (+ 36 pages de bibliographie et d’index).

 

 Les secrets de la Grande Guerrecouverture secrets

Librairie Vuibert, Paris, 2012.

Un volume grand public permettant, à partir d’une vingtaine de situations personnelles ou d’exemples concrets, de remettre en lumière quelques épisodes peu connus de la Première Guerre mondiale, de la question du « pantalon rouge » en août 1914 à l’acceptation de l’armistice par von Lettow-Vorbeck en Afrique orientale, après la fin des hostilités sur le théâtre ouest-européen.

 

Couverture de l'ouvrage 'Mon commandement en Orient'Mon commandement en Orient, édition annotée et commentée des souvenirs de guerre du général Sarrail

14/18 Editions - SOTECA, Saint-Cloud, 2012

Le texte intégral de l'édition originale, passé au crible des archives publiques, des fonds privés et des témoignages des acteurs. Le récit fait par Sarrail de son temps de commandement à Salonique (1915-1917) apparaît véritablement comme un exemple presque caricatural de mémoires d'autojustification a posteriori

 

 

Coordination et direction d’ouvrages

 

Destins d’exception. Les parrains de promotion de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr

SHAT, Vincennes, 2002.

Présentation (très largement illustrée, 139 pages) des 58 parrains qui ont donné leur nom à des promotions de Saint-Cyr, entre la promotion « du Prince Impérial » (1857-1858) et la promotion « chef d’escadrons Raffalli » (1998-2001).

 

fflLa France Libre. L’épopée des Français Libres au combat, 1940-1945

SHAT, Vincennes et LBM, Paris, 2004.

Album illustré présentant en 191 pages l’histoire et les parcours (individuels et collectifs) des volontaires de la France Libre pendant la Seconde guerre mondiale.

 

marque courageLa marque du courage

SHD, Vincennes et LBM, Paris, 2005.

Album illustré présentant en 189 pages l’histoire des Croix de Guerre et de la Valeur Militaire, à travers une succession de portraits, de la Première Guerre mondiale à la Bosnie en 1995. L’album comporte en annexe une étude sur la symbolique, les fourragères et la liste des unités d’active décorées.

 

  90e anniversaire de la Croix de guerre90-ANS-CROIX-DE-GUERRE.jpg

SHD, Vincennes, 2006.

Actes de la journée d’études tenue au Musée de l’Armée le 16 novembre 2005. Douze contributions d’officiers historiens et d’universitaires, français et étrangers, de la naissance de la Croix de guerre à sa perception dans la société française, en passant les décorations alliées similaires et ses évolutions ultérieures.

 

france grèceLes relations militaires franco-grecques. De la Restauration à la Seconde guerre mondiale 

SHD,Vincennes, 2007.

Durant cette période, les relations militaires franco-grecques ont été particulièrement intenses, portées à la fois par les sentiments philhellènes qui se développent dans l’hexagone (la France est l’une des ‘Puissances protectrices’ dès la renaissance du pays) et par la volonté de ne pas céder d’influence aux Anglais, aux Allemands ou aux Italiens. La campagne de Morée en 1828, l’intervention en Crète en 1897, les opérations en Russie du Sud  en 1919 constituent quelques uns des onze chapitres de ce volume, complété par un inventaire exhaustif des fonds conservés à Vincennes.

 

verdunLes 300 jours de Verdun

Editions Italiques, Triel-sur-Seine, 2006 (Jean-Pierre Turbergue, Dir.).

Exceptionnel album de 550 pages, très richement illustré, réalisé en partenariat entre les éditions Italiques et le Service historique de la Défense. Toutes les opérations sur le front de Verdun en 1916 au jour le jour.

 

DICO-14-18.jpgDictionnaire de la Grande Guerre

(avec François Cochet), 'Bouquins', R. Laffont, 2008.

Une cinquantaine de contributeurs parmi les meilleurs spécialistes de la Grande Guerre, 1.100 pages, 2.500 entrées : toute la Première Guerre mondiale de A à Z, les hommes, les lieux, les matériels, les opérations, les règlements, les doctrines, etc.

 

fochFerdinand Foch (1851-1929). Apprenez à penser

(avec François Cochet), 14/18 Editions - SOTECA, Saint-Cloud, 2010.

Actes du colloque international tenu à l’Ecole militaire les 6 et 7 novembre 2008. Vingt-quatre communications balayant tous les aspects de la carrière du maréchal Foch, de sa formation à son héritage dans les armées alliées par des historiens, civils et militaires, de neuf nations (461 pages + 16 pages de bibliographie).

Sur la toile