Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 08:10

1914-1919 

Ceux qui protestaient

Galit Haddad

  linkCouverture-de-l-ouvrage--1914-1919-Ceux-qui-protestaient-.jpg

Je sais trop, comme auteur, ce que représente d'efforts et de travail la patiente rédaction d'un ouvrage, et j'ai trop le respect du livre pour me laisser aller à un anodin commentaire rapide. Mais, voilà un ouvrage qu'il est bien difficile de chroniquer car, si les faits (reconnus comme marginaux par l'auteur) évoqués sont bien réels et toujours référencés, leur interprétation laisse perplexe.

 

En effet, Galit Haddad livre ici une étude "qui s'affranchit de la politique et de l'idéologie en questionnant la protestation en tant que phénomène culturel" (Ouf ! Pourquoi semble-t-il indispensable de s'exprimer en faisant en sorte que le vulgus ne puisse pas comprendre ?). Membre du Conseil scientifique de l'Historial de la Grande Guerre, elle ne cache pas son appartenance à "l'école de Péronne" dans le débat franco-français sur la "contrainte" et le "consentement". Sa bibliographie en témoigne, comme de nombreuses notes infrapaginales et la préface de Stéphane Audoin-Rouzeau qui parle d'un "livre limpide et subtil" et cite des "découvertes d'importance" : la protestation des soldats est "bien moins idéologique que celle qui s'est progressivement déployée sur le 'front intérieur'" et "quand la victoire se dessine ... les soldats français font taire toute critique". Des découvertes majeures, on vous le dit. Ainsi, on peut difficilement parler de "lutte idéologique" sur le front ("Il peut y avoir une protestation factuelle sans doctrine aucune : pour les combattants, bien souvent, ce sont les conditions matérielles de vie dans les tranchées qui poussèrent à protester") d'une part ; et des soldats vainqueurs (les Français comme les autres d'ailleurs) supportent mieux les privations et les souffrances qu'ils ne le feraient dans la défaite d'autre part. Une vraie nouveauté : que pensaient donc les légionnaires romains de Marius survivants de la bataille d'Arausio le 6 octobre 105 av. J.C. au soir, après avoir été battus par les Teutons ? Etaient-ils enthousiastes ?...

Il suffit d'avoir vécu dans le monde réel des engagements récents, pourtant infiniment moins durs mais tout simplement "délicats", pour savoir que, dans l'épreuve, le moral d'une troupe -quelle qu'elle soit- est toujours fragile et que des "décompressions" ponctuelles se manifestent sous des formes aussi inévitables qu'indispensables. Quant au poids social de l'environnement familial, national et médiatique sur les soldats français (et les autres) d'hier, voire d'avant-hier, et d'aujourd'hui, qui pourrait le nier ?  Il fallait donc bien 390 pages pour aboutir à cette "découverte" que, dans le cadre du gigantesque maelström de la Grande Guerre, "il s'agit bien de protestation combattante et non de pacifisme combattant ; son motif n'a jamais été ni idéologique ni politique, même si, ici et là, il est évidemment permis de relever certains points communs entre les deux". Parmi les millions de conscrits, statistiquement représentatifs de la France de ce temps, certains pouvaient légitimement être plus ou moins sensibles aux thèses socialisantes, voire pacifistes. Il apparaît même que les instituteurs auraient été en proportion plus nombreux à "protester" que les paysans ; mais que dans la quasi-totalité des cas ils ont "fait leur devoir", ... comme leurs camarades qui, eux aussi, ont pu "protester" contre des conditions de (sur)vie que l'homme de 2012 ne supporterait sans doute plus aussi longtemps. Bref, des vraies "découvertes" : plus la guerre est dure et longue, moins elle est populaire ; le moral est aussi fonction des résultats obtenus ; on peut se dépasser si l'on a le sentiment d'être reconnu et soutenu ; etc.

Ce mouvement "d'humeur raisonnée" exprimé (je n'ai jamais considéré la sculpture de fumée comme un art majeur), soulignons que ce livre apporte de nombreuses informations factuelles intéressantes, même si l'étude est conduite "à la marge" de la Grande Guerre (aucun cas signalé en août 1914, 3 à l'automne, plusieurs milliers à la fin du printemps 1917, amélioration sensible à partir de juillet 1918). Chapitre par chapitre, le corps de l'ouvrage se développe chronologiquement : "1914-1915 : le socle du pafisme du 'front intérieur'" (pp. 31-102), "1916 : le temps des grandes batailles" (pp. 103-173), "Face à la crise militaire et sociale, 1917" (pp. 175-262), "Au souffle de la défaite ? (mars-juillet 1918)" (pp. 263-330), "Au souffle de la victoire (18 juillet-armistice 1918)" (pp. 331-368). Au fil des pages, alternent les paragraphes consacrés aux évolutions de l'Intérieur et aux correspondances issues des armées, que Galit Haddad distingue avec soin, tout en notant les porosités qui existent entre ces deux mondes si différents. Les exemples donnés sont précis et utiles (sous réserve de ne jamais perdre de vue leur caractère représentatif : on ne peut pas définir une règle à partir de rares cas isolés). Un ultime chapitre ("Epilogue. La sortie de guerre : démobilisation et protestation après l'armistice") se limite toujours à la situation des soldats dans l'hexagone, avant qu'une conclusion ne résume en quelques lignes chaque partie antérieure et ne fasse le lien avec le pacifisme de l'entre-deux-guerres. Je m'attendais à ce que la situation des poilus d'Orient ou des marins de la mer Noire, maintenus plus longtemps sous les drapeaux, soit légitimement évoquée, mais l'ouvrage ne s'intéresse qu'au front du Nord-est.

Pour ceux, de plus en plus nombreux, qui considèrent que la guerre picrocholine franco-française entre "Nordistes" et "Sudistes" sur les interprétations culturelles de la Première Guerre mondiale est devenue un facteur de "glaciation intellectuelle" à la veille du centenaire, ce livre peut être considéré comme emblématique : indispensable pour une thématique très particulière, mais inutile pour comprendre la guerre elle-même ; excellent comme étude à caractère moral, psychologique ou sociologique d'une frange limitée des combattants pris individuellement, mais à peine moyen pour une réflexion sur la collectivité par méconnaissance du "fonctionnement interne" réel des groupes militaires. Je le disais en introduction : bien difficile à chroniquer..., mais intéressant et à lire, par tous ceux qui souhaitent avoir l'approche la plus large et la meilleure compréhension possible du monde combattant dans sa diversité et sa complexité.

R. PORTE

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Guerres-et-conflits
  • : Guerres et conflits XIXe-XXIe s. se fixe pour objectif d’être à la fois (sans prétendre à une exhaustivité matériellement impossible) un carrefour, un miroir, un espace de discussions. Sans être jamais esclave de la « dictature des commémorations », nous nous efforcerons de traiter le plus largement possible de toutes les campagnes, de tous les théâtres, souvent dans une perspective comparatiste. C’est donc à une approche globale de l’histoire militaire que nous vous invitons.
  • Contact

  • guerres-et-conflits
  • L'actualité de la presse, de l'édition et de la recherche en histoire

Partenariat

CHOUETTE

Communauté TB (1)

Recherche

Pour nous joindre

guerres-et-conflits@orange.fr

Cafés historiques de La Chouette

Prochaine séance : pour la rentrée de septembre. Le programme complet sera très prochainement mis en ligne.

Publications personnelles

Livres

 

doumenc-copie-1.jpgLa Direction des Services automobiles des armées et la motorisation des armées françaises (1914-1918), vues à travers l’action du commandant Doumenc

Lavauzelle, Panazol, 2004.

A partir de ma thèse de doctorat, la première étude d’ensemble sur la motorisation des armées pendant la Première Guerre mondiale, sous l’angle du service automobile du GQG, dans les domaines de l’organisation, de la gestion et de l’emploi, des ‘Taxis de la Marne’ aux offensives de l’automne 1918, en passant par la ‘Voie sacrée’ et la Somme.

 

La mobilisation industrielle, ‘premier front’ de la Grande Guerre ? mobil indus

14/18 Editions, Saint-Cloud, 2005 (préface du professeur Jean-Jacques Becker).

En 302 pages (+ 42 pages d’annexes et de bibliographie), toute l’évolution industrielle de l’intérieur pendant la Première Guerre mondiale. Afin de produire toujours davantage pour les armées en campagne, l’organisation complète de la nation, dans tous les secteurs économiques et industriels. Accompagné de nombreux tableaux de synthèse.

 

colonies-allemandes.jpgLa conquête des colonies allemandes. Naissance et mort d’un rêve impérial

14/18 Editions, Saint-Cloud, 2006 (préface du professeur Jacques Frémeaux).

Au début de la Grande Guerre, l’empire colonial allemand est de création récente. Sans continuité territoriale, les différents territoires ultramarins du Reich sont difficilement défendables. De sa constitution à la fin du XIXe siècle à sa dévolution après le traité de Versailles, toutes les étapes de sa conquête entre 1914 et 1918 (388 pages, + 11 pages d’annexes, 15 pages de bibliographie, index et cartes).

 

 caire damasDu Caire à Damas. Français et Anglais au Proche-Orient (1914-1919)

 14/18 Editions, Saint-Cloud, 2008 (préface du professeur Jean-Charles Jauffret).

Du premier au dernier jour de la Grande Guerre, bien que la priorité soit accordée au front de France, Paris entretient en Orient plusieurs missions qui participent, avec les nombreux contingents britanniques, aux opérations du Sinaï, d’Arabie, de Palestine et de Syrie. Mais, dans ce cadre géographique, les oppositions diplomatiques entre ‘alliés’ sont au moins aussi importantes que les campagnes militaires elles-mêmes.

 

hte silesieHaute-Silésie (1920-1922). Laboratoire des ‘leçons oubliées’ de l’armée française et perceptions nationales

‘Etudes académiques », Riveneuve Editions, Paris, 2009.

Première étude d’ensemble en français sur la question, à partir du volume de mon habilitation à diriger des recherches. Le récit détaillé de la première opération civilo-militaire moderne d’interposition entre des factions en lutte (Allemands et Polonais) conduite par une coalition internationale (France, Grande-Bretagne, Italie), à partir des archives françaises et étrangères et de la presse de l’époque (381 pages + 53 pages d’annexes, index et bibliographie).

 

cdt armee allde Le commandement suprême de l’armée allemande 1914-1916, édition annotée et commentée des souvenirs de guerre du général von Falkenhayn 

14/18 Editions - SOTECA, Saint-Cloud, 2010.

Le texte original de l’édition française de 1921 des mémoires de l’ancien chef d’état-major général allemand, accompagné d’un dispositif complet de notes infrapaginales permettant de situer les lieux, de rappeler la carrière des personnages cités et surtout de comparer ses affirmations avec les documents d’archives et les témoignages des autres acteurs (339 pages + 34 pages d’annexes, cartes et index).

 

chrono commChronologie commentée de la Première Guerre mondiale

Perrin, Paris, 2011.

La Grande Guerre au jour le jour entre juin 1914 et juin 1919, dans tous les domaines (militaire, mais aussi politique, diplomatique, économique, financier, social, culturel) et sur tous les fronts. Environ 15.000 événements sur 607 pages (+ 36 pages de bibliographie et d’index).

 

 Les secrets de la Grande Guerrecouverture secrets

Librairie Vuibert, Paris, 2012.

Un volume grand public permettant, à partir d’une vingtaine de situations personnelles ou d’exemples concrets, de remettre en lumière quelques épisodes peu connus de la Première Guerre mondiale, de la question du « pantalon rouge » en août 1914 à l’acceptation de l’armistice par von Lettow-Vorbeck en Afrique orientale, après la fin des hostilités sur le théâtre ouest-européen.

 

Couverture de l'ouvrage 'Mon commandement en Orient'Mon commandement en Orient, édition annotée et commentée des souvenirs de guerre du général Sarrail

14/18 Editions - SOTECA, Saint-Cloud, 2012

Le texte intégral de l'édition originale, passé au crible des archives publiques, des fonds privés et des témoignages des acteurs. Le récit fait par Sarrail de son temps de commandement à Salonique (1915-1917) apparaît véritablement comme un exemple presque caricatural de mémoires d'autojustification a posteriori

 

 

Coordination et direction d’ouvrages

 

Destins d’exception. Les parrains de promotion de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr

SHAT, Vincennes, 2002.

Présentation (très largement illustrée, 139 pages) des 58 parrains qui ont donné leur nom à des promotions de Saint-Cyr, entre la promotion « du Prince Impérial » (1857-1858) et la promotion « chef d’escadrons Raffalli » (1998-2001).

 

fflLa France Libre. L’épopée des Français Libres au combat, 1940-1945

SHAT, Vincennes et LBM, Paris, 2004.

Album illustré présentant en 191 pages l’histoire et les parcours (individuels et collectifs) des volontaires de la France Libre pendant la Seconde guerre mondiale.

 

marque courageLa marque du courage

SHD, Vincennes et LBM, Paris, 2005.

Album illustré présentant en 189 pages l’histoire des Croix de Guerre et de la Valeur Militaire, à travers une succession de portraits, de la Première Guerre mondiale à la Bosnie en 1995. L’album comporte en annexe une étude sur la symbolique, les fourragères et la liste des unités d’active décorées.

 

  90e anniversaire de la Croix de guerre90-ANS-CROIX-DE-GUERRE.jpg

SHD, Vincennes, 2006.

Actes de la journée d’études tenue au Musée de l’Armée le 16 novembre 2005. Douze contributions d’officiers historiens et d’universitaires, français et étrangers, de la naissance de la Croix de guerre à sa perception dans la société française, en passant les décorations alliées similaires et ses évolutions ultérieures.

 

france grèceLes relations militaires franco-grecques. De la Restauration à la Seconde guerre mondiale 

SHD,Vincennes, 2007.

Durant cette période, les relations militaires franco-grecques ont été particulièrement intenses, portées à la fois par les sentiments philhellènes qui se développent dans l’hexagone (la France est l’une des ‘Puissances protectrices’ dès la renaissance du pays) et par la volonté de ne pas céder d’influence aux Anglais, aux Allemands ou aux Italiens. La campagne de Morée en 1828, l’intervention en Crète en 1897, les opérations en Russie du Sud  en 1919 constituent quelques uns des onze chapitres de ce volume, complété par un inventaire exhaustif des fonds conservés à Vincennes.

 

verdunLes 300 jours de Verdun

Editions Italiques, Triel-sur-Seine, 2006 (Jean-Pierre Turbergue, Dir.).

Exceptionnel album de 550 pages, très richement illustré, réalisé en partenariat entre les éditions Italiques et le Service historique de la Défense. Toutes les opérations sur le front de Verdun en 1916 au jour le jour.

 

DICO-14-18.jpgDictionnaire de la Grande Guerre

(avec François Cochet), 'Bouquins', R. Laffont, 2008.

Une cinquantaine de contributeurs parmi les meilleurs spécialistes de la Grande Guerre, 1.100 pages, 2.500 entrées : toute la Première Guerre mondiale de A à Z, les hommes, les lieux, les matériels, les opérations, les règlements, les doctrines, etc.

 

fochFerdinand Foch (1851-1929). Apprenez à penser

(avec François Cochet), 14/18 Editions - SOTECA, Saint-Cloud, 2010.

Actes du colloque international tenu à l’Ecole militaire les 6 et 7 novembre 2008. Vingt-quatre communications balayant tous les aspects de la carrière du maréchal Foch, de sa formation à son héritage dans les armées alliées par des historiens, civils et militaires, de neuf nations (461 pages + 16 pages de bibliographie).

Sur la toile