Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2012 1 11 /06 /juin /2012 07:10

Les sociétés coloniales à l'âge des empires

Afrique, Antilles, Asie (années 1850 - années 1950)

Jean-François Klein et Claire Laux (dir.)

  Societes coloniales027

La question d’histoire contemporaine prévue au programme du concours externe de l’agrégation du CAPES et du CAFEP d’histoire et de géographie pour les deux années à venir portant sur  « Les sociétés coloniales à l’âge des Empires, Afrique, Antilles, Asie, (1850-1950) », les premiers manuels et ouvrages de référence commencent à apparaître. Parmi ceux-ci, celui dirigé par Jean-François Klein et Claire Laux, tous deux maîtres de conférences en histoire contemporaine (respectivement à l’INALCO et à Bordeaux III) vient d’être publié par la maison Ellipses, spécialiste reconnu des livres de concours.

Collectif réunissant près de trente spécialistes, le manuel – avec des articles adossés à de très bonnes bibliographies mais aussi des dissertations et commentaires de textes corrigés – a pour ambition de répondre très étroitement à la problématique de la question du concours, à savoir l’analyse des sociétés coloniales elles-mêmes tout en respectant le jeu d’échelles entre les thématiques coloniales et celles plus proprement impériales. Par les textes qui reflètent le profond renouveau historiographique de ces dernières années, les auteurs invitent les étudiants préparant le concours à penser le fait colonial dans une dimension régionale ou locale, mais aussi dans une interaction constante avec les métropoles. En définitive, ces sociétés très hiérarchisées constituent des « laboratoires de bouillonnement social » où le « bricolage empirique » fait d’adaptation ou de réaction à la colonisation est la règle. Le champ géographique couvert par les auteurs est très vaste : aux aires culturelles étudiées (Afrique, Antilles, Asie), il faut ajouter une analyse des principaux empires coloniaux (britannique, français, allemand, mais aussi belge, néerlandais et japonais).

 La première partie aborde les politiques et l’encadrement des sociétés en contexte colonial à travers une analyse des empires espagnols et portugais avec l’article d’Alexandre Fernandez sur "Empire espagnol, empire portugais à l’époque contemporaine : destins divergents des outre-mer ibériques" adossé à une dissertation ("Regard sur la construction de la nation cubaine à la fin du XIXe siècle") de Dominique Goncalvès. Ils sont suivis par les articles de William Guéraiche sur "La société philippine à l’épreuve de trois colonisations (1863-1956)", d’Olivier Sevin sur "La politique coloniale des Pays-Bas face à la surpopulation de Java", de M’hamed Oualdi  sur "Les Ottomans dans les sociétés maghrébines de 1850 aux années 1910 : tentatives de réformes et héritages impériaux", de Pierre Vermeren sur "Les transformations sociales induites par la colonisation dans les pays du nord de l’Afrique" ; avant un déportement vers l’Orient asiatique avec un "Panorama du fait colonial moderne au Japon" de Laurent Nespoulos, une contribution commune de Dominique Barjot et Rang-Ri Park-Barjot sur "La société coréenne face à l’impérialisme japonais (1875-1945) : entre exploitation économique, modernisation forcée et assimilation". Jean-Luc Martineau nous fait revenir en Afrique avec son article sur la "Société et espace Yorùbá de 1851 à 1948 : entre singularité et banalité de l’Indirect Rule". Eric Jennings propose quant à lui une analyse sur "Le régime de Vichy sur cinq continents", la dernière partie étant ensuite close par deux dissertations et un dossier documentaire : "Ordre et maintien de l’ordre en situation coloniale" par Jean-Pierre Bat, "Loi portant création des troupes coloniales (5 juillet 1900)" par Julie d’Andurain et "Tamatave, les grands travaux et la société coloniale sur la Côte Est de Madagascar" par Frédéric Garan.

La deuxième partie du manuel s’intéresse davantage aux acteurs et aux groupes sociaux de façon à mettre en exergue les résistances ou les accommodements à la colonisation dans les sociétés coloniales. Pierre Guillaume inaugure cette partie avec une analyse nuancée de "Portraits de colonisateurs". Son texte est suivi de la dissertation d’Isabelle Tracol-Huynh traitant du "Genre et sociétés coloniales (Afrique, Asie, Antilles ; 1850-1950)". Ces deux textes précèdent un ensemble portant sur le monde du travail et ses modalités d’adaptationen situation coloniale avec le long article de Jean-François Klein sur "Esclavages, engagismes et coolies, histoire des sociétés coloniales au travail, 1850-1950", l’analyse comparée entre "Races et cultures d’entreprises" à travers l’étude des modes de promotion sociale chez Denis frères dans la Cochinchine des années 1930 par Delphine Boissarie. Ils sont suivis de l’article de Myriam Cottias sur  "La République dans les Antilles françaises et la Guyane (1850-1950)" qui donne une définition circonstanciée du mot Antilles, par celui de Julie d’Andurain sur "Les militaires en situation coloniale (1850-1950)" où sont revisitées les circonstances de la naissance du concept de « force noire » par le général Mangin et enfin celui de Jacques Pouchepadass et Anne Viguier sur "L’Inde des campagnes au dernier siècle de la colonisation britannique (1860-1950)". Chantal Verdeil clôt cet ensemble avec une dissertation sur les "Transformations économiques et sociales au Proche-Orient dans l’Entre-deux-guerres".

La troisième partie du manuel, enfin, étudie les pratiques culturelles dans les sociétés coloniales. Claude Prudhomme propose un très bel article sur les "Religions et stabilité politique dans les sociétés coloniale", suivi par celui, très dense, de Pascale Barthélémy sur "L’enseignement dans les sociétés coloniales (Afrique, Antilles, Asie). Fabrique du consentement, genèse des contestations (années 1850-années 1950)". On retrouve ensuite un texte de Frédéric Garan sur "La promotion sociale des indigènes au sein de la société coloniale à Madagascar. Itinéraire du premier évêque malgache, Mgr Ignace Ramarosandratana", suivi de celui de Laurence Monnais sur la "Médecine et santé en situation coloniale". Par la suite, le manuel propose une série d’articles et de dissertations portant sur la question urbaine, avec Marie Gibert et "La ville coloniale : laboratoire de modernité en Asie du Sud-Est ? Un modèle indochinois", suivie des dissertations de Marie Viguier sur "Les sociétés urbaines dans l’Inde coloniale (1857-1947)", celle de Caroline Herbelin sur "Bâtir des sociétés coloniales : architectures en situation" et celle d’Aline Demay sur "Les enjeux des pratiques touristiques dans les sociétés coloniales". Eric Jennings propose encore un texte sur "Eaux chaudes et Olympes coloniaux : thermalisme et climatisme à échelle impériale", tandis que les sociétés coloniales sont analysées au miroir de la littérature dans un texte d’Henri Copin ("Sociétés coloniales au miroir de la littérature. L’exemple impérial français"). En guise de conclusion, et afin de servir de guide aux étudiants, l’ouvrage s’achève par la communication de Pierre-Éric Fageol et Frédéric Garan sur "Cinéma et société coloniale".

 

Par le nombre et la diversité des sujets traités, par leur qualité, ce manuel deviendra rapidement, à l’évidence, un ouvrage de référence. Nous ne saurions que trop le conseiller aux étudiants.

J.A.

 

                                                                            

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Guerres-et-conflits
  • : Guerres et conflits XIXe-XXIe s. se fixe pour objectif d’être à la fois (sans prétendre à une exhaustivité matériellement impossible) un carrefour, un miroir, un espace de discussions. Sans être jamais esclave de la « dictature des commémorations », nous nous efforcerons de traiter le plus largement possible de toutes les campagnes, de tous les théâtres, souvent dans une perspective comparatiste. C’est donc à une approche globale de l’histoire militaire que nous vous invitons.
  • Contact

  • guerres-et-conflits
  • L'actualité de la presse, de l'édition et de la recherche en histoire

Partenariat

CHOUETTE

Communauté TB (1)

Recherche

Pour nous joindre

guerres-et-conflits@orange.fr

Cafés historiques de La Chouette

Prochaine séance : pour la rentrée de septembre. Le programme complet sera très prochainement mis en ligne.

Publications personnelles

Livres

 

doumenc-copie-1.jpgLa Direction des Services automobiles des armées et la motorisation des armées françaises (1914-1918), vues à travers l’action du commandant Doumenc

Lavauzelle, Panazol, 2004.

A partir de ma thèse de doctorat, la première étude d’ensemble sur la motorisation des armées pendant la Première Guerre mondiale, sous l’angle du service automobile du GQG, dans les domaines de l’organisation, de la gestion et de l’emploi, des ‘Taxis de la Marne’ aux offensives de l’automne 1918, en passant par la ‘Voie sacrée’ et la Somme.

 

La mobilisation industrielle, ‘premier front’ de la Grande Guerre ? mobil indus

14/18 Editions, Saint-Cloud, 2005 (préface du professeur Jean-Jacques Becker).

En 302 pages (+ 42 pages d’annexes et de bibliographie), toute l’évolution industrielle de l’intérieur pendant la Première Guerre mondiale. Afin de produire toujours davantage pour les armées en campagne, l’organisation complète de la nation, dans tous les secteurs économiques et industriels. Accompagné de nombreux tableaux de synthèse.

 

colonies-allemandes.jpgLa conquête des colonies allemandes. Naissance et mort d’un rêve impérial

14/18 Editions, Saint-Cloud, 2006 (préface du professeur Jacques Frémeaux).

Au début de la Grande Guerre, l’empire colonial allemand est de création récente. Sans continuité territoriale, les différents territoires ultramarins du Reich sont difficilement défendables. De sa constitution à la fin du XIXe siècle à sa dévolution après le traité de Versailles, toutes les étapes de sa conquête entre 1914 et 1918 (388 pages, + 11 pages d’annexes, 15 pages de bibliographie, index et cartes).

 

 caire damasDu Caire à Damas. Français et Anglais au Proche-Orient (1914-1919)

 14/18 Editions, Saint-Cloud, 2008 (préface du professeur Jean-Charles Jauffret).

Du premier au dernier jour de la Grande Guerre, bien que la priorité soit accordée au front de France, Paris entretient en Orient plusieurs missions qui participent, avec les nombreux contingents britanniques, aux opérations du Sinaï, d’Arabie, de Palestine et de Syrie. Mais, dans ce cadre géographique, les oppositions diplomatiques entre ‘alliés’ sont au moins aussi importantes que les campagnes militaires elles-mêmes.

 

hte silesieHaute-Silésie (1920-1922). Laboratoire des ‘leçons oubliées’ de l’armée française et perceptions nationales

‘Etudes académiques », Riveneuve Editions, Paris, 2009.

Première étude d’ensemble en français sur la question, à partir du volume de mon habilitation à diriger des recherches. Le récit détaillé de la première opération civilo-militaire moderne d’interposition entre des factions en lutte (Allemands et Polonais) conduite par une coalition internationale (France, Grande-Bretagne, Italie), à partir des archives françaises et étrangères et de la presse de l’époque (381 pages + 53 pages d’annexes, index et bibliographie).

 

cdt armee allde Le commandement suprême de l’armée allemande 1914-1916, édition annotée et commentée des souvenirs de guerre du général von Falkenhayn 

14/18 Editions - SOTECA, Saint-Cloud, 2010.

Le texte original de l’édition française de 1921 des mémoires de l’ancien chef d’état-major général allemand, accompagné d’un dispositif complet de notes infrapaginales permettant de situer les lieux, de rappeler la carrière des personnages cités et surtout de comparer ses affirmations avec les documents d’archives et les témoignages des autres acteurs (339 pages + 34 pages d’annexes, cartes et index).

 

chrono commChronologie commentée de la Première Guerre mondiale

Perrin, Paris, 2011.

La Grande Guerre au jour le jour entre juin 1914 et juin 1919, dans tous les domaines (militaire, mais aussi politique, diplomatique, économique, financier, social, culturel) et sur tous les fronts. Environ 15.000 événements sur 607 pages (+ 36 pages de bibliographie et d’index).

 

 Les secrets de la Grande Guerrecouverture secrets

Librairie Vuibert, Paris, 2012.

Un volume grand public permettant, à partir d’une vingtaine de situations personnelles ou d’exemples concrets, de remettre en lumière quelques épisodes peu connus de la Première Guerre mondiale, de la question du « pantalon rouge » en août 1914 à l’acceptation de l’armistice par von Lettow-Vorbeck en Afrique orientale, après la fin des hostilités sur le théâtre ouest-européen.

 

Couverture de l'ouvrage 'Mon commandement en Orient'Mon commandement en Orient, édition annotée et commentée des souvenirs de guerre du général Sarrail

14/18 Editions - SOTECA, Saint-Cloud, 2012

Le texte intégral de l'édition originale, passé au crible des archives publiques, des fonds privés et des témoignages des acteurs. Le récit fait par Sarrail de son temps de commandement à Salonique (1915-1917) apparaît véritablement comme un exemple presque caricatural de mémoires d'autojustification a posteriori

 

 

Coordination et direction d’ouvrages

 

Destins d’exception. Les parrains de promotion de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr

SHAT, Vincennes, 2002.

Présentation (très largement illustrée, 139 pages) des 58 parrains qui ont donné leur nom à des promotions de Saint-Cyr, entre la promotion « du Prince Impérial » (1857-1858) et la promotion « chef d’escadrons Raffalli » (1998-2001).

 

fflLa France Libre. L’épopée des Français Libres au combat, 1940-1945

SHAT, Vincennes et LBM, Paris, 2004.

Album illustré présentant en 191 pages l’histoire et les parcours (individuels et collectifs) des volontaires de la France Libre pendant la Seconde guerre mondiale.

 

marque courageLa marque du courage

SHD, Vincennes et LBM, Paris, 2005.

Album illustré présentant en 189 pages l’histoire des Croix de Guerre et de la Valeur Militaire, à travers une succession de portraits, de la Première Guerre mondiale à la Bosnie en 1995. L’album comporte en annexe une étude sur la symbolique, les fourragères et la liste des unités d’active décorées.

 

  90e anniversaire de la Croix de guerre90-ANS-CROIX-DE-GUERRE.jpg

SHD, Vincennes, 2006.

Actes de la journée d’études tenue au Musée de l’Armée le 16 novembre 2005. Douze contributions d’officiers historiens et d’universitaires, français et étrangers, de la naissance de la Croix de guerre à sa perception dans la société française, en passant les décorations alliées similaires et ses évolutions ultérieures.

 

france grèceLes relations militaires franco-grecques. De la Restauration à la Seconde guerre mondiale 

SHD,Vincennes, 2007.

Durant cette période, les relations militaires franco-grecques ont été particulièrement intenses, portées à la fois par les sentiments philhellènes qui se développent dans l’hexagone (la France est l’une des ‘Puissances protectrices’ dès la renaissance du pays) et par la volonté de ne pas céder d’influence aux Anglais, aux Allemands ou aux Italiens. La campagne de Morée en 1828, l’intervention en Crète en 1897, les opérations en Russie du Sud  en 1919 constituent quelques uns des onze chapitres de ce volume, complété par un inventaire exhaustif des fonds conservés à Vincennes.

 

verdunLes 300 jours de Verdun

Editions Italiques, Triel-sur-Seine, 2006 (Jean-Pierre Turbergue, Dir.).

Exceptionnel album de 550 pages, très richement illustré, réalisé en partenariat entre les éditions Italiques et le Service historique de la Défense. Toutes les opérations sur le front de Verdun en 1916 au jour le jour.

 

DICO-14-18.jpgDictionnaire de la Grande Guerre

(avec François Cochet), 'Bouquins', R. Laffont, 2008.

Une cinquantaine de contributeurs parmi les meilleurs spécialistes de la Grande Guerre, 1.100 pages, 2.500 entrées : toute la Première Guerre mondiale de A à Z, les hommes, les lieux, les matériels, les opérations, les règlements, les doctrines, etc.

 

fochFerdinand Foch (1851-1929). Apprenez à penser

(avec François Cochet), 14/18 Editions - SOTECA, Saint-Cloud, 2010.

Actes du colloque international tenu à l’Ecole militaire les 6 et 7 novembre 2008. Vingt-quatre communications balayant tous les aspects de la carrière du maréchal Foch, de sa formation à son héritage dans les armées alliées par des historiens, civils et militaires, de neuf nations (461 pages + 16 pages de bibliographie).

Sur la toile