Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 07:40

39-45 Soldats oubliés

Ceux dont l'histoire ne parle plus

Dominique Lormier

Soldats-oublies508.jpg

Dominique Lormier est l’un des auteurs français les plus prolifiques sur le thème de la Seconde guerre mondiale (30 livres sur 32 ouvrages publiés depuis 1986, une centaine de titres au total). Ses dernières productions depuis trois ou quatre ans étaient assez largement centrées sur le sacrifice « oublié » de soldats français durant ce conflit (Les victoires militaires françaises de la Seconde guerre mondiale, Ed. Souny, 2009), en particulier en mai-juin 1940 (La bataille de france jour après jour, Le Cherche Midi, 2010 ; La bataille de Dunkerque, 26 mai - 4 juin 1940, Tallandier, 2011).

Son nouvel opus s’intéresse non pas aux seules armées françaises ou aux combattants de l’ombre, mais aux troupes régulières de différentes nationalités qui se sont obscurément sacrifiées sut tel ou tel théâtre d'opérations pour obéir aux ordres reçus. Le livre est divisé en quinze chapitres (d’importance très variable, entre 7 pages pour le plus "mince" et plus de 70 pour le plus étoffé) qui abordent chacun une bataille ou une campagne particulière. Certes, toutes ne sont pas oubliées (« Les batailles de Hannut et de Gembloux », « La bataille des Alpes », « La bataille de Bir-Hakeim » (à laquelle l'auteur à lui-même consacré un livre en 2009), mais la plupart, il est vrai, surtout lorsqu'elles concernent des unités étrangères, sont rarement évoquées dans l’historiographie française : « La résistance héroïque des soldats grecs » sur la frontière albanaise à l’hiver 1940-1941 (« Le 25 janvier 1941, la division alpine Julia ne compte plus que 1.500 soldats valides sur les 9.000 du début de la campagne. Le bataillon alpin Cividale est réduit à 72 survivants sur 1.200 ») ; « Les sous-marins italiens de l’Atlantique » qui coulèrent à partir de leur base de Bordeaux plus de 120 navires alliés, et dont les équipages participeront ensuite à la défense des poches de l’Atlantique aux côtés des Allemands ; « L’épopée de l’armée italienne sur le front russe » entre 1941 et 1943, démunie d’équipements suffisants pour les rigueurs de l’hiver et contre laquelle les Russes bénéficie d’une supériorité de dix contre un ; « La brigade belge Piron » engagée sous commandement britannique, d’août 1944 à mai 1945, dans les combats de la libération, de Normandie au territoire allemand. Quelques autres épisodes encore sont abordés, relatifs aux armées française ou italienne essentiellement.

Le texte est rapide, le récit fluide, et l’on a parfois l’impression de « sentir » les événements car l’auteur a vraiment le sens du mot juste et de la reconstitution du contexte. On peut toutefois regretter l’absence de bibliographie et l’extrême concision des références (simple mention « Archives militaires françaises », ou « italiennes », ou « allemandes », ce qui est dommage pour certaines citations que l'on aimerait pouvoir retrouver et compléter). Le lecteur est pris par le récit, mais reste finalement en partie "sur sa faim". Un bon ouvrage de vulgarisation (au sens noble du terme) qui se lit facilement et avec intérêt donc, mais qui en reste au récit des événements militaires. C'est un regret, car la réelle originalité des trois ou quatre chapitres les plus rarement traités en France aurait gagné à être mise en valeur.

 

Il nous a semblé intéressant de demander à Dominique Lormier les raisons de ses choix rédactionnels.

LORMIER-3.gif

Question : Sur quelle(s) base(s) avez-vous sélectionné les batailles et campagnes retenues dans votre livre ?

Réponse : J'ai voulu mettre en avant des faits militaires peu connus, méconnus ou oubliés. Notamment avec la volonté de balayer les clichés habituels concernant les soldats français en 1940-1945, les soldats italiens durant la même période ; sans oublier les combats tombés dans l'oubli, je pense notamment à la guerre italo-grecque et à la campagne du Médoc ; ainsi qu'à des unités méritantes, comme notamment la brigade belge Piron et la brigade FFI Carnot. Les actions d'éclat des parachutistes et des commandos allemands en 1940 sont plus connues, mais nettement moins que la percée des Panzerdivisions. En bref, il s'agit de réparer une injustice historique. Il n'y a pas eu que Stalingrad, la Normandie ou Guadalcanal durant la Seconde guerre mondiale. Ces histoires rendent hommage au courage et au sacrifice des combattants, qu'ils aient été du bon ou du mauvais côté.

Question : On constate de très importantes différences entre les chapitres (de 7 à 70 pages). Pourquoi cette différence de traitement ?

Réponse : Certains chapitres reposent sur des faits militaires de courte durée, d'autres relatent des combats ayant duré plusieurs mois. D'autre part, j'ai voulu développer des opérations militaires souvent méconnues du grand public.

Question : Il n'y a pas de bibliographie en fin de chapitre ou en fin de volume, et vos références sont très brièvement notées en bas de page. Pourquoi, et quelles ont été vos sources ?

Réponse : Je ne voulais pas alourdir le texte de références bibliographiques trop longues afin de citer l'essentiel de mes sources en bas de page. C'est un ouvrage grand public, reposant cependant sur des sources sérieuses, à mi-chemin entre le travail universitaire et le livre de vulgarisation. Il faut captiver le lecteur et ne pas trop détourner son attention par une succession de références bibliographiques. J'ai essentiellement travaillé sur les archives militaires, les témoignages recueillis d'anciens combattants et les ouvrages déjà publiés.

LORMIER 2

Question : L'une de ces batailles vous parait-elle plus particulièrement emblématique et pourquoi ?

Réponse : Je pense que la bataille de Dunkerque souligne un fait militaire très souvent occulté par les historiens étrangers, à savoir la résistance héroïque des troupes françaises ayant couvert le rembarquement des divisions britanniques, sans oublier les pertes en chars des Allemands entre le 10 et le 23 mai 1940. Le général Halder reconnait que durant cette période 50 % des chars allemands ont été mis hors de combat (détruits ou endommagés), principalement par l'armée française.  Pour affronter les 60 % de troupes françaises restantes, lors de la seconde phase de la campagne de 1940, Hitler décide de ne pas engager les Panzerdivisions contre la poche de Dunkerque. Or, les historiens étrangers oublient volontairement ces faits pour s'attarder sur des suppositions ubuesques d'une prétendue volonté d'Hitler de ménager l'armée britannique ! Or, le commandement anglais, ainsi que Churchill, ont toujours estimé que la perte du corps expéditionnaire britannique à Dunkerque, représentat l'élite et l'essentiel de l'armée anglaise à ce moment-là en Occident, aurait été une véritable catastrophe : Montgomery et Alexander, de futurs maréchaux, se trouvaient dans la poche de Dunkerque, sans parler de la quasi totalité des soldats professionnels qui formeront ensuite en grande partie les troupes alliées débarquant en Normandie en 1944.

Question : Quels sont désormais vos projets ? De nouveaux travaux sur la Seconde guerre mondiale ?

Réponse : Début mai 2012, j'ai deux livres qui sont publiés, à savoir L'armée française pour les Nuls aux éditions First, ainsi qu'une biographie sur le maréchal Koenig (Koenig, l'homme de Bir Hakeim) aux éditions du Toucan. Début juin 2012, deux autres livres de ma plume sont édités : La libération de la France jour après jours, juin 1944 - mai 1945, éditions Le Cherche Midi ; et 39-45 Les résistants oubliés, ceux dont l'histoire ne parle plus, aux éditions Jourdan. Le premier ouvrage (L'armée française pour les Nuls) est un énorme travail présentant l'armée française des origines à nos jours, avec des faits souvent méconnus du grand public et de certains spécialistes. Le second est une biographie du général Koenig qui présente à la fois le militaire de légende et l'homme privé. Le troisième livre (La libération de la France jour après jour) met en avant l'apport des troupes françaises (armée régulière et Résistance) dans la libération du territoire, sans oublier bien sûr le rôle capital des alliés anglo-américains. Enfin, la dernière parution (39-45, les résistants oubliés) repose sur le même principe queLes soldats oubliés, en mettant en avant des faits méconnus de la Résistance française.

Actuellement, je travaille sur un ouvrage portant sur un sujet particulièrement douloureux : La Gestapo et les Français, histoire d'une tragédie, aux éditions Pygmalion. Pour la rentrée et l'automne 2012, deux autres livres seront publiés : La Résistance, aux éditions Gründ, sous la forme d'un ouvrage grand format richement illustré ; Histoire générale de la Résistance française, aux éditions Souny, gros pavé de plus de 600 pages. Je prépare également une Histoire de la Résistance pour les Nuls (éditions First), parution prévue en 2013.

 

Merci Dominique Lormier pour toutes ces précisions, et bravo pour cette production qui nous donnera très prochainement sans doute l'occasion de nous retrouver. Bon courage et à bientôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Il me semble malheureusement essentiel de préciser que dans "La Gestapo et les Français", une très grande partie de ce que Dominique Lormier dit avoir écrit sur la Gestapo allemande, ses adresses en France,ses responsables, ses méfaits contre Juifs et résistants, est en fait recopié à grand trait d'un livre publié en 2012, "Le piège des loups, les 175 maisons de la Gestapo en France" publié aux éditions Stock .
Répondre
R
Voilà qui mérite vérification. Je ne connais pas "Le piège des loups" : d'autres lecteurs font-ils le même constat ?
G
Dominique Lormier nous précise qu'il est effectivement l'auteur d'une centaine d'ouvrages depuis 1986, certains étant des plaquettes historiques, d'autres des livres plus volumineux. Il ajoute<br /> qu'il est depuis 15 ans adepte de la méditation bouddhique, qui accroît la concentration, et pratique quatidiennement plusieurs sports et le yoga : "Cet ensemble permet d'accroître la puissance de<br /> travail" précise-t-il (vie très saine, sans alcool ni tabac).<br /> J'ajoute que s'agissant d'une activité professionnelle, ce chiffre ne m'étonne pas.<br /> PTE
Répondre
Y
Soyons sérieux! Il doit y avoir une grosse coquille quelque part!<br /> 30 ans (2012-1986=26) pour 32 ouvrages plus les publications annexes!<br /> Entre les recherches générales qui prennent déjà du temps et même beaucoup, les recherches plus pointues pour les hommes peu connus et là il faut aller les chercher.<br /> Quand cet auteur trouve-t-il le temps d'écrire. Plus d'un livre par an c'est beaucoup pour un tel sujet si on veut un travail en profondeur et parfaitement documenté pour le lecteur.<br /> <br /> J'aimerais qu'on m'explique la méthode de travail.<br /> <br /> Amitiés
Répondre
G
<br /> <br /> Je pense que Dominique LORMIER doit vivre de sa plume et y consacrer ses journées. <br /> <br /> <br /> Mais pour une réponse plus précise, je fais suivre votre commentaire à l'auteur.<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> REMY<br /> <br /> <br /> <br />

Qui Suis-Je ?

  • : Guerres-et-conflits
  • : Guerres et conflits XIXe-XXIe s. se fixe pour objectif d’être à la fois (sans prétendre à une exhaustivité matériellement impossible) un carrefour, un miroir, un espace de discussions. Sans être jamais esclave de la « dictature des commémorations », nous nous efforcerons de traiter le plus largement possible de toutes les campagnes, de tous les théâtres, souvent dans une perspective comparatiste. C’est donc à une approche globale de l’histoire militaire que nous vous invitons.
  • Contact

  • guerres-et-conflits
  • L'actualité de la presse, de l'édition et de la recherche en histoire

Partenariat

CHOUETTE

Communauté TB (1)

Recherche

Pour nous joindre

guerres-et-conflits@orange.fr

Cafés historiques de La Chouette

Prochaine séance : pour la rentrée de septembre. Le programme complet sera très prochainement mis en ligne.

Publications personnelles

Livres

 

doumenc-copie-1.jpgLa Direction des Services automobiles des armées et la motorisation des armées françaises (1914-1918), vues à travers l’action du commandant Doumenc

Lavauzelle, Panazol, 2004.

A partir de ma thèse de doctorat, la première étude d’ensemble sur la motorisation des armées pendant la Première Guerre mondiale, sous l’angle du service automobile du GQG, dans les domaines de l’organisation, de la gestion et de l’emploi, des ‘Taxis de la Marne’ aux offensives de l’automne 1918, en passant par la ‘Voie sacrée’ et la Somme.

 

La mobilisation industrielle, ‘premier front’ de la Grande Guerre ? mobil indus

14/18 Editions, Saint-Cloud, 2005 (préface du professeur Jean-Jacques Becker).

En 302 pages (+ 42 pages d’annexes et de bibliographie), toute l’évolution industrielle de l’intérieur pendant la Première Guerre mondiale. Afin de produire toujours davantage pour les armées en campagne, l’organisation complète de la nation, dans tous les secteurs économiques et industriels. Accompagné de nombreux tableaux de synthèse.

 

colonies-allemandes.jpgLa conquête des colonies allemandes. Naissance et mort d’un rêve impérial

14/18 Editions, Saint-Cloud, 2006 (préface du professeur Jacques Frémeaux).

Au début de la Grande Guerre, l’empire colonial allemand est de création récente. Sans continuité territoriale, les différents territoires ultramarins du Reich sont difficilement défendables. De sa constitution à la fin du XIXe siècle à sa dévolution après le traité de Versailles, toutes les étapes de sa conquête entre 1914 et 1918 (388 pages, + 11 pages d’annexes, 15 pages de bibliographie, index et cartes).

 

 caire damasDu Caire à Damas. Français et Anglais au Proche-Orient (1914-1919)

 14/18 Editions, Saint-Cloud, 2008 (préface du professeur Jean-Charles Jauffret).

Du premier au dernier jour de la Grande Guerre, bien que la priorité soit accordée au front de France, Paris entretient en Orient plusieurs missions qui participent, avec les nombreux contingents britanniques, aux opérations du Sinaï, d’Arabie, de Palestine et de Syrie. Mais, dans ce cadre géographique, les oppositions diplomatiques entre ‘alliés’ sont au moins aussi importantes que les campagnes militaires elles-mêmes.

 

hte silesieHaute-Silésie (1920-1922). Laboratoire des ‘leçons oubliées’ de l’armée française et perceptions nationales

‘Etudes académiques », Riveneuve Editions, Paris, 2009.

Première étude d’ensemble en français sur la question, à partir du volume de mon habilitation à diriger des recherches. Le récit détaillé de la première opération civilo-militaire moderne d’interposition entre des factions en lutte (Allemands et Polonais) conduite par une coalition internationale (France, Grande-Bretagne, Italie), à partir des archives françaises et étrangères et de la presse de l’époque (381 pages + 53 pages d’annexes, index et bibliographie).

 

cdt armee allde Le commandement suprême de l’armée allemande 1914-1916, édition annotée et commentée des souvenirs de guerre du général von Falkenhayn 

14/18 Editions - SOTECA, Saint-Cloud, 2010.

Le texte original de l’édition française de 1921 des mémoires de l’ancien chef d’état-major général allemand, accompagné d’un dispositif complet de notes infrapaginales permettant de situer les lieux, de rappeler la carrière des personnages cités et surtout de comparer ses affirmations avec les documents d’archives et les témoignages des autres acteurs (339 pages + 34 pages d’annexes, cartes et index).

 

chrono commChronologie commentée de la Première Guerre mondiale

Perrin, Paris, 2011.

La Grande Guerre au jour le jour entre juin 1914 et juin 1919, dans tous les domaines (militaire, mais aussi politique, diplomatique, économique, financier, social, culturel) et sur tous les fronts. Environ 15.000 événements sur 607 pages (+ 36 pages de bibliographie et d’index).

 

 Les secrets de la Grande Guerrecouverture secrets

Librairie Vuibert, Paris, 2012.

Un volume grand public permettant, à partir d’une vingtaine de situations personnelles ou d’exemples concrets, de remettre en lumière quelques épisodes peu connus de la Première Guerre mondiale, de la question du « pantalon rouge » en août 1914 à l’acceptation de l’armistice par von Lettow-Vorbeck en Afrique orientale, après la fin des hostilités sur le théâtre ouest-européen.

 

Couverture de l'ouvrage 'Mon commandement en Orient'Mon commandement en Orient, édition annotée et commentée des souvenirs de guerre du général Sarrail

14/18 Editions - SOTECA, Saint-Cloud, 2012

Le texte intégral de l'édition originale, passé au crible des archives publiques, des fonds privés et des témoignages des acteurs. Le récit fait par Sarrail de son temps de commandement à Salonique (1915-1917) apparaît véritablement comme un exemple presque caricatural de mémoires d'autojustification a posteriori

 

 

Coordination et direction d’ouvrages

 

Destins d’exception. Les parrains de promotion de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr

SHAT, Vincennes, 2002.

Présentation (très largement illustrée, 139 pages) des 58 parrains qui ont donné leur nom à des promotions de Saint-Cyr, entre la promotion « du Prince Impérial » (1857-1858) et la promotion « chef d’escadrons Raffalli » (1998-2001).

 

fflLa France Libre. L’épopée des Français Libres au combat, 1940-1945

SHAT, Vincennes et LBM, Paris, 2004.

Album illustré présentant en 191 pages l’histoire et les parcours (individuels et collectifs) des volontaires de la France Libre pendant la Seconde guerre mondiale.

 

marque courageLa marque du courage

SHD, Vincennes et LBM, Paris, 2005.

Album illustré présentant en 189 pages l’histoire des Croix de Guerre et de la Valeur Militaire, à travers une succession de portraits, de la Première Guerre mondiale à la Bosnie en 1995. L’album comporte en annexe une étude sur la symbolique, les fourragères et la liste des unités d’active décorées.

 

  90e anniversaire de la Croix de guerre90-ANS-CROIX-DE-GUERRE.jpg

SHD, Vincennes, 2006.

Actes de la journée d’études tenue au Musée de l’Armée le 16 novembre 2005. Douze contributions d’officiers historiens et d’universitaires, français et étrangers, de la naissance de la Croix de guerre à sa perception dans la société française, en passant les décorations alliées similaires et ses évolutions ultérieures.

 

france grèceLes relations militaires franco-grecques. De la Restauration à la Seconde guerre mondiale 

SHD,Vincennes, 2007.

Durant cette période, les relations militaires franco-grecques ont été particulièrement intenses, portées à la fois par les sentiments philhellènes qui se développent dans l’hexagone (la France est l’une des ‘Puissances protectrices’ dès la renaissance du pays) et par la volonté de ne pas céder d’influence aux Anglais, aux Allemands ou aux Italiens. La campagne de Morée en 1828, l’intervention en Crète en 1897, les opérations en Russie du Sud  en 1919 constituent quelques uns des onze chapitres de ce volume, complété par un inventaire exhaustif des fonds conservés à Vincennes.

 

verdunLes 300 jours de Verdun

Editions Italiques, Triel-sur-Seine, 2006 (Jean-Pierre Turbergue, Dir.).

Exceptionnel album de 550 pages, très richement illustré, réalisé en partenariat entre les éditions Italiques et le Service historique de la Défense. Toutes les opérations sur le front de Verdun en 1916 au jour le jour.

 

DICO-14-18.jpgDictionnaire de la Grande Guerre

(avec François Cochet), 'Bouquins', R. Laffont, 2008.

Une cinquantaine de contributeurs parmi les meilleurs spécialistes de la Grande Guerre, 1.100 pages, 2.500 entrées : toute la Première Guerre mondiale de A à Z, les hommes, les lieux, les matériels, les opérations, les règlements, les doctrines, etc.

 

fochFerdinand Foch (1851-1929). Apprenez à penser

(avec François Cochet), 14/18 Editions - SOTECA, Saint-Cloud, 2010.

Actes du colloque international tenu à l’Ecole militaire les 6 et 7 novembre 2008. Vingt-quatre communications balayant tous les aspects de la carrière du maréchal Foch, de sa formation à son héritage dans les armées alliées par des historiens, civils et militaires, de neuf nations (461 pages + 16 pages de bibliographie).

Sur la toile