Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 07:00

Les 36 stratagèmes de la guerre électronique

Olivier Terrien

 GUERRE-ELEC-1.jpg

Quand le passé le plus ancien croise les technologies les plus modernes. Dans son avant-propos, Olivier Terrien précise qu'il a voulu, "à l'instar d'un explorateur ouvrant la route des Amériques en cherchant celle des Indes", rédiger un ouvrage "le plus didactique possible"en associant un stratagème ancien à son application moderne "dans le siècle d'existence de l'électronique".

Reprenant le canevas ds 36 Stratagèmes de l'ancienne Chine, il illustre ces principes par des exemples allant d'avant la Première Guerre mondiale à la guerre du Golfe, tout en prévenant le lecteur qu'il ne trouvera dans ce volume "aucune solution toute faite. Chaque situation n'étant qu'un instant particulier dans une évolution permanente". Nous sommes invités à découvrir "derrière ces manifestations visibles, l'articulation logique de situations qui se reproduisent et se renouvellent sans cesse ... mais toujours dans un contexte différent". De "Eliminer un adversaire avec un couteau d'emprunt" à "Fuir devant un ennemi trop puissant", en passant par "Battre l'herbe pour réveiller le serpent", "Jeter une brique pour ramasser du jade", "Faire le simple non le fol" ou "Orner l'arbre avec une multitude de fleurs artificielles", l'ouvrage vaut déjà par la présentation de ces principes et leur première illustration par une anecdote de l'histoire chinoise. Puis, Olivier Terrien nous en présente "le pendant moderne", exemples où les événements plus ou moins connus des années 1930-1960 en particulier sont les plus nombreux.

Chaque chapitre est accompagné d'encarts, qui précisent tel ou tel point particulier, et l'on trouve en fin de volume une bibliographie intéressante, complétée de références aux sites web.

Bref, un livre qui se lit facilement, que l'on prendre, poser puis reprendre sans difficulté, chaque chapitre faisant autour de six pages. Mais aussi un livre dense, passionnant et qui fait réfléchir. Utilisé en complement d'ouvrages plus spécialisés sur l'art de la guerre et la stratégie, il passionnera sans nul doute de très nombreux lecteurs.

Oty-Productions, Le Chesnay, 2012, 239 pages, 18 euros.

ISBN : 978-2-9541996-0-3

L'auteur a ouvert un site dédié pour présenter et vendre son livre :

http://www.36stratagemes.com/fr/les-36-stratagemes

guerre-elec-2.jpeg

Olivier Terrien a bien voulu répondre à quelques questions :

 

Question : Le rapport dans le même chapitre entre l'histoire ou l'anecdote tirée des récits de l'ancienne Chine et l'exemple récent de l'ère électronique peut sembler parfois un peu approximatif, comment avez-vous sélectionné « le pendant moderne » ?

Réponse : En écrivant ces 36 stratagèmes, mon premier objectif était de rester toujours compréhensible et autant que possible pédagogique pour tout lecteur néophyte en Electronique. Cet ouvrage de sensibilisation vise surtout à enrichir la réflexion des passionnés d’Histoire, à satisfaire la curiosité des non-spécialistes tout en suscitant l’intérêt des scientifiques soucieux de comprendre l’influence des évolutions technologiques. Découvrir ce domaine discret, complexe et néanmoins incontournable dans la compréhension des conflits récents n’entre donc pas dans une logique académique et, si approximation il y a, cette impression provient certainement de l'originalité de l'approche retenue pour acculturer le lecteur à cette Electronique omniprésente dans notre société ou notre quotidien.

En imaginant ces 36 chapitres, mon second objectif était d’illustrer l’essentiel du spectre aujourd’hui couvert par une Electronique prise au sens large : des radars aux radios, des ordinateurs aux téléphones, des télécoms au cyberespace, etc. Les rencontres et les échanges pour bâtir ces stratagèmes ont fait de ce projet une formidable aventure humaine. Grâce aux anecdotes de ces nombreux spécialistes, ce livre témoigne de la diversité des affrontements qui utilisent, se basent ou détournent l'Electronique et si approximation il y a, elle provient de mon désir de rester fidèle à tous ces auteurs tout en ouvrant leur travail au plus vaste public possible.

Question : Pensez-vous que ces 36 Stratagèmes conservent tous la même actualité ? Si vous ne deviez en retenir que 2 ou 3, lesquels choisiriez-vous et pourquoi ?

Réponse : Oui, tous les stratagèmes conservent une actualité. Pas la même bien sûr. Mais, pour tous, un intérêt certain. Si certaines des situations choisies peuvent sembler anciennes, elles illustrent des besoins qui existent toujours ou des risques qui perdurent encore. A l’instar des versions classiques des 36 Stratagèmes, ces anecdotes souhaitent provoquer la réflexion du lecteur sur les divers aspects de l'électronique. Elles ne constituent en aucun cas une fin en soi. Un exemple extrait du livre pour s’en rendre compte. En août 1914, W. Churchill fait couper les câbles sous-marins de l'Allemagne pour l'obliger à transmettre ses messages par ondes radio et ainsi les intercepter. Un siècle plus tard, les technologiques ont évolué mais l'essentiel du trafic téléphonique ou internet reste véhiculé par des câbles de communication. Que deviendrait l’économie d’un pays si son adversaire lui coupait une ou deux liaisons sous-marines ? Cet exemple montre bien que chaque situation est unique car les acteurs, les moyens, les conséquences sont différentes mais il démontre surtout que l'histoire est un éternel recommencement. Mon livre incite le lecteur à penser aux avantages, aux risques ou aux vulnérabilités du monde électronique qui l'entoure. Si la guerre électronique est la traduction moderne de principes connus depuis des siècles, il importe d'en proposer des approches adaptées au public d'aujourd'hui et cette nouvelle édition des 36 stratagèmes en est une possible.

guerre elec 1

Question : Quelle est la part, dans votre livre, de la guerre électronique « classique » (interceptions et écoutes, brouillage, intrusion) et quel rôle peut-elle conserver face à l'explosion des supports électroniques ?

Réponse : La guerre électronique « classique » des radars, leurres, brouilleurs… représente effectivement une large part de mon livre et cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce qu'elle reste d'actualité. En Libye, les matériels anti-aériens utilisés étaient d'origine ou de filiation soviétique. Les moyens « classiques » étaient donc pertinents. Ils devraient le rester tant les menaces « classiques » restent aujourd’hui présentes. Ensuite parce qu'elle met en œuvre des principes indémodables. A son époque, JF Fuller évoquait qu'à toute mesure offensive s'opposerait une contre-mesure défensive, elle-même bientôt dépassée par une contre-contre-mesure etc. La guerre électronique revit cet éternel combat entre le glaive et le bouclier. Aux brouilleurs contre les radars de combat succèdent ceux contre les radars d'imagerie. Aux intrusions dans les messages radios transmis aux pilotes de chasse se substituent les attaques contre les ordinateurs des postes de commandement. Les matériels évoluent mais ne rendent pas pour autant obsolètes les principes que mon livre illustrent par des anecdotes célèbres. Il me semble donc indispensable de les étudier.

Cependant, les références doivent s’adapter au public et c'est pourquoi j'ai tenu à élargir le propos classique en introduisant des exemples sur les attaques informatiques par clés USB, sur les dégâts du virus Stuxnet ou encore sur les écoutes de téléphones portables. Le principe que j’ai utilisé pour les 36 stratagèmes est simple : « comprendre aujourd'hui et envisager demain en (re)découvrant hier ». 

Question : Au bilan, comment évaluez-vous les capacités de la France dans ces domaines ? Quels sont, et pourquoi, les pays les plus en avance ?

Réponse : Chaque pays possède sa culture électronique. Si les Etats-Unis démontrent un goût indéniable pour les questions techniques, l’Europe décline des doctrines et des moyens différents. Il en va de même pour la Chine, la Russie encore Israël qui abordent ce sujet avec un angle qui leur est propre. C’est pourquoi j’ai repris tous ces acteurs dans mon ouvrage. Dans l’environnement électronique d’aujourd’hui, la France possède de nombreux atouts. Des forces militaires aguerries comme l'ont démontré les dernières opérations en Libye. Des champions industriels qui proposent de nombreuses innovations à chaque nouveau salon ou encore des filières universitaires qui sont enviées par d'autres pays. Ceci étant dit, la guerre terminée hier ne sera jamais celle de demain. Dans cette chaîne constituée d’une multitude de contributeurs, il faut sans cesse renforcer chacun des maillons car l’histoire enseigne que le plus faible cèdera en premier et risque d’emmener avec lui tout l’ensemble. Dans cette chaîne complexe, nombreux sont les non-spécialistes qui interviennent indirectement ou inconsciemment : les décideurs pour un budget, les étudiants pour un recrutement, les chercheurs pour une innovation… Ma modeste contribution est de rendre abordable ce monde passionnant mais souvent très/trop technique pour que chacun y comprenne sa contribution. Ces 36 Stratagèmes constituent un premier pas dans ce périple qu’est la découverte d’un nouveau monde, ici un monde électronique.

Merci Olivier Terrien pour toutes ces précisions et bonne lecture à tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Guerres-et-conflits
  • : Guerres et conflits XIXe-XXIe s. se fixe pour objectif d’être à la fois (sans prétendre à une exhaustivité matériellement impossible) un carrefour, un miroir, un espace de discussions. Sans être jamais esclave de la « dictature des commémorations », nous nous efforcerons de traiter le plus largement possible de toutes les campagnes, de tous les théâtres, souvent dans une perspective comparatiste. C’est donc à une approche globale de l’histoire militaire que nous vous invitons.
  • Contact

  • guerres-et-conflits
  • L'actualité de la presse, de l'édition et de la recherche en histoire

Partenariat

CHOUETTE

Communauté TB (1)

Recherche

Pour nous joindre

guerres-et-conflits@orange.fr

Cafés historiques de La Chouette

Prochaine séance : pour la rentrée de septembre. Le programme complet sera très prochainement mis en ligne.

Publications personnelles

Livres

 

doumenc-copie-1.jpgLa Direction des Services automobiles des armées et la motorisation des armées françaises (1914-1918), vues à travers l’action du commandant Doumenc

Lavauzelle, Panazol, 2004.

A partir de ma thèse de doctorat, la première étude d’ensemble sur la motorisation des armées pendant la Première Guerre mondiale, sous l’angle du service automobile du GQG, dans les domaines de l’organisation, de la gestion et de l’emploi, des ‘Taxis de la Marne’ aux offensives de l’automne 1918, en passant par la ‘Voie sacrée’ et la Somme.

 

La mobilisation industrielle, ‘premier front’ de la Grande Guerre ? mobil indus

14/18 Editions, Saint-Cloud, 2005 (préface du professeur Jean-Jacques Becker).

En 302 pages (+ 42 pages d’annexes et de bibliographie), toute l’évolution industrielle de l’intérieur pendant la Première Guerre mondiale. Afin de produire toujours davantage pour les armées en campagne, l’organisation complète de la nation, dans tous les secteurs économiques et industriels. Accompagné de nombreux tableaux de synthèse.

 

colonies-allemandes.jpgLa conquête des colonies allemandes. Naissance et mort d’un rêve impérial

14/18 Editions, Saint-Cloud, 2006 (préface du professeur Jacques Frémeaux).

Au début de la Grande Guerre, l’empire colonial allemand est de création récente. Sans continuité territoriale, les différents territoires ultramarins du Reich sont difficilement défendables. De sa constitution à la fin du XIXe siècle à sa dévolution après le traité de Versailles, toutes les étapes de sa conquête entre 1914 et 1918 (388 pages, + 11 pages d’annexes, 15 pages de bibliographie, index et cartes).

 

 caire damasDu Caire à Damas. Français et Anglais au Proche-Orient (1914-1919)

 14/18 Editions, Saint-Cloud, 2008 (préface du professeur Jean-Charles Jauffret).

Du premier au dernier jour de la Grande Guerre, bien que la priorité soit accordée au front de France, Paris entretient en Orient plusieurs missions qui participent, avec les nombreux contingents britanniques, aux opérations du Sinaï, d’Arabie, de Palestine et de Syrie. Mais, dans ce cadre géographique, les oppositions diplomatiques entre ‘alliés’ sont au moins aussi importantes que les campagnes militaires elles-mêmes.

 

hte silesieHaute-Silésie (1920-1922). Laboratoire des ‘leçons oubliées’ de l’armée française et perceptions nationales

‘Etudes académiques », Riveneuve Editions, Paris, 2009.

Première étude d’ensemble en français sur la question, à partir du volume de mon habilitation à diriger des recherches. Le récit détaillé de la première opération civilo-militaire moderne d’interposition entre des factions en lutte (Allemands et Polonais) conduite par une coalition internationale (France, Grande-Bretagne, Italie), à partir des archives françaises et étrangères et de la presse de l’époque (381 pages + 53 pages d’annexes, index et bibliographie).

 

cdt armee allde Le commandement suprême de l’armée allemande 1914-1916, édition annotée et commentée des souvenirs de guerre du général von Falkenhayn 

14/18 Editions - SOTECA, Saint-Cloud, 2010.

Le texte original de l’édition française de 1921 des mémoires de l’ancien chef d’état-major général allemand, accompagné d’un dispositif complet de notes infrapaginales permettant de situer les lieux, de rappeler la carrière des personnages cités et surtout de comparer ses affirmations avec les documents d’archives et les témoignages des autres acteurs (339 pages + 34 pages d’annexes, cartes et index).

 

chrono commChronologie commentée de la Première Guerre mondiale

Perrin, Paris, 2011.

La Grande Guerre au jour le jour entre juin 1914 et juin 1919, dans tous les domaines (militaire, mais aussi politique, diplomatique, économique, financier, social, culturel) et sur tous les fronts. Environ 15.000 événements sur 607 pages (+ 36 pages de bibliographie et d’index).

 

 Les secrets de la Grande Guerrecouverture secrets

Librairie Vuibert, Paris, 2012.

Un volume grand public permettant, à partir d’une vingtaine de situations personnelles ou d’exemples concrets, de remettre en lumière quelques épisodes peu connus de la Première Guerre mondiale, de la question du « pantalon rouge » en août 1914 à l’acceptation de l’armistice par von Lettow-Vorbeck en Afrique orientale, après la fin des hostilités sur le théâtre ouest-européen.

 

Couverture de l'ouvrage 'Mon commandement en Orient'Mon commandement en Orient, édition annotée et commentée des souvenirs de guerre du général Sarrail

14/18 Editions - SOTECA, Saint-Cloud, 2012

Le texte intégral de l'édition originale, passé au crible des archives publiques, des fonds privés et des témoignages des acteurs. Le récit fait par Sarrail de son temps de commandement à Salonique (1915-1917) apparaît véritablement comme un exemple presque caricatural de mémoires d'autojustification a posteriori

 

 

Coordination et direction d’ouvrages

 

Destins d’exception. Les parrains de promotion de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr

SHAT, Vincennes, 2002.

Présentation (très largement illustrée, 139 pages) des 58 parrains qui ont donné leur nom à des promotions de Saint-Cyr, entre la promotion « du Prince Impérial » (1857-1858) et la promotion « chef d’escadrons Raffalli » (1998-2001).

 

fflLa France Libre. L’épopée des Français Libres au combat, 1940-1945

SHAT, Vincennes et LBM, Paris, 2004.

Album illustré présentant en 191 pages l’histoire et les parcours (individuels et collectifs) des volontaires de la France Libre pendant la Seconde guerre mondiale.

 

marque courageLa marque du courage

SHD, Vincennes et LBM, Paris, 2005.

Album illustré présentant en 189 pages l’histoire des Croix de Guerre et de la Valeur Militaire, à travers une succession de portraits, de la Première Guerre mondiale à la Bosnie en 1995. L’album comporte en annexe une étude sur la symbolique, les fourragères et la liste des unités d’active décorées.

 

  90e anniversaire de la Croix de guerre90-ANS-CROIX-DE-GUERRE.jpg

SHD, Vincennes, 2006.

Actes de la journée d’études tenue au Musée de l’Armée le 16 novembre 2005. Douze contributions d’officiers historiens et d’universitaires, français et étrangers, de la naissance de la Croix de guerre à sa perception dans la société française, en passant les décorations alliées similaires et ses évolutions ultérieures.

 

france grèceLes relations militaires franco-grecques. De la Restauration à la Seconde guerre mondiale 

SHD,Vincennes, 2007.

Durant cette période, les relations militaires franco-grecques ont été particulièrement intenses, portées à la fois par les sentiments philhellènes qui se développent dans l’hexagone (la France est l’une des ‘Puissances protectrices’ dès la renaissance du pays) et par la volonté de ne pas céder d’influence aux Anglais, aux Allemands ou aux Italiens. La campagne de Morée en 1828, l’intervention en Crète en 1897, les opérations en Russie du Sud  en 1919 constituent quelques uns des onze chapitres de ce volume, complété par un inventaire exhaustif des fonds conservés à Vincennes.

 

verdunLes 300 jours de Verdun

Editions Italiques, Triel-sur-Seine, 2006 (Jean-Pierre Turbergue, Dir.).

Exceptionnel album de 550 pages, très richement illustré, réalisé en partenariat entre les éditions Italiques et le Service historique de la Défense. Toutes les opérations sur le front de Verdun en 1916 au jour le jour.

 

DICO-14-18.jpgDictionnaire de la Grande Guerre

(avec François Cochet), 'Bouquins', R. Laffont, 2008.

Une cinquantaine de contributeurs parmi les meilleurs spécialistes de la Grande Guerre, 1.100 pages, 2.500 entrées : toute la Première Guerre mondiale de A à Z, les hommes, les lieux, les matériels, les opérations, les règlements, les doctrines, etc.

 

fochFerdinand Foch (1851-1929). Apprenez à penser

(avec François Cochet), 14/18 Editions - SOTECA, Saint-Cloud, 2010.

Actes du colloque international tenu à l’Ecole militaire les 6 et 7 novembre 2008. Vingt-quatre communications balayant tous les aspects de la carrière du maréchal Foch, de sa formation à son héritage dans les armées alliées par des historiens, civils et militaires, de neuf nations (461 pages + 16 pages de bibliographie).

Sur la toile