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20 avril 2013 6 20 /04 /avril /2013 07:00

Morane-Saulnier

ses avions, ses projets

Henri Lacaze

  Morane-Saulnier947.jpg

 

Cet ouvrage présente le très large éventail de la production aéronautique de la firme Morane-Saulnier. Véritable plongée dans l’histoire de l’aviation, ces centaines d’illustrations mènent le lecteur à travers des décennies de construction aéronautique française. Henri Lacaze est parvenu à récolter quelques 400 clichés, tirés de documents originaux et de la presse. Il tente avec succès de convaincre le lecteur que « l’aviation de papa c’était riche aussi en sensation » : avec le vent, le ronflement du moteur dans les oreilles, la poussière, les odeurs d’huile, le pilote était en quasi communion avec son appareil. Ce livre est assez technique mais les auteurs n’ont pas omis de préciser plusieurs notions afin de permettre aux moins aguerris de suivre le récit de cette épopée, même s’il faut être un passionné pour plonger dans les descriptions détaillées de ces centaines d’avions, ou se spécialiser sur les différences entre un hydravion de type H et un autre de type G, ou encore entre un MS152 et un MS AR.  Fort heureusement, la préface de Jean Salis embarque le lecteur dans un univers poétique où l’avion n’est plus seulement un objet fascinant mais devient un engin pilotable. Le portrait admiratif qu’il dresse de la firme, avec des périphrases et des narrations pour faire rêver le lecteur semblent vouloir l’inviter à survoler l’univers aéronautique au rythme des images du livre.

L’ouvrage relate donc l’histoire d’une passion et de trois constructeurs : l’ingénieur Raymond Saulnier et les deux sportifs Léon et Robert Morane. Saulnier s’est tout d’abord « exercé » chez Blériot, avant de s’établir constructeur à son compte en 1909, puis il s’est associé à Léon Morane dans la SA des Aéroplanes Morane-Saulnier dont il deviendra le président en 1918. Ce centralien n’a jamais vraiment piloté, il a réussi à mener son équipe dans un esprit de coopération, créant même un système de retraite. Les frères Morane sont quant à eux des pilotes, Léon franchit en 1910 la barre des 100km/h et atteint l’attitude record de 2 582m. Robert, son frère cadet, est lui aussi un féru d’aviation, il fût un remarquable pilote qui totalisa plus de 6 000 heures de vol. Autour de ces trois leaders de l’aéronautique, l’équipe était composée de nombreux autres pilotes.

Le livre est chronologique, des « merveilleux fous volants » aux avions les plus modernes de l'entreprise. La première partie « Avant Morane-Saulnier » s’ouvre sur le stage que Raymond Saulnier a fait au début du XXe siècle chez Blériot. Le premier paragraphe nous fait revivre l’exploit du Blériot XI -un avion en frêne et avec une crête en guise de dérive- qui traverse la Manche le 23 janvier 1909. Si Saulnier n’a pas été le constructeur de cet avion, il a tout de même contribué à quelques calculs pour son amélioration, puis s’en est inspiré pour toutes ces recherches et constructions. Le premier avion Saulnier avec son moteur Darracq atteint les 75km/h, son envergure de 8.7m et sa longueur de 7.2m lui donne une surface de 18m². Le dernier avion, né en 2009, est un TBM 850 qui peut atteindre les 592km/h, il est créé par l’entreprise Daher-Socata de Tarbes-Ossun (succession de Saulnier). Au fil des pages on découvre les débuts de Blériot, ceux de Saulnier avec ses avions très léger (200kg pour le Morane Borel de 1911). Puis la deuxième partie, consacrée à « La vie de la firme », expose la fondation de la société anonyme des Aéroplanes Morane-Saulnier, créée en octobre 1911.  Ce sont alors retrouvés les frère Saulnier et l’ingénieur, qui a laissé à Gabriel Borel son ancienne société afin de s’aventurer dans des entreprises plus grandes, pour vendre et perfectionner ses avions. La vie de plusieurs grands noms qui ont participés à l’aventure se succèdent, tel que Alfred Fronval, l’aviatrice Maryse Hilsz, Michel Détroyat ou encore Jean Cliquet, grands noms du développement de l’aviation qui permettent à l’entreprise de s’affirmer et de se développer.

Après ces débuts introductifs où les avions laissent les hommes sur le podium, « La période de 1911-1914 » est un catalogue des avions qui ont occupé les débuts de la firme. La période de la Grande Guerre nous plonge dans un décor tout autre avec des appareils de combat qui se spécialisent, auxquels il a fallu ajouter des mitrailleuses.  Les moteurs des avions changent de fabriquant, les multi-moteurs apparaissent et les biplans se développent. L’entre deux guerres  « commence par un hybride, un parasol de combat devenu monoplace d’entraînement ».  La Seconde Guerre mondiale impose une adaptation des avions d’entraînement, la firme Morane-Saulnier doit donc adapter ses appareils et développer des techniques toujours plus poussées : invention de l’hélice tripale, avion pour la marine plus légers, etc. Après la guerre, certains avions sont recyclés dans le tourisme avec des verrières permettant une large visibilité, des avions quatre places (MS 571), des ailes repliables (560), des capacités de réservoir plus conséquentes, les premiers cargos (MS 901). Au milieu des années 1900, la Morane va passer la main et devenir la Socata.

En un siècle la firme aura produit plus de 356 avions, élaborée des milliers de projets papiers et fait considérablement avancer l’industrie aéronautique : un tel parcours technologique et humain dans le siècle méritait bien un beau livre.

Domitille Poirier

Lela Presse, Outreau, 2013, 432 pages, 55 euros.

ISBN : 978-2-914017-70-1.

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Cafés historiques de La Chouette

Prochaine séance : pour la rentrée de septembre. Le programme complet sera très prochainement mis en ligne.

Publications personnelles

Livres

 

doumenc-copie-1.jpgLa Direction des Services automobiles des armées et la motorisation des armées françaises (1914-1918), vues à travers l’action du commandant Doumenc

Lavauzelle, Panazol, 2004.

A partir de ma thèse de doctorat, la première étude d’ensemble sur la motorisation des armées pendant la Première Guerre mondiale, sous l’angle du service automobile du GQG, dans les domaines de l’organisation, de la gestion et de l’emploi, des ‘Taxis de la Marne’ aux offensives de l’automne 1918, en passant par la ‘Voie sacrée’ et la Somme.

 

La mobilisation industrielle, ‘premier front’ de la Grande Guerre ? mobil indus

14/18 Editions, Saint-Cloud, 2005 (préface du professeur Jean-Jacques Becker).

En 302 pages (+ 42 pages d’annexes et de bibliographie), toute l’évolution industrielle de l’intérieur pendant la Première Guerre mondiale. Afin de produire toujours davantage pour les armées en campagne, l’organisation complète de la nation, dans tous les secteurs économiques et industriels. Accompagné de nombreux tableaux de synthèse.

 

colonies-allemandes.jpgLa conquête des colonies allemandes. Naissance et mort d’un rêve impérial

14/18 Editions, Saint-Cloud, 2006 (préface du professeur Jacques Frémeaux).

Au début de la Grande Guerre, l’empire colonial allemand est de création récente. Sans continuité territoriale, les différents territoires ultramarins du Reich sont difficilement défendables. De sa constitution à la fin du XIXe siècle à sa dévolution après le traité de Versailles, toutes les étapes de sa conquête entre 1914 et 1918 (388 pages, + 11 pages d’annexes, 15 pages de bibliographie, index et cartes).

 

 caire damasDu Caire à Damas. Français et Anglais au Proche-Orient (1914-1919)

 14/18 Editions, Saint-Cloud, 2008 (préface du professeur Jean-Charles Jauffret).

Du premier au dernier jour de la Grande Guerre, bien que la priorité soit accordée au front de France, Paris entretient en Orient plusieurs missions qui participent, avec les nombreux contingents britanniques, aux opérations du Sinaï, d’Arabie, de Palestine et de Syrie. Mais, dans ce cadre géographique, les oppositions diplomatiques entre ‘alliés’ sont au moins aussi importantes que les campagnes militaires elles-mêmes.

 

hte silesieHaute-Silésie (1920-1922). Laboratoire des ‘leçons oubliées’ de l’armée française et perceptions nationales

‘Etudes académiques », Riveneuve Editions, Paris, 2009.

Première étude d’ensemble en français sur la question, à partir du volume de mon habilitation à diriger des recherches. Le récit détaillé de la première opération civilo-militaire moderne d’interposition entre des factions en lutte (Allemands et Polonais) conduite par une coalition internationale (France, Grande-Bretagne, Italie), à partir des archives françaises et étrangères et de la presse de l’époque (381 pages + 53 pages d’annexes, index et bibliographie).

 

cdt armee allde Le commandement suprême de l’armée allemande 1914-1916, édition annotée et commentée des souvenirs de guerre du général von Falkenhayn 

14/18 Editions - SOTECA, Saint-Cloud, 2010.

Le texte original de l’édition française de 1921 des mémoires de l’ancien chef d’état-major général allemand, accompagné d’un dispositif complet de notes infrapaginales permettant de situer les lieux, de rappeler la carrière des personnages cités et surtout de comparer ses affirmations avec les documents d’archives et les témoignages des autres acteurs (339 pages + 34 pages d’annexes, cartes et index).

 

chrono commChronologie commentée de la Première Guerre mondiale

Perrin, Paris, 2011.

La Grande Guerre au jour le jour entre juin 1914 et juin 1919, dans tous les domaines (militaire, mais aussi politique, diplomatique, économique, financier, social, culturel) et sur tous les fronts. Environ 15.000 événements sur 607 pages (+ 36 pages de bibliographie et d’index).

 

 Les secrets de la Grande Guerrecouverture secrets

Librairie Vuibert, Paris, 2012.

Un volume grand public permettant, à partir d’une vingtaine de situations personnelles ou d’exemples concrets, de remettre en lumière quelques épisodes peu connus de la Première Guerre mondiale, de la question du « pantalon rouge » en août 1914 à l’acceptation de l’armistice par von Lettow-Vorbeck en Afrique orientale, après la fin des hostilités sur le théâtre ouest-européen.

 

Couverture de l'ouvrage 'Mon commandement en Orient'Mon commandement en Orient, édition annotée et commentée des souvenirs de guerre du général Sarrail

14/18 Editions - SOTECA, Saint-Cloud, 2012

Le texte intégral de l'édition originale, passé au crible des archives publiques, des fonds privés et des témoignages des acteurs. Le récit fait par Sarrail de son temps de commandement à Salonique (1915-1917) apparaît véritablement comme un exemple presque caricatural de mémoires d'autojustification a posteriori

 

 

Coordination et direction d’ouvrages

 

Destins d’exception. Les parrains de promotion de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr

SHAT, Vincennes, 2002.

Présentation (très largement illustrée, 139 pages) des 58 parrains qui ont donné leur nom à des promotions de Saint-Cyr, entre la promotion « du Prince Impérial » (1857-1858) et la promotion « chef d’escadrons Raffalli » (1998-2001).

 

fflLa France Libre. L’épopée des Français Libres au combat, 1940-1945

SHAT, Vincennes et LBM, Paris, 2004.

Album illustré présentant en 191 pages l’histoire et les parcours (individuels et collectifs) des volontaires de la France Libre pendant la Seconde guerre mondiale.

 

marque courageLa marque du courage

SHD, Vincennes et LBM, Paris, 2005.

Album illustré présentant en 189 pages l’histoire des Croix de Guerre et de la Valeur Militaire, à travers une succession de portraits, de la Première Guerre mondiale à la Bosnie en 1995. L’album comporte en annexe une étude sur la symbolique, les fourragères et la liste des unités d’active décorées.

 

  90e anniversaire de la Croix de guerre90-ANS-CROIX-DE-GUERRE.jpg

SHD, Vincennes, 2006.

Actes de la journée d’études tenue au Musée de l’Armée le 16 novembre 2005. Douze contributions d’officiers historiens et d’universitaires, français et étrangers, de la naissance de la Croix de guerre à sa perception dans la société française, en passant les décorations alliées similaires et ses évolutions ultérieures.

 

france grèceLes relations militaires franco-grecques. De la Restauration à la Seconde guerre mondiale 

SHD,Vincennes, 2007.

Durant cette période, les relations militaires franco-grecques ont été particulièrement intenses, portées à la fois par les sentiments philhellènes qui se développent dans l’hexagone (la France est l’une des ‘Puissances protectrices’ dès la renaissance du pays) et par la volonté de ne pas céder d’influence aux Anglais, aux Allemands ou aux Italiens. La campagne de Morée en 1828, l’intervention en Crète en 1897, les opérations en Russie du Sud  en 1919 constituent quelques uns des onze chapitres de ce volume, complété par un inventaire exhaustif des fonds conservés à Vincennes.

 

verdunLes 300 jours de Verdun

Editions Italiques, Triel-sur-Seine, 2006 (Jean-Pierre Turbergue, Dir.).

Exceptionnel album de 550 pages, très richement illustré, réalisé en partenariat entre les éditions Italiques et le Service historique de la Défense. Toutes les opérations sur le front de Verdun en 1916 au jour le jour.

 

DICO-14-18.jpgDictionnaire de la Grande Guerre

(avec François Cochet), 'Bouquins', R. Laffont, 2008.

Une cinquantaine de contributeurs parmi les meilleurs spécialistes de la Grande Guerre, 1.100 pages, 2.500 entrées : toute la Première Guerre mondiale de A à Z, les hommes, les lieux, les matériels, les opérations, les règlements, les doctrines, etc.

 

fochFerdinand Foch (1851-1929). Apprenez à penser

(avec François Cochet), 14/18 Editions - SOTECA, Saint-Cloud, 2010.

Actes du colloque international tenu à l’Ecole militaire les 6 et 7 novembre 2008. Vingt-quatre communications balayant tous les aspects de la carrière du maréchal Foch, de sa formation à son héritage dans les armées alliées par des historiens, civils et militaires, de neuf nations (461 pages + 16 pages de bibliographie).

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