14-18
Correspondance d'un territorial meusien
Ives Rauzier
Déjà auteur de plusieurs ouvrages sur la Grande Guerre (ici et ici) à partir de témoignages de poilus, Ives Rauzier nous propose de retrouver la guerre d'un poilu originaire d'Etain, "tailleur d'habits" entré en campagne au 44e régiment d'infanterie territorial et qui sera mortellement blessé le 25 avril 1917.
Cette abondante correspondance (il s'agit essentiellement de courriers adressés à son épouse ou à sa famille) est donc au coeur du volume, dont elle constitue l'essentiel de la pagination. Elle ne révèle rien d'extraordinairement original par rapport aux innombrables témoignages du même ordre déjà publiés et l'on observe que les "traditionnelles" questions, récurrentes, de l'attente, du retard ou de l'arrivée du courrier, du souci de la famille restée à l'intérieur, pour laquelle on s'inquiète et à laquelle on demande des nouvelles tout en donnant de soi les informations les moins dures possible, des sujets financiers avec la question des aides et allocations attendues ou touchées. Toutefois, le volume présente un intérêt certain car on y retrouve aussi de nombreuses autres observations et remarques. De façon généralement assez floue (on craint généralement le contrôle du courrier, avec son lot de fantasmes ("Je ne vois pas grand-chose à te dire car tu sais c'est encore pis maintenant celui qui est pris à mettre des choses concernant la guerre, on l'envoi soit aux Eparges ou dans l'Argonne") mais systématique, quelques mots ou phrases figurent toujours sur la situation militaire dans son secteur, les missions auxquelles il participe et les actions qui sont les siennes. Reconnaissons que s'il n'est pas à l'abri des tirs de l'artillerie allemande, il est rarement en situation de danger physique immédiat et qu'il a souvent du temps disponible. Le 21 février 1916 il écrit : "Je crois que les permissions sont suspendues ... J'ai reçu le bulletin mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire, je le regarderai après la soupe", et c'est à partir du 25 ou du 26 que sa compagnie semble effectivement directement concernée par l'offensive allemande et son régiment est ensuite employé à l'entretien de la Voie sacrée. Car le 44e RIT sert essentiellement dans le secteur de Verdun, dès la mobilisation et jusqu'en 1916, avant de rejoindre l'Aisne et la région de Soissons, et il apparait clairement que le secteur est globalement calme jusqu'à l'attaque allemande de février 1916. Il n'en mène pas moins une guerre relativement active, et n'hésite pas à se plaindre le 14 avril 1917 que les poilus plus âgés que sont les territoriaux soient toujours à l'avant : "Ils ne savent guère quoi faire de nous, toujours aux avants-postes à nos âges, tant qu'il y en a à l'intérieur qui n'ont jamais vu les tranchèes et qui ne les verront jamais". En fait, le livre touche le lecteur par son côté profondément et simplement humain d'un soldat déjà âgé qui fait son devoir au mieux en espérant retrouver sa famille...
L'auteur ponctue le texte courant d'encarts qui présentent des extraits des "courriers retour", rédigés par la famille à l'attention du poilu ou au sein du premier cercle familial et complète le récit épistolaire d'Emile Lefevre par des résumés de la situation tactique dans son environnement, ou des mouvements de son régiments et des bataillons, qui se remarquent aisément grâce à une police d'écriture différente. Le livre se termine sur de nombreuses annexes complémentaires au texte courant, parfois originale comme ce "Carnet pour comptabiliser les décès", sans doute tenu par la mère de son épouse, qui liste au fil des jours les morts originaires d'Etain et de la Meuse dont elle a connaissance, ou très complémentaires comme les nombreuses cartes postales reproduites.
Un volume qui raconte sobrement, avec des mots simples, la guerre d'un territorial dans la zone des armées. Pas d'envolées lyriques, de fréquents regrets sur les situations vécues, mais aussi une forme de patriotisme foncier et il faut le reconnaître un certain fatalisme. Sans doute indispensable pour ceux qui s'intéresse à l'histoire locale de la Meuse et des Meusiens, mais très intéressant aussi pour tous les historiens de la Grande Guerre, car on y retrouve finalement une vérité sans fard, souvent éloignée des discours académiques, journalistiques ou politiques.
The BookEdition.com, 2016, 571 pages, 27,- euros.
EAN : 9782950195494
Commande directement auprès de l'auteur : Ives Rauzier, Professeur, lycée Gustave Eiffel, 143 cours de la Marne, 33074 Bordeaux cedex.