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30 août 2015 7 30 /08 /août /2015 07:00

Le Père Jacques

Carme, éducateur, résistant

Alexis Neviaski

Déjà auteur d’un Képi blanc, casque d’acier et croix gammée (ici) sur les manœuvres de déstabilisation de la Légion étrangère par l’Allemagne durant l’entre-deux-guerres (en particulier au Maroc), Alexis Neviaski change totalement de thématique avec ce nouvel ouvrage, à la fois profond et plein de finesse.

Il nous compte en effet la vie du Père Jacques de Jésus, né Lucien Bunel, devenu le héros du célèbre film (romancé) de Louis Malle Au revoir, les enfants. Entré au Petit séminaire dès l’âge de douze ans en 1912, très pieux mais ayant déjà fort caractère pendant sa scolarité, il passe au Grand séminaire en 1919 et effectue son service militaire en 1920. L’un de ses camarades affirmera plus tard : « J’ai été le témoin de l’heureuse influence qu’il a sur ceux avec qui il est en contact : chefs, camarades, subordonnés. Son action est discrète, c’est un ‘catalyseur’ agissant par sa seule présence ». Ordonné prêtre en juillet 1925, il est enseignant (instruction religieuse, anglais, latin), surveillant et aumônier d’une troupe de scouts tout en restant en charge de paroisses Très vite, sa réputation comme pédagogue et son charisme sont unanimement reconnus. En 1931, il fait le choix du « désert du Carmel », se sépare de tous ses biens propres et entre dans l’ordre des Carmes déchaux : « l’abbé Lucien Bunel n’est plus. Le frère Jacques de Jésus prend sa place ». Il y croise en particulier le Père Louis de la Trinité, Georges Thierry d’Argenlieu, dont il devient proche et auquel il doit de rejoindre Avon pour y créer le Petit Collège en 1934 : « Ce que le Petit Collège poursuit avant tout, c’est l’Unique Nécessaire. Tout se fera d’ailleurs dans la joie et la spontanéité de la jeunesse et non par une contrainte de surface ». Ses méthodes pédagogiques étonnent à l’époque : « Il est en effet viscéralement convaincu que c’est en tirant les enfants vers le haut, en leur donnant des raisons d’être responsables et fiers que l’on fait d’eux des hommes libres … D’abord laisser les enfants seuls au dortoir, puis sans surveillance pendant les compositions. Résister à la tentation s’avère alors aussi important que de réussir l’examen ». Les principes développés sont de la même veine : « Notre idéal n’est pas de former des enfants figés, les bras croisés, et qui garderont toute leur vie l’habitude des bras croisés. Notre rêve est d’habituer nos enfants à savoir distinguer le bien du mal, à connaître la valeur d’un acte de volonté, à s’éprendre d’amour pour tout ce qui rend un son de droiture, de loyauté, d’honneur, et donc à prendre très tôt l’habitude de faire eux-mêmes volontairement, librement, avec amour, le mieux possible, leur devoir ». Le nombre d’élèves augmente, l’établissement doit rapidement s’agrandir, mais bientôt la situation européenne se détériore. C’est la mobilisation (temporaire et partielle à l’automne 1938, générale à l’été 1939) et il rejoint comme sergent-chef le 6e groupe autonome d’artillerie dans une batterie de repérage. Il se dépense au profit de son unité et de ses hommes, et son témoignage sur la ‘Drôle de guerre’ et un certain nombre d’officiers est d’ailleurs peu flatteur…Il lance et rédige un journal ‘du front’ : « Non seulement, il faut vivre la guerre en hommes mais il faut la vivre pour devenir plus hommes … Si nous sommes attentifs, nous apprendrons à mieux connaître les hommes, à découvrir le vrai visage de la France vivante, simplement en observant les habitudes de pensée de nos camarades venus de partout ». Dans son secteur de la ligne Maginot, il n’a pas le temps en mai 1940 de vivre réellement les combats et doit se replier avec la 3e Armée à partir du 13 juin : « On peut signaler chez lui le mépris le plus absolu du danger et même une certaine satisfaction aux premiers coups de feu qui lui faisaient croire aux préliminaires d’une guerre active qu’il voyait victorieuse », note un témoin. Fait prisonnier le 20 juin, il devient aumônier de son camp de détention provisoire à Lunéville et est libéré, comme prêtre, le 18 novembre. Il retrouve son établissement scolaire (« L’âge d’or du Petit Collège, 1941-1943 »), mais aussi une communauté rapidement divisée entre les partisans de la confiance absolue au maréchal Pétain et ceux qui refusent l’humiliation de l’occupation nazie. Le Père Jacques adhère d’abord à l’analyse présentée par le chef du nouvel Etat français (« Nous avons à restaurer la France … Notre défaite est venue de nos relâchements »), mais la législation sur les Juifs le fait s’éloigner.et dès 1942 il entre en résistance, presque comme il était entré en religion. Il devient l’agent RX 3 280 d’un réseau « spécialisé dans le refuge et l’évasion ». Il accueille d’abord dans son établissement un professeur de confession juive renvoyé du fait des lois raciales, puis explique à ses élèves : « Si vous voyez quelqu’un qui a une étoile jaune, découvrez-vous ». En mars 1943, ce sont trois enfants juifs qui rejoignent secrètement le Petit Collège (« J’en appelle à chacun de vous pour garder absolument le silence. C’est un risque que nous prenons. Une vie sans risque est une vie qui ne vaut pas la peine d’être vécue ») et aide parallèlement ses anciens élèves à échapper au STO et rejoindre le maquis. Tous les religieux n’adoptent pas la même attitude et le curé d’Avon, germanophile, « travaille à dépouiller le courrier des dénonciations à la Gestapo », or Père Jacques multiplie les activités, même s’il se sait de plus en plus menacé. Il écrit à son frère au début du mois de janvier 1944 : « Si je suis fusillé, réjouissez-vous car j’aurai réalisé mon idéal : donner ma vie pour tous ceux qui souffrent ». Il est effectivement arrêté sur dénonciation le 15, et c’est alors qu’il prononce à l’attention de ses élèves la phrase qui deviendra le titre du film, « Au revoir les enfants ! A bientôt ! ». C’est alors la prison à Fontainebleau, où il commence à dire la messe et à consoler les prisonniers, puis après plusieurs étapes et camps transitoires où il reconstitue des « paroisses improvisées », arrive au camp de Neue-Breme où les violences et maltraitances se succèdent. Il y prend rapidement en charge le répugnant local pompeusement baptisé « Infirmerie » par les gardiens : « Malgré la fatigue et les coups de schlague, le Père Jacques s’obstine à rendre une dignité humaine aux malades et parvient à maintenir propre le lieu comme ses occupants ». Un mois plus tard pourtant, « des cinquante arrivants du 28 mars, ils ne sont plus que sept encore en vie ». Il est alors transféré à Mauthausen comme prisonnier politique, avant d’être affecté à Gusen 1 dans un Kommando de travail : « la mort assurée par le travail ». S’occupant toujours des autres bien que de plus en plus affaibli lui-même, il conserve toute sa vivacité d’esprit, la foi chevillée au corps. Il participe à la constitution d’un réseau d’entraide au sein de la population des prisonniers, donnant tout aux plus faibles : « Je n’ai pas le droit d’avoir plus que n’importe qui, car je suis prêtre et je dois donner l’exemple ». Le 28 avril 1945, le camp est libéré mais un désordre extrême règne, la mort est présente partout et une épidémie se déclare. Malade, totalement épuisé, Père Jacques  meurt au soir du 19 mai.

Un vrai travail d’historien, sur une personnalité exceptionnelle qui, grâce à Alexis Neviaski, sort du cadre romancé du film pour retrouver toute la stature et les couleurs d’un engagement complet au service de sa foi, des enfants, des résistants et des déportés. Un beau livre très enrichissant. A lire.

Tallandier, Paris, 2015, 408 pages. 22,90 euros.

ISBN : 979-10-210-1074-1.

Foi et sacrifice

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Published by guerres-et-conflits - dans Biographies
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Cafés historiques de La Chouette

Prochaine séance : pour la rentrée de septembre. Le programme complet sera très prochainement mis en ligne.

Publications personnelles

Livres

 

doumenc-copie-1.jpgLa Direction des Services automobiles des armées et la motorisation des armées françaises (1914-1918), vues à travers l’action du commandant Doumenc

Lavauzelle, Panazol, 2004.

A partir de ma thèse de doctorat, la première étude d’ensemble sur la motorisation des armées pendant la Première Guerre mondiale, sous l’angle du service automobile du GQG, dans les domaines de l’organisation, de la gestion et de l’emploi, des ‘Taxis de la Marne’ aux offensives de l’automne 1918, en passant par la ‘Voie sacrée’ et la Somme.

 

La mobilisation industrielle, ‘premier front’ de la Grande Guerre ? mobil indus

14/18 Editions, Saint-Cloud, 2005 (préface du professeur Jean-Jacques Becker).

En 302 pages (+ 42 pages d’annexes et de bibliographie), toute l’évolution industrielle de l’intérieur pendant la Première Guerre mondiale. Afin de produire toujours davantage pour les armées en campagne, l’organisation complète de la nation, dans tous les secteurs économiques et industriels. Accompagné de nombreux tableaux de synthèse.

 

colonies-allemandes.jpgLa conquête des colonies allemandes. Naissance et mort d’un rêve impérial

14/18 Editions, Saint-Cloud, 2006 (préface du professeur Jacques Frémeaux).

Au début de la Grande Guerre, l’empire colonial allemand est de création récente. Sans continuité territoriale, les différents territoires ultramarins du Reich sont difficilement défendables. De sa constitution à la fin du XIXe siècle à sa dévolution après le traité de Versailles, toutes les étapes de sa conquête entre 1914 et 1918 (388 pages, + 11 pages d’annexes, 15 pages de bibliographie, index et cartes).

 

 caire damasDu Caire à Damas. Français et Anglais au Proche-Orient (1914-1919)

 14/18 Editions, Saint-Cloud, 2008 (préface du professeur Jean-Charles Jauffret).

Du premier au dernier jour de la Grande Guerre, bien que la priorité soit accordée au front de France, Paris entretient en Orient plusieurs missions qui participent, avec les nombreux contingents britanniques, aux opérations du Sinaï, d’Arabie, de Palestine et de Syrie. Mais, dans ce cadre géographique, les oppositions diplomatiques entre ‘alliés’ sont au moins aussi importantes que les campagnes militaires elles-mêmes.

 

hte silesieHaute-Silésie (1920-1922). Laboratoire des ‘leçons oubliées’ de l’armée française et perceptions nationales

‘Etudes académiques », Riveneuve Editions, Paris, 2009.

Première étude d’ensemble en français sur la question, à partir du volume de mon habilitation à diriger des recherches. Le récit détaillé de la première opération civilo-militaire moderne d’interposition entre des factions en lutte (Allemands et Polonais) conduite par une coalition internationale (France, Grande-Bretagne, Italie), à partir des archives françaises et étrangères et de la presse de l’époque (381 pages + 53 pages d’annexes, index et bibliographie).

 

cdt armee allde Le commandement suprême de l’armée allemande 1914-1916, édition annotée et commentée des souvenirs de guerre du général von Falkenhayn 

14/18 Editions - SOTECA, Saint-Cloud, 2010.

Le texte original de l’édition française de 1921 des mémoires de l’ancien chef d’état-major général allemand, accompagné d’un dispositif complet de notes infrapaginales permettant de situer les lieux, de rappeler la carrière des personnages cités et surtout de comparer ses affirmations avec les documents d’archives et les témoignages des autres acteurs (339 pages + 34 pages d’annexes, cartes et index).

 

chrono commChronologie commentée de la Première Guerre mondiale

Perrin, Paris, 2011.

La Grande Guerre au jour le jour entre juin 1914 et juin 1919, dans tous les domaines (militaire, mais aussi politique, diplomatique, économique, financier, social, culturel) et sur tous les fronts. Environ 15.000 événements sur 607 pages (+ 36 pages de bibliographie et d’index).

 

 Les secrets de la Grande Guerrecouverture secrets

Librairie Vuibert, Paris, 2012.

Un volume grand public permettant, à partir d’une vingtaine de situations personnelles ou d’exemples concrets, de remettre en lumière quelques épisodes peu connus de la Première Guerre mondiale, de la question du « pantalon rouge » en août 1914 à l’acceptation de l’armistice par von Lettow-Vorbeck en Afrique orientale, après la fin des hostilités sur le théâtre ouest-européen.

 

Couverture de l'ouvrage 'Mon commandement en Orient'Mon commandement en Orient, édition annotée et commentée des souvenirs de guerre du général Sarrail

14/18 Editions - SOTECA, Saint-Cloud, 2012

Le texte intégral de l'édition originale, passé au crible des archives publiques, des fonds privés et des témoignages des acteurs. Le récit fait par Sarrail de son temps de commandement à Salonique (1915-1917) apparaît véritablement comme un exemple presque caricatural de mémoires d'autojustification a posteriori

 

 

Coordination et direction d’ouvrages

 

Destins d’exception. Les parrains de promotion de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr

SHAT, Vincennes, 2002.

Présentation (très largement illustrée, 139 pages) des 58 parrains qui ont donné leur nom à des promotions de Saint-Cyr, entre la promotion « du Prince Impérial » (1857-1858) et la promotion « chef d’escadrons Raffalli » (1998-2001).

 

fflLa France Libre. L’épopée des Français Libres au combat, 1940-1945

SHAT, Vincennes et LBM, Paris, 2004.

Album illustré présentant en 191 pages l’histoire et les parcours (individuels et collectifs) des volontaires de la France Libre pendant la Seconde guerre mondiale.

 

marque courageLa marque du courage

SHD, Vincennes et LBM, Paris, 2005.

Album illustré présentant en 189 pages l’histoire des Croix de Guerre et de la Valeur Militaire, à travers une succession de portraits, de la Première Guerre mondiale à la Bosnie en 1995. L’album comporte en annexe une étude sur la symbolique, les fourragères et la liste des unités d’active décorées.

 

  90e anniversaire de la Croix de guerre90-ANS-CROIX-DE-GUERRE.jpg

SHD, Vincennes, 2006.

Actes de la journée d’études tenue au Musée de l’Armée le 16 novembre 2005. Douze contributions d’officiers historiens et d’universitaires, français et étrangers, de la naissance de la Croix de guerre à sa perception dans la société française, en passant les décorations alliées similaires et ses évolutions ultérieures.

 

france grèceLes relations militaires franco-grecques. De la Restauration à la Seconde guerre mondiale 

SHD,Vincennes, 2007.

Durant cette période, les relations militaires franco-grecques ont été particulièrement intenses, portées à la fois par les sentiments philhellènes qui se développent dans l’hexagone (la France est l’une des ‘Puissances protectrices’ dès la renaissance du pays) et par la volonté de ne pas céder d’influence aux Anglais, aux Allemands ou aux Italiens. La campagne de Morée en 1828, l’intervention en Crète en 1897, les opérations en Russie du Sud  en 1919 constituent quelques uns des onze chapitres de ce volume, complété par un inventaire exhaustif des fonds conservés à Vincennes.

 

verdunLes 300 jours de Verdun

Editions Italiques, Triel-sur-Seine, 2006 (Jean-Pierre Turbergue, Dir.).

Exceptionnel album de 550 pages, très richement illustré, réalisé en partenariat entre les éditions Italiques et le Service historique de la Défense. Toutes les opérations sur le front de Verdun en 1916 au jour le jour.

 

DICO-14-18.jpgDictionnaire de la Grande Guerre

(avec François Cochet), 'Bouquins', R. Laffont, 2008.

Une cinquantaine de contributeurs parmi les meilleurs spécialistes de la Grande Guerre, 1.100 pages, 2.500 entrées : toute la Première Guerre mondiale de A à Z, les hommes, les lieux, les matériels, les opérations, les règlements, les doctrines, etc.

 

fochFerdinand Foch (1851-1929). Apprenez à penser

(avec François Cochet), 14/18 Editions - SOTECA, Saint-Cloud, 2010.

Actes du colloque international tenu à l’Ecole militaire les 6 et 7 novembre 2008. Vingt-quatre communications balayant tous les aspects de la carrière du maréchal Foch, de sa formation à son héritage dans les armées alliées par des historiens, civils et militaires, de neuf nations (461 pages + 16 pages de bibliographie).

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